En cette année exceptionnelle pour l'organisation sportive régionale
Une pluie d'honneurs pour Les Braves de Valleyfield
Lors du Gala Méritas de la Ligue de hockey AAA du Québec, le capitaine des Braves, James Swan (veston rouge), Nathan Lévesque et Bruce Richardson ont été nommé sur l'équipe d'étoiles
Stéphane Scotto a été intronisé au Temple de la renommée de la LHJAAAQ à titre de bâtisseur - entraîneur. Il prend la pose en compagnie de quelques membres du personnel des Braves de Valleyfield
L'entraîneur-chef des Braves, Bruce Richardson a reçu trois prix soit: entraîneur-chef de l'année, directeur général de l'année et première équipe d'étoile
Bruce Richardson prend la pose avec Stéphane Scotto
Nathan Lévesque et James Swan figurent parmi les joueurs des Braves a avoir été récompensé au Gala Méritas
On peut qualifier la saison 2024-2025 des Braves de Valleyfield d’assez exceptionnelle même si l’équipe n’a pas performé comme elle le souhaitait à la Coupe du Centenaire. Lors du Gala Méritas de la Ligue de hockey AAA du Québec, la formation sportive locale a remporté 18 trophées et mentions.
Que ce soit sur le plan personnel ou organisationnel, les Braves de Valleyfield ont vécu une soirée haut en couleurs, à l’image de la saison qui a pris fin dans les dernières semaines. Pour en parler, Néomédia a contacté un membre bien impliqué au sein de cette organisation: Stéphane Scotto.
Ce dernier a d’abord été intronisé au Temple de la renommée de la LHJAAAQ à titre de bâtisseur - entraîneur. Une belle reconnaissance pour celui qui cumule 32 ans d’implication dans cette ligue avec les Braves de Valleyfield.
« Je savais que je recevrais cet honneur cette année. C’est le fun de voir cela arriver. C’était une belle occasion de revoir tout le chemin parcouru depuis mes débuts et les efforts mis dans l’organisation depuis mon arrivée. Je suis privilégié et choyé d’avoir pu côtoyer tous les gens passionnés de hockey que j’ai croisé au cours des trois dernières décennies. Chaque rencontre a été précieuse pour mon développement personnel comme entraîneur», a-t-il confié d’entrée de jeu au bout du fil.
Parmi les collaborateurs marquants dans son parcours, il a une pensée pour Gilles Houle qui l’a embauché pour diriger l’équipe du Collège Français. « Il a été le premier à me faire confiance pour occuper les deux rôles dans son organisation, soit entraîneur et directeur général. Je suis resté avec eux pendant quatre saisons et on a même remporté un championnat en 1996. Il a été comme un deuxième père pour moi. J'ai aussi une pensée pour Alain Rajotte, qui a été le premier à me confier le rôle de directeur-gérant des Étoiles de Châteauguay», a-t-il ajouté.
M. Scotto a aussi eu la chance d’être épaulé par deux mentors lors de ses débuts à titre d’entraîneur. « Yves Archambault a été mon premier mentor à Longueuil. Puis, à Salaberry-de-Valleyfield, c’est Ferdinand Ménard qui a été mon bras droit pendant de nombreuses années. Il est décédé l’an passé. Ce sont deux personnes sur qui j’ai toujours pu compter.»
Dans son entourage immédiat, Stéphane Scotto, peut aussi compter sur deux collaborateurs au quotidien. « Mario Hébert qui occupe le poste de directeur aux opérations avec les Braves de Valleyfield est à mes côtés depuis plus de 20 ans. Il y a aussi David Rochon qui joue un rôle au sein de l’équipe d’entraîneurs depuis 13 ans. »
Le nouveau membre du Temple de la renommée est heureux de cette nomination pour la Ligue de hockey 3A du Québec. « On n’est pas reconnu pour produire autant de joueurs repêchés par la LNH que d’autres ligues, mais on contribue à forger de beaux humains et les êtres humains de demain. Certains sont devenus avocats, plombiers, électricien ou même présidents d’entreprise. Ils ont réussi dans la vie et c’est ma plus grande fierté.»
Plusieurs trophées pour l’organisation et une pluie d’honneurs individuels
Au cours du Gala Méritas de la Ligue de hockey junior 3A du Québec, Les Braves de Valleyfield ont vu leur nom, et ceux de leurs joueurs, être prononcés à maintes reprises pendant la soirée.
Par exemple, le capitaine James Swan a reçu six trophées individuels, soit les suivants: Joueur de 20 ans le plus prometteur, meilleur pointeur, meilleur buteur (58 buts en 48 matchs), joueur ayant démontré le plus de leadership, première équipe d'étoile et joueur avec le plus d'étoiles RD.
En entrevue avec le responsable des communications des Braves de Valleyfield, Nicolas Pelletier, l'attaquant n'a pas hésité à partager son succès avec le reste de l'équipe.
« C'était une bonne soirée pour l'organisation et pour les entraîneurs, mais aussi pour les joueurs sur le plan individuel. Le crédit va à tout le monde et pas juste à une personne. Tu ne peux pas être bon sans tes coéquipiers et tes entraîneurs. C'était un honneur de gagner ces prix-là, mais ça l'était encore plus de voir tout le monde être récompensé pour leurs efforts et leur travail acharné. Le prix qui compte le plus pour moi est le prix de leadership, car c'était un privilège d'être le capitaine des Braves de Valleyfield cette année. J'ai porté le chandail avec fierté et je vais garder des souvenirs de mon passage avec l'équipe pour toute la vie », a-t-il confié au micro.
Celui qui a disputé son dernier match avec la formation Campivallensienne avait aussi de bons mots pour les partisans. « Merci beaucoup pour cette belle année. Sans vous, on n'a pas d'équipe et pas d'ambiance qui est la meilleure dans la Ligue. Merci de votre support tout au long de la saison, du premier affrontement pré-saison au match décisif. Ça a été un honneur d'être un Braves et je vais toujours garder l'équipe dans mon coeur pour toute la vie. »
L'entraîneur-chef des Braves de Valleyfield, Bruce Richardson, n'est pas reparti de cette soirée les mains vides. Il a reçu trois prix, soit: entraîneur-chef de l'année, directeur général de l'année et première équipe d'étoile.
« Le plus important, ce sont les honneurs reçus par le reste de l'équipe. Tout ça ne serait pas possible sans l'équipe et l'organisation. C'est un sport d'équipe. Plusieurs joueurs ont gagné des trophées, car ils ont bien performé au cours de la saison et je suis bien content pour eux», a-t-il commenté en introduction à Nicolas Pelletier.
Il est aussi revenu sur les prix individuels qu'il a remporté au terme de sa première saison complète avec les Braves de Valleyfield. « Tu ne gagnes pas ces prix-là sans la performance de tes joueurs, sans le support de ton personnel. Je trouve ça plate. C'est un trophée Entraîneur-chef de l'année, mais j'aimerais ça qu'il s'appelle Trophée du personnel de l'année. Je veux le partager avec mon adjoint Jonathan Castonguay qui nous a aidé à avoir un bon jeu de puissance en travaillant avec les défenseurs. C'est un jeune coach passionné. Je veux souligner le travail de Francis Bourdeau, l'entraîneur des gardiens. Nous sommes un tout. Tout le monde a accepté son rôle et l'a exécuté à merveille, c'est ce qui fait qu'on a eu autant de succès. »
Est-ce qu'il sera de retour derrière le banc des Braves de Valleyfield pour la saison 2025-2026? « À court terme, on va préparer le repêchage qui se tiendra le 15 juin prochain. Pour le moment, je suis encore avec les Braves. Je mets mes efforts pour avoir la meilleure équipe possible pour la prochaine saison afin d'atteindre le Championnat à nouveau l'an prochain. S'il y a des opportunités, mon téléphone est ouvert, mais je ne suis pas malheureux avec les Braves », a-t-il précisé.
Notons aussi que Nathan Lévesque a, lui aussi, été honoré lors du Gala Méritas comme meilleur pointeur de la saison (ex-aequo avec James Swan), et joueur le plus utile à son équipe, en plus d’être voté en première équipe d’étoiles. Il a aussi obtenu l’une des bourse remises par Desjardins.
À la suite de cette pluie d'éloges, Stéphane Scotto est très heureux. « On a aussi reçu le trophée Gilles-Houle remis à l'organisation de l'année. Que je sois intronisé la même année que celle où on obtient cette récompense au nom de l'homme qui a joué un rôle si important dans ma vie, c'est un beau clin d'oeil de sa part. Ça a une signification particulière pour moi», termine-t-il.