Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Championnat canadien et Coupe Canada

De l'action à ne pas manquer cette fin de semaine sur la piste de BMX de Coteau-du-Lac

durée 10h00
5 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est cette fin de semaine, soit les 6 et 7 juillet, que près de 700 athlètes de BMX du pays performeront sur la piste aménagée au Centre nature quatre-saisons de Coteau-du-Lac dans le cadre du Championnat canadien. 

Plus précisément, le Championnat canadien se tiendra ce samedi 6 juillet alors qu'on pourra aussi apercevoir des pros du BMX en piste le dimanche 7 juillet dans le cadre de la Coupe Canada. 

Au total, une quarantaine d'athlètes de Vaudreuil-Soulanges prendront le départ lors de cette course importante et tenteront de remporter les honneurs devant leurs proches. « Les pilotes qui participeront à cet évènement auront entre 5 et 50 ans. Il y aura des courses de vélotrotteur pour les mini pilotes de 3-5 ans. Ce sera à ne pas manquer », indique Valérie Roy, responsable de l'organisation du Championnat canadien. 

En quoi la tenue d'un événement comme celui-là est bénéfique pour une région? « C'est majeur parce que cela permettra au Club de BMX et à la piste de Coteau-du-Lac d'avoir une belle visibilité aux yeux des autres provinces. Un événement national comme celui-là amènera les pilotes et leurs familles à découvrir notre région, nos attraits, nos restaurants et tous les commerçants à proximité. Aussi, un événement de ce calibre permet à nos pilotes de vivre cette expérience chez eux, près de leur famille et amis », ajoute-t-elle. 

Mais n'accueille pas qui veut une compétition de cette envergure. Pour le faire et en être l'hôte, une Ville doit respecter plusieurs critères dont: avoir accueillie au préalable une compétition de Coupe Québec, un Championnat québécois et un évènement de Coupe Canada, répondre aux critères de l'Union cycliste Internationale) en matière de piste nationale, avoir  l'appui de la Fédération des sports cyclistes du Québec (FQSC), avoir l’appui de la Ville et avoir été sélectionné par la FQSC et Coupe Canada. 

« Il y a peu de pistes qui ont la chance de pouvoir recevoir ce type d'événement et nous sommes fiers de pouvoir en faire partie », précise-t-elle. 

Enfin, tout le monde sera bienvenu sur place lors des compétitions pour découvrir ce sport riche en sensations fortes. Une cantine, un foodtruck et une microbrasserie seront sur place pour combler les papilles gustatives des spectateurs qui en auront déjà plein les yeux. 

À lire également: 

- Une belle expérience en Colombie pour un athlète de Coteau-du-Lac

- Un camp d'entraînement en Colombie et une participation au Championnat du monde pour Justin Lafleur

Justin Lafleur en route vers le Royaume-Uni pour participer au championnat du monde de BMX

- Le Coteaulacois Justin Lafleur prend le 54e rang au Championnat du monde de BMX

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Bilan d'une année bien remplie pour la gymnaste Coralie Demers

Du 15 au 26 novembre dernier, Coralie Demers, athlète de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot s'envolait pour Manille aux Philippines, afin de représenter le Canada aux Championnats du monde junior de gymnastique. Elle était accompagnée de son entraîneur Quentin Midrouillet, ainsi que de deux coéquipières. Après un déplacement qui s'est étendu sur 24 ...

Publié le 25 décembre 2025

Sécurité en plein air : bien préparer vos excursions cet hiver

Vous prévoyez une randonnée pendant le long congé des Fêtes ? Pour profiter du plein air en toute sécurité, il est essentiel de bien planifier votre excursion, de vérifier la météo, de préparer votre équipement et de rester en contact avec vos proches. Premièrement, il est impératif de porter des vêtements et chaussures adaptés à l'activité et ...

Publié le 23 décembre 2025

Les Voltigeurs s’inclinent dans un match de médaille de bronze

L'équipe de hockey U18 prép du collège Bourget était en action cette fin de semaine. Dans le cadre du tournoi organisé par l'école, les Volts se sont mesurés à huit autres équipes venant d’ailleurs au Québec mais aussi de partout au Canada.  Dimanche, les équipes les plus dominantes du championnat se sont disputées les médailles de bronze, ...

app-store-badge google-play-badge