Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 21 janvier prochain

Une séance d'information à venir à Coteau-du-Lac sur la patinoire réfrigérée

durée 08h00
8 janvier 2025
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En mai 2024, le conseil municipal de la Ville de Coteau-du-Lac déposait, lors de son assemblée régulière du mardi 14 mai dernier, un important projet de règlement d'emprunt pour financer la construction d'une patinoire réfrigérée sur son territoire. Le 21 janvier 2025, à 19h la Ville dévoilera les grandes lignes de ce projet lors d'une séance d'information publique qui se tiendra au Pavillon Wilson. 

Le projet de règlement d'emprunt décrète une dépense en immobilisations de 8 420 000$ et un emprunt de  5 420 000$ pour financer cette initiative. 

 « Une demande de subvention a aussi été déposée dans ce dossier et nous sommes en attente d'une réponse. Celle-ci devrait couvrir 66% du montant total du projet », a précisé la mairesse Andrée Brosseau lors d'une assemblée publique. 

Un projet d'envergure 

Selon les élus, ce nouvel équipement multifonctionnel offrira aux citoyens une patinoire réfrigérée aux dimensions standards de la Ligue nationale de hockey (LNH), sous une toiture, garantissant des conditions idéales dès la mi-automne et ce, tout au long de l’hiver, pour une saison de patinage prolongée.

Pendant le reste de l’année, la surface en béton se transformera en un espace couvert permettant la pratique de diverses activités extérieures, offrant ainsi un lieu polyvalent pour tous, quelle que soit la saison.

Pourquoi construire une patinoire couverte réfrigérée? Pour permettre aux citoyens d'avoir un accès prolongé aux sports de glace. L'infrastructure serait ouverte de novembre à avril avec des horaires flexibles. Pour offrir un espace polyvalent pendant la saison estivale qui pourrait être utilisé pour d'autres activités. Enfin, pour mettre à la disposition des citoyens, un lieu rassembleur et encourageant la pratique d’activités physiques et des moments de convivialité.

Les informations dévoilées par la Ville sur le projet précisent que celui-ci prendrait place au parc Henri-Paul-Desforges. La grandeur de la patinoire serait de 86 pieds par 201 pieds, soit la taille standard d'une glace de la Ligue nationale de hockey (LNH). La dalle de béton sera aménagée pour des activités multisports en dehors de la saison hivernale.

Parmi les activités qui pourront y être pratiquées, on peut énumérer les suivantes: patinage libre, hockey libre, ringuette libre, visites scolaires, évènements municipaux et autres. 

Notons que des solutions seront mises en place pour diminuer l'impact sonore de la patinoire réfrigérée pour les citoyens du quartier. Parmi elles, on peut nommer l'isolation des bandes et l'aménagement d'un mur anti-bruit et de la végétation.

Des espaces de stationnement seront ajoutés lors d’une phase ultérieure du projet. 

Un projet de 7,5 M $ 

Si on s'attarde aux détails financiers du projet, on estime les coûts de construction ainsi:

– Préparation du site : 500 000 $; 

– Glace réfrigérée: 950 000 $; 

– Toiture : 1 929 000 $; 

– Équipements : 420 000 $; 

– Réfrigération : 950 000 $; 

– Bâtiment technique : 518 000 $; 

– Talus (mur coupe-son) : 100 000 $; 

– Aménagement du site (remise en état) : 220 000 $; 

– Honoraires professionnels : 558 700 $; 

– Frais imprévus : 558 700 $; 

– Taxes nettes : 334 380 $; 

– Frais de financement : 558 700 $; 

Total du projet : 7 597 480 $

Les coûts seront défrayés via deux sources. La première sera le fonds général dans lequel sera puisée une somme de 3 M $ et la seconde sera le règlement d'emprunt de 4, 597 480$ contracté par la Ville de Coteau-du-Lac. 

Si on pousse la réflexion financière plus loin, on a estimé les coûts d'exploitation moyens, soit: 

– Hiver seulement : 190 000 $; 

– Coût par évaluation : 0,008 $ / 100 $; 

– Coût maison moyenne : 569 885 $; 

– Coût par évaluation maison moyenne : 42,59 $; 

Tenue de registre

Comme tout règlement d'emprunt, celui de la patinoire réfrigérée est régi par la Loi sur les cités et villes et doit être approuvé par les électeurs. La tenue de registre permet à tous les citoyens de Coteau-du-Lac d’exprimer leur désaccord. Advenant qu’un nombre suffisant d’oppositions soit recueilli, la municipalité pourrait soumettre le règlement à un référendum ou y renoncer. Dans le cas contraire, le règlement sera approuvé.

En terminant, la séance d'information du 21 janvier constitue la prochaine étape du dossier. Par la suite, l'adoption du règlement d’emprunt est prévue pour le 11 février 2025, alors que la tenue du registre à l’hôtel de ville se tiendra le 25 février de 9 h à 19 h. Le lancement de l'appel d'offre devrait avoir lieu en mars 2025, tandis que l'octroi du contrat clé en main devrait être approuvé lors de la séance du 8 avril 2025 à 19h30. Le début des travaux est à prévoir en mai prochain,  alors que les premiers patineurs y seront attendus à l'automne 2026. Ces dates sont sujettes à changement sous réserve de l’approbation du règlement d’emprunt.

À lire également: 

Coteau-du-Lac dépose un règlement d'emprunt de 8,4 M $ pour financer une patinoire réfrigérée

- Lancement de l'appel d'offres pour la patinoire réfrigérée à Coteau-du-Lac

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Glace: comment déterminer s'il est sécuritaire de s'y aventurer?

Alors que les températures sont idéales en ce temps des Fêtes pour s’aventurer sur la glace et y pratiquer des loisirs hivernaux comme la motoneige, la raquette ou la pêche sur la glace, il est essentiel d’avoir quelques connaissances pour éviter le pire. La Société de sauvetage du Québec a publié sur les réseaux sociaux un guide pratique pour ...

Publié hier à 8h00

Début de la saison de pêche sur glace dans Vaudreuil-Soulanges

Même si les particuliers peuvent déjà aller attraper du poisson ailleurs dans la province, la saison de la pêche sur glace dans Vaudreuil-Soulanges commence en fin de semaine au centre de pêche C.R. situé sur la route de Lotbinière à Vaudreuil-Dorion. À l’embouchure de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent, entre le lac Saint-Louis ...

Publié le 26 décembre 2025

Bilan d'une année bien remplie pour la gymnaste Coralie Demers

Du 15 au 26 novembre dernier, Coralie Demers, athlète de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot s'envolait pour Manille aux Philippines, afin de représenter le Canada aux Championnats du monde junior de gymnastique. Elle était accompagnée de son entraîneur Quentin Midrouillet, ainsi que de deux coéquipières. Après un déplacement qui s'est étendu sur 24 ...

app-store-badge google-play-badge