Dévoilement des athlètes en patinage artistique d'Équipe Canada
Maxime Deschamps sera des Jeux olympiques de Milano Cortina
Patinage Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de la formation de patinage artistique d’Équipe Canada nommée pour participer aux épreuves des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina en Italie. Le patineur Maxime Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, sera de l'épreuve en couple accompagné de sa partenaire Deanna Stellato-Dudek.
La sélection était fondée sur les résultats internationaux et les pointages obtenus au cours des deux dernières saisons, incluant ceux des championnats nationaux canadiens de patinage 2026.
Alors qu’ils en seront à leurs premiers Jeux olympiques, les champions du monde de l’ISU 2024 dans l’épreuve en couple, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, réaliseront le rêve d’une vie qui se prépare depuis des décennies. Stellato-Dudek deviendra la patineuse artistique la plus âgée en près d’un siècle chez les femmes à participer à des Jeux olympiques d’hiver. Ce duo aspirera sérieusement au podium après avoir remporté deux médailles sur le circuit du Grand Prix ISU cette saison.
« Maxime et moi sommes honorés de pouvoir représenter la feuille d’érable à Milan. Cette sélection représente des années de travail, de discipline et de conviction, et c’est un rêve qui devient réalité », mentionne Stellato-Dudek, qui a renoué avec le patinage artistique en 2016 à la suite d’une pause de 16 ans.
Rappelons que pas plus tard que le 11 janvier dernier, Neomedia publiait un texte soulignant la performance du duo formé par Deschamps et Stellato-Dudek. En effet, ceux-ci se sont hissés sur le podium et au deuxième rang du classement général grâce à un pointage total de 201,36.
Kelly Ann Laurin et Loucas Ethier, eux aussi du Québec, ont fini troisièmes avec 197,41 points aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2026. Malgré leur performance, ils ne représentent pas le Canada aux JO puisque cette chance revient aux Ontariens Lia Pereira et Trennt Michaud.
Direction les JO
Équipe Canada a décroché des places de quota olympique en vertu des classements enregistrés par les patineurs aux Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU 2025 au mois de mars dernier.
Le patinage artistique figure parmi les disciplines les plus médaillées du Canada aux Jeux olympiques d’hiver, avec un total de 29 médailles, dont six d’or.
La compétition de patinage artistique s'amorce avant la cérémonie d’ouverture, le 6 février, avec trois volets de l’épreuve par équipes : la danse rythmique en danse sur glace, le programme court en couple et le programme court individuel féminin. Les épreuves se dérouleront à l’Aréna de patinage de Milan et prendront fin le 19 février, avec la présentation du programme libre individuel féminin.
À lire également :

