Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

De Vaudreuil-Dorion jusqu'à Disney World

Sa passion pour le cheerleading la mène jusqu'en Floride

durée 18h00
13 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une jeune citoyenne de Vaudreuil-Dorion, âgée de 14 ans, a participé au début du mois de mai à la compétition internationale de cheerleading The Summit Championship 2025 qui prenait place à Disney World, en Foride, du 1 au 4 mai dernier. Bilan de cette première expérience unique avec la principale intéressée, Kate Fortin.

« C’était vraiment le fun et les participantes sont bien encadrées. Je suis membre de l’équipe Ruthless Pack niveau 4, U-18 du Club COYOTES de Candiac. C’était ma première expérience de compétition mondiale et je suis heureuse d’avoir vécu ça avec mes coéquipières et amies. Nous étions toujours ensemble, tant dans les répétitions et la compétition, mais aussi lors des repas et des visites des parcs Disney qu’on a pu faire après les deux jours de compétition », raconte celle qui étudie en secondaire 3 au Collège Bourget de Rigaud.

Malgré l’ampleur de la compétition, Kate souligne l’esprit de famille qui y régnait. «  ll n’y avait aucune animosité entre les équipes participantes. Tout le monde était gentil avec tout le monde, on s’encourageait mutuellement jusque dans les secondes avant d’entrer dans la zone de compétition », illustre-t-elle.

La jeune fille pratique le cheerleading depuis maintenant huit ans. Elle en est à sa première année au niveau 4 compétitif U18 All girl. « On a appris en décembre dernier qu’on se qualifiait pour cette compétition internationale. On a donc eu quelques mois pour se préparer et répéter. Là-bas, l’équipe s’est entraînée deux fois. La première journée de compétition, toutes les équipes inscrites font leur numéro. Ce n’est que le soir qu’on sait si on fait partie des meilleurs, donc si on va performer le lendemain. Comme mon équipe a été la seule équipe canadienne de niveau 4, U18, catégorie large a être sélectionnée, nous avons performé lors de la finale. Le lendemain, on a terminé en sixième place au monde avec un total de 96 points. L’équipe qui a pris le premier rang a cumulé 97,8 points », explique-t-elle.

Lors de ses deux performances, l’équipe de Kate a présenté la même chorégraphie, à quelques ajustements près. « On l’a amélioré au fil du temps », confie-t-elle.

C’est après avoir vu une série sur la plateforme Netflix que Kate a demandé à ses parents de l’inscrire au cheerleading. « Personnellement, ce que j’aime dans le cheerleading, c’est que c’est un sport d’équipe. Pour que la chorégraphie fonctionne, les 29 filles de l’équipe ont un rôle. Si on veut que ça marche, tout le monde doit faire ce qu’il faut. Moi, mon rôle, c’est de tenir une fille qui fait des acrobaties et des pirouettes. Mes deux pieds sont sur terre (rires) », conclut-elle.

Au cours des prochaines semaines, Kate va se concentrer sur ses examens de fin d’année. Cet été, elle pourra continuer de s’entraîner avec le Club Coyote et son équipe, formée de près d’une trentaine de filles âgées entre 13 et 18 ans, en vue de compétitions importantes à venir cet automne.

À lire également: 

- Patinoire réfrigérée: les citoyens disent non au règlement d'emprunt

- Des diplômés du Cégep John Abbott font le saut dans la LCF

- Un soutien financier remis à un athlète de Vaudreuil-Dorion

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour

Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le 28 octobre dernier en présence des élus impliqués au sein de celle-ci. Néomédia fait le point sur le dossier avec Sylvain Chevrier, fonctionnaire en charge de l’organisme et de Jean-Pierre Ménard, président ...

Publié hier à 18h00

Après une saison difficile pour John Abbott, l'heure est au bilan pour Patrick Gregory

Avec une fiche de deux victoires et sept défaites, les Islanders du Cégep John Abbott ont connu une saison bien en dessous des attentes de leur entraîneur-chef, Patrick Gregory. Après une participation à la demi-finale du Bol d’Or la saison dernière, John Abbott a manqué les éliminatoires pour la première fois depuis la saison 2011-2012. Comme de ...

Publié hier à 13h00

Les Pionniers M18 amorcent leur tournoi avec une fiche de 1-1

Les Pionniers M18 de l’École secondaire Soulanges étaient en action lors du Défi M18 D2, qui a débuté le jeudi 6 novembre dernier au Collège Clarétain, à Victoriaville. En lever de rideau du tournoi, les M18 disputaient leurs deux premiers matchs face à l’équipe hôte, le Collège Clarétain, ainsi qu’au Collège Jean-de-la-Mennais. La première ...

app-store-badge google-play-badge