Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Football

Des diplômés du Cégep John Abbott font le saut dans la LCF

durée 13h30
11 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Trois anciens joueurs du Cégep John Abbott ont franchi une étape importante dans leur parcours sportif, alors qu’ils ont été sélectionnés lors du repêchage 2025 de la Ligue canadienne de football (LCF), tenu le 29 avril dernier.

Jeremiah Ojo, un ancien élève de l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII et joueur pour les Islanders de John Abbott entre 2018 et 2021, a été sélectionné au premier tour, septième au total, par les Argonauts de Toronto, champions en titre de la Coupe Grey. Il s’agit de la sélection la plus élevée pour un joueur issu de John Abbott depuis Mike Soles, repêché cinquième au total par Edmonton en 1989.

« C’est très excitant de voir ces gars découvrir le football professionnel, surtout quand on sait à quel point ils ont travaillé fort pour réaliser leurs rêves de jouer au football », a souligné Patrick Gregory, entraîneur en chef du programme de football du Cégep John Abbott.

Domenico Piazza et Ashton Miller-Melançon également repêchés

Le joueur de ligne offensive Domenico Piazza, diplômé du Collège Sainte-Anne et des Islanders de John Abbott (2017-2019), a quant à lui été repêché au 40e rang par les Elks d’Edmonton.

De son côté, Ashton Miller-Melançon, qui a porté les couleurs de l’école secondaire John Rennie avant de jouer à John Abbott (2018-2020), a été sélectionné 65e par les Stampeders de Calgary.

En parallèle, un autre ancien des Islanders, Darius Simmons (2017-2019), a signé un contrat comme agent libre avec les Redblacks d’Ottawa durant la période morte.

Une présence grandissante des Islanders dans la LCF

Avec cette récente vague de repêchés, Jeremiah Ojo rejoint un groupe sélect d’anciens joueurs de John Abbott déjà actifs dans la LCF. Il côtoie notamment René Paredes, botteur vétéran des Stampeders de Calgary (2004-2007), de retour pour une 14e saison, ainsi que Trevor Hoyte, secondeur chez les Tiger Cats d’Hamilton, qui en est à sa quatrième année dans la ligue.

Dans les semaines suivant le repêchage, Ojo s’est illustré sur les unités spéciales de Toronto, tandis que Miller-Melançon a participé aux deux matchs préparatoires de Calgary comme maraudeur.

Piazza, après une carrière universitaire au poste de plaqueur, a été repositionné au centre chez les Elks. Simmons, pour sa part, a effectué ses débuts professionnels lors du match présaison entre Ottawa et les Alouettes, au stade Percival-Molson.

Le défi du passage chez les professionnels

Dans ses premières semaines au sein de la LCF, Ojo découvre les exigences accrues du niveau professionnel. « Chez les pros, c’est différent. Heureusement, j’ai été recruté par une grande organisation, ce qui m’aide à m’adapter », a-t-il confié.

« Mais chez les pros, ce sont les petites choses qui comptent. Combien de films regardez-vous en plus de la quantité prévue, comment prenez-vous soin de votre corps, et dans quelle mesure êtes-vous prêt à consacrer du temps supplémentaire pour vous améliorer. Ce sont les détails qui font la différence entre les bons et les meilleurs, et c’est quelque chose que j’apprends depuis que je suis ici. »

Ces récentes sélections illustrent non seulement le calibre des athlètes formés à John Abbott, mais aussi l’impact durable que peut avoir un programme sportif structuré dans la formation de talents de haut niveau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

NDIP fait don d'embarcations nautiques au Centre Notre-Dame-de-Fatima

À la suite de la fermeture de son centre nautique pour des raisons de sécurité, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a fait don d’une partie de ses embarcations et équipements nautiques au Centre Notre-Dame-de-Fatima. Une décision qui permettra aux campeurs et campeuses de profiter pleinement des joies du lac Saint-Louis, dans un cadre ...

Publié hier à 18h00

Devenez un meilleur joueur grâce au Club de soccer Saint-Lazare Hudson

Depuis la fin des classes, votre marmaille est enfermée dans la maison et ne prend plus de soleil? Si elle a envie de bouger, d’être à l’extérieur et surtout de recevoir des notions de soccer qui lui permettront d’être meilleure sur le terrain, le Club de soccer Saint-Lazare-Hudson pourrait bien avoir la solution. En effet, à trois reprises au ...

Publié hier à 14h00

Quatre triathlètes du Collège Bourget brillent au triathlon de Gatineau

Quatre triathlètes du Collège Bourget se sont démarqués lors du dernier triathlon de Gatineau, dans la catégorie U15, qui s’est tenu samedi 5 juillet. Parmi eux, Nehemiah Bernier et Heidi Köszegi ont respectivement grimpé sur la première et la deuxième marche du podium, avec des temps de 30:08 pour Bernier et 34:44 pour Köszegi. Manquant de peu ...

app-store-badge google-play-badge