Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Repérée grâce à ses performances au Québec, elle évolue aujourd’hui en NCAA

De Vaudreuil au Kentucky, le parcours de Nayla Martin

durée 18h00
31 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Ancienne membre du club d’athlétisme de Vaudreuil-Dorion, Nayla Martin brille désormais sur la scène universitaire américaine. À 21 ans, elle vient de conclure une deuxième saison prometteuse avec les Hilltoppers de l’Université Western Kentucky dans la NCAA, enregistrant ses meilleurs temps à vie sur 800 m et 1500 m. 

Un parcours qui témoigne de son talent, de son ambition et de sa capacité à s’imposer parmi l’élite.Martin s’illustre dans trois disciplines soit le 800 m, le 1500 m en salle et le cross-country.

Direction la NCAA

C’est à la suite de sa victoire aux championnats provinciaux du Québec en 2022 que Nayla Martin se fait remarquer par l’Université d’Evansville, une petite université de première division située en Indiana.

« Je ne cherchais pas vraiment à aller aux États-Unis, mais l’entraîneur m’a trouvé à mes classements sur Athlétisme Canada. J’ai fait une visite officielle aux frais de l’Université environ un mois après », se souvient-elle.

Séduite par l’ambiance et les installations, Nayla accepte l’offre et entame son parcours dans le circuit universitaire américain.

 « J’avais souvent l’habitude de m'entraîner avec mon autre sœur et une fois là-bas, je me suis retrouvé avec un gros groupe d’entraînement. Les autres filles étaient très rapides alors ça m’a vraiment aidé à me pousser. » explique-t-elle. 

Un changement d’université stratégique

À la suite d’une controverse au sein du personnel d’entraîneurs à Evansville, elle décide de changer d’établissement et dépose son nom dans le transfer portal, une plateforme virtuelle permettant aux athlètes universitaires de poursuivre leur carrière ailleurs.

« J’ai pris la décision de partir avec une de mes amies de l’équipe. Les deux ont court des temps assez similaires alors on voulait se suivre, donc on est allé sur le transfer portal. Là, les entraîneurs des autres universités avaient accès à nos statistiques », explique-t-elle.

Après avoir suscité l’intérêt de plusieurs universités, elle choisit Western Kentucky. « J’avais l’opportunité d’avoir une bourse complète pour l’école. C’était proche d’Evansville, je voulais rester en contact avec mes amies. Aussi, c’est vraiment un plus gros programme comparé à Evansville. Les installations sont énormes, l’ambiance sur le campus est totalement différente, c’est vraiment le fun. »

Ralentie par les blessures

« J’ai été blessé au mois de mai de l’année passée en 2024, j’ai eu une fracture de stress du col du fémur dans ma jambe gauche », explique Nayla Martin. « Pendant trois mois, j’ai été en béquilles et ça a été une reprise très graduelle à l'entraînement. »

Elle recommence à courir en septembre 2024 et participe à sa première compétition au mois de décembre. « J’ai fait deux courses pendant cette saison-là et j’ai fait mes deux meilleurs temps. »

Quelques jours après avoir signé ses meilleurs chronos, Nayla apprend qu’elle souffre d’une autre fracture de stress, cette fois au fémur droit.

« Une semaine après avoir fait mon meilleur temps, on m’a annoncé que j’avais une autre fracture de stress dans le fémur de ma jambe droite. J’ai été en arrêt total encore une fois pendant deux mois, pour ensuite refaire une reprise graduelle de l’entraînement », dit-elle.

Son second retour à la compétition est une réussite. « Lors de ma première course après ma blessure, j’ai battu mon meilleur temps au 1500 mètres. Mon ancien temps était de 4 minutes 36 secondes et j’ai fait 4 minutes 35 secondes. »

Championnats de conférence : deux records personnels battus

Au championnat de conférence C-USA, tenu à Murfreesboro au Tennessee, Nayla Martin frappe un grand coup. Elle se classe pour la finale du 1500 m et bat ses records personnels dans ses deux épreuves phares.

« Ce championnat-là est important, car il compte beaucoup en termes de points pour l’école. J’ai réussi à me classer en finale pour le 1500m en plus de battre mon record avec 4:32.03 et au 800m, j’ai fait mon meilleur temps à vie avec 2:13.88. Ça a été des grosses améliorations, le championnat s’est vraiment bien déroulé. »

Après une deuxième saison marquée par des blessures qui l’ont empêché de compétitionner en cross country, Nayla Martin est tout de même très satisfaite de sa deuxième année dans le circuit américain. 

Un été au Québec, les yeux sur la saison prochaine

De retour au Québec pour l’été, Nayla profite de la saison morte pour s’entraîner, mais aussi se reposer avant de reprendre la compétition. Ses objectifs pour l’automne sont déjà clairs.

« J’aimerais avoir une meilleure saison de cross-country, car à cause de mes blessures je n’ai pas pu en faire. Je veux aussi me classer pour les finales au 800 m et 1500 m et améliorer mes temps une fois de plus. »

À lire également : 

Flag-football D4 : Trois équipes, Trois finales pour le Collège Bourget

Flag-football D3 : le Collège Bourget brille en demi-finales régionales

Une pluie d'honneurs pour Les Braves de Valleyfield

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Un patineur de Vaudreuil-Dorion en vedette à Saskatoon

Du 31 octobre au 2 novembre prochain, les meilleurs patineurs artistiques au monde se trouveront sur la glace au SaskTel Centre, à Saskatoon, en Saskatchewan, alors que la ville accueillera la 51e édition des Internationaux Patinage Canada. Parmi eux, on retrouvera Maxime Deschamps de Vaudreuil-Dorion et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek de ...

Publié hier à 17h00

De Western Kentucky à Fresno State : la renaissance californienne de Nayla Martin

Après une saison passée dans le Midwest à l’Université d’Evansville, en Indiana, et une autre dans le Sud à Western Kentucky, Nayla Martin a pris la direction de la Californie, où elle s’est récemment jointe aux Bulldogs de l’Université Fresno State. En entrevue avec Néomédia, l’athlète originaire de Vaudreuil-Dorion, anciennement membre des ...

Publié hier à 15h00

Les Citadins filent en finale régionale après une victoire éclatante de 35-0

L’équipe juvénile des Citadins de la Cité-des-Jeunes a facilement disposé des Dragons du Collège Sainte-Anne par la marque de 35-0, le 23 octobre dernier, lors de la demi-finale régionale disputée à la Cité-des-Jeunes. Après une saison régulière quasi parfaite de cinq victoires et un match nul, les Citadins n’ont laissé aucune chance à leurs ...

app-store-badge google-play-badge