Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Football

Des diplômés du Cégep John Abbott font le saut dans la LCF

durée 13h30
11 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Trois anciens joueurs du Cégep John Abbott ont franchi une étape importante dans leur parcours sportif, alors qu’ils ont été sélectionnés lors du repêchage 2025 de la Ligue canadienne de football (LCF), tenu le 29 avril dernier.

Jeremiah Ojo, un ancien élève de l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII et joueur pour les Islanders de John Abbott entre 2018 et 2021, a été sélectionné au premier tour, septième au total, par les Argonauts de Toronto, champions en titre de la Coupe Grey. Il s’agit de la sélection la plus élevée pour un joueur issu de John Abbott depuis Mike Soles, repêché cinquième au total par Edmonton en 1989.

« C’est très excitant de voir ces gars découvrir le football professionnel, surtout quand on sait à quel point ils ont travaillé fort pour réaliser leurs rêves de jouer au football », a souligné Patrick Gregory, entraîneur en chef du programme de football du Cégep John Abbott.

Domenico Piazza et Ashton Miller-Melançon également repêchés

Le joueur de ligne offensive Domenico Piazza, diplômé du Collège Sainte-Anne et des Islanders de John Abbott (2017-2019), a quant à lui été repêché au 40e rang par les Elks d’Edmonton.

De son côté, Ashton Miller-Melançon, qui a porté les couleurs de l’école secondaire John Rennie avant de jouer à John Abbott (2018-2020), a été sélectionné 65e par les Stampeders de Calgary.

En parallèle, un autre ancien des Islanders, Darius Simmons (2017-2019), a signé un contrat comme agent libre avec les Redblacks d’Ottawa durant la période morte.

Une présence grandissante des Islanders dans la LCF

Avec cette récente vague de repêchés, Jeremiah Ojo rejoint un groupe sélect d’anciens joueurs de John Abbott déjà actifs dans la LCF. Il côtoie notamment René Paredes, botteur vétéran des Stampeders de Calgary (2004-2007), de retour pour une 14e saison, ainsi que Trevor Hoyte, secondeur chez les Tiger Cats d’Hamilton, qui en est à sa quatrième année dans la ligue.

Dans les semaines suivant le repêchage, Ojo s’est illustré sur les unités spéciales de Toronto, tandis que Miller-Melançon a participé aux deux matchs préparatoires de Calgary comme maraudeur.

Piazza, après une carrière universitaire au poste de plaqueur, a été repositionné au centre chez les Elks. Simmons, pour sa part, a effectué ses débuts professionnels lors du match présaison entre Ottawa et les Alouettes, au stade Percival-Molson.

Le défi du passage chez les professionnels

Dans ses premières semaines au sein de la LCF, Ojo découvre les exigences accrues du niveau professionnel. « Chez les pros, c’est différent. Heureusement, j’ai été recruté par une grande organisation, ce qui m’aide à m’adapter », a-t-il confié.

« Mais chez les pros, ce sont les petites choses qui comptent. Combien de films regardez-vous en plus de la quantité prévue, comment prenez-vous soin de votre corps, et dans quelle mesure êtes-vous prêt à consacrer du temps supplémentaire pour vous améliorer. Ce sont les détails qui font la différence entre les bons et les meilleurs, et c’est quelque chose que j’apprends depuis que je suis ici. »

Ces récentes sélections illustrent non seulement le calibre des athlètes formés à John Abbott, mais aussi l’impact durable que peut avoir un programme sportif structuré dans la formation de talents de haut niveau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Toute une expérience pour Gabriel Séguin

Natif de la région, Gabriel Séguin faisait partie de l’équipe du Canada aux Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec en fin de semaine. À 19 ans, il était le plus jeune coureur sur la ligne de départ. Malgré le fait que Gabriel n'ait pas réussi à terminer les deux courses de vélo, autant celle de Québec que celle de Montréal, il s’est dit ...

Publié hier à 16h15

Défaite de 4-1 pour les Braves de Valleyfield

Les Braves de Valleyfield se sont inclinés 4-1 dimanche dernier face aux Flames de Gatineau, au terme d’un match marqué par l’indiscipline. La troupe de Bruce Richardson disputait une troisième rencontre en seulement cinq jours. Dans la défaite, les Braves ont cumulé 38 minutes de pénalités. Avant même la mise au jeu initiale, Thomas Hébert, ...

Publié le 14 septembre 2025

Un beau succès pour La Grande Vadrouille

La fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes cette fin de semaine n'a pas freiné l'ardeur des centaines de coureurs qui prenaient part ce dimanche 14 septembre en avant-midi à la 42e édition de La Grande Vadrouille.  L’événement sportif qui proposait aux athlètes de tous âges des parcours de 1, 2, 5, 10 et 15 kilomètres prenait place sur le campus ...

app-store-badge google-play-badge