Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chemin du Fleuve et rue Principale

Une nouvelle limite de vitesse à venir sur deux artères de Coteau-du-Lac

durée 14h00
12 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lors de la séance régulière du conseil municipal de Coteau-du-Lac de ce mardi 11 février, les élus ont adopté un règlement visant à diminuer la vitesse de circulation sur la rue Principale et sur le chemin du Fleuve. Dans quelques mois, les automobilistes devront circuler à 30 km heure sur la rue Principale et à 40 km heure sur le chemin du Fleuve. 

Rappelons que la décision émane, entre autres, d'une analyse de circulation effectuée plus tôt en 2024 via des radars disposés sur ces deux artères. Les relevés obtenus des appareils démontraient que les usagers de la route qui y circulaient à plus de 60 km heure, et ce, dans la majorité du temps et dans la majorité des cas. 

La recommandation de réduire la vitesse à 30 km heure sur la rue Principale et à 40 km heure sur le chemin du Fleuve a été acheminée au conseil municipal par le comité de circulation formé d'élus et de citoyens. 

Lors de la réunion du 14 janvier dernier, le conseiller André Legros, a expliqué d'où émane cette recommandation. « Plusieurs piétons qui circulent en bordure de ces rues sont inquiets puisqu'on y trouve une piste cyclable et des trottoirs des deux côtés. Les véhicules les frôlent fréquemment. On retrouve aussi des zones scolaires dans ces secteurs, ce qui signifie que plusieurs enfants y circulent au quotidien. Ce serait fâchant qu'il se produise un accident .»

Ayant à se prononcer pour ou contre l'adoption de cette résolution, le représentant du district 1, Alain Laprade, s'est dit en défaveur de ce changement de limitation de vitesse. « Je ne crois pas que le fait de baisser la vitesse sur ces deux artères va pousser les automobilistes à modifier leurs habitudes et faire en sorte qu'ils y circulent moins vite.» 

Un autre élu, soit le représentant du district 6, Patrick Dellforge, s'est aussi dit contre cette résolution. « Pour moi, si cette résolution est adoptée, ce sera une opportunité parfaite pour les policiers de distribuer plus de contraventions à nos citoyens.» 

Adopté par la majorité des élus, le règlement entrera en vigueur au cours des prochains mois alors que des panneaux de vitesse seront installés sur les artères concernées. 

À lire également: 

Une séance d'information à venir à Coteau-du-Lac sur la patinoire réfrigérée

École de technologie supérieure souhaite l’implantation d’un campus à Sainte-Marthe

- La Ville de Coteau-du-Lac dévoile son projet de patinoire réfrigérée 

Répandre la joie avec des décorations colorées et scintillantes

- Des crimes non résolus dans Vaudreuil-Soulanges refont surface

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Circulation en alternance sur la montée du Bois-Franc

Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’une circulation en alternance sera en vigueur sur la montée du Bois-Franc, à Très-Saint-Rédempteur, au sud de la route principale (R-325), en raison de travaux de réfection d’un ponceau. L’entrave, qualifiée de mineure, se déroule du mercredi 21 janvier au vendredi 23 janvier 2026, entre ...

Publié hier à 11h00

Boulevard Harwood: une interdiction de virage à droite bientôt retirée?

À l’occasion de sa plus récente séance du conseil municipal, tenue ce lundi 19 janvier, les élus de Vaudreuil-Dorion ont entériné à l’unanimité une résolution s’adressant au Ministère des Transports et de la Mobilité Durable. Celle-ci vise le retrait de l’interdiction de virer à droite au feu rouge sur le boulevard Harwood, à partir de la route de ...

Publié le 20 janvier 2026

Vaudreuil-Dorion veut connaître l'intégrité structurale du pont de l'Île Bray

À l’occasion de la séance régulière du conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion, ce lundi 19 janvier, les élus ont entériné la réalisation d’une étude de la capacité portante et l’intégrité structurale du pont reliant l'île Bray. Une somme d’environ 40 000 $ sera consacrée à cet exercice.  Lors de la période de question citoyenne, le ...

app-store-badge google-play-badge