Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Sud-Ouest poursuit sur une belle lancée aux Jeux du Québec de Sherbrooke

Des médailles pour les haltérophiles de L'Île-Perrot et Pointe-des-Cascades

durée 11h00
8 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au second jour du deuxième bloc de compétitions des Jeux du Québec de Sherbrooke, le Sud-Ouest a continué de briller à de nombreux niveaux et quelques médailles supplémentaires garniront les valises des athlètes de la délégation Bleu et Vert.

Zitlalli Gravel de Salaberry-de-Valleyfield a doublé sa récolte de médailles en décrochant l’argent lors de l’épreuve du 1500 m à l’Aréna Eugène-Lalonde. « C’est vraiment une belle expérience pour moi cette année. L’an passé je suis venue à Rivière-du-Loup et je n’avais pas gagné de médailles, alors cette année j’étais véritablement déterminée à en gagner, alors je suis vraiment contente. Il me reste l’épreuve du 500 m vendredi et je vais essayer de faire un autre podium pour faire un trio de médailles », explique la jeune athlète de 15 ans, qui patine depuis l’âge de 5 ans.

Ses coéquipières Eliane Gaudreault de Vaudreuil-Dorion, Jenna Moulid de Châteauguay et Alexanne Martel-Baril de Vaudreuil-Dorion ont toutes terminé au pied du podium dans leurs catégories respectives. Thomas Boulerice de Mercier a quant à lui pris la huitième place de sa vague dans la finale A pour la médaille.

Des forces de la nature

À l’haltérophilie, Victor Valade de L’Île-Perrot a soulevé une charge de 78 kilos à l’arraché chez les 73 kilos qui lui a valu le bronze. Sa marque personnelle de 100 kilos à l’épaulé-jeté lui a aussi permis de récolter assez de points pour le bronze au total.

Anthony Charbonneau de Pointe-des-Cascades chez les 81 kilos a aussi raflé deux fois du bronze à l’arraché et au total. Quant à Tristan Larivière des Cèdres, il a amélioré ses marques personnelles à l’arraché avec 75 kilos, à l’épaulé-jeté avec 90 kilos et au total pour 165 kilogrammes. Ses performances lui ont permis d’atteindre le 5 e  échelon de la compétition provinciale.

De père en filles

Sur les tatamis du Cégep de Sherbrooke, l’équipe de judo continue d’impressionner. Antoine Cassista de Vaudreuil-Dorion a pris l’argent grâce à un brillant parcours chez les moins de 60 kilogrammes. L’athlète entraîné par Samantha Proulx a été imité par Brooke Proulx-Olson, qui a enlevé le bronze en U16 chez les plus de 63 kilogrammes. Brooke a de qui retenir, alors qu’elle est la fière descendante du vénérable Sensei Richard Proulx, qui a longtemps dirigé les destinées de l’équipe de judo du Sud-Ouest. L’entraîneuse, Samantha Proulx est la fille de Richard.

Au hockey, malgré une victoire de 6-2 sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la lourde défaite de 5-0 subie aux mains de Chaudière-Appalaches la veille n’a pas permis au Sud-Ouest d’avancer suffisamment dans la ronde éliminatoire pour espérer un podium. Elles joueront pour la 11 e  place vendredi matin au Complexe Thibault.

Au plongeon, en escrime et en tennis de table, les activités se poursuivent avec des résultats personnels plus que satisfaisants pour de nombreux athlètes du Sud-Ouest. Lauric Dufresne de Pincourt plonge dans les finales à 10 h et 14 h au 1 m et au 3 m et pourrait rafler des médailles.

Du rêve pour les jeunes sportifs

Parmi les faits cocasses, le frère du plongeur Maxence D’Amour de Coteau-du-Lac, Léandre, est venu l’encourager à Sherbrooke. Le gamin de 11 ans a mentionné à l’auteur de ces lignes vouloir un jour faire partie des Jeux du Québec. « Dans quel sport tu aimerais y prendre part ? Au bâton sauteur. Je suis moyen bon, mais je pourrais m’améliorer », a répondu l’enfant qui s’adonne au Pogo Stick depuis peu, mais qui rêve les yeux ouverts de prendre part à cette manifestation sportive à laquelle son père a déjà participé. Jean-Luc D’Amour est l’un des meilleurs entraîneurs de plongeon et une étoile de la danse rap-hip-hop.

À lire également:

- La 58e Finale des Jeux du Québec démarre ce vendredi à Sherbrooke

- Le Sud-Ouest en voiture pour le premier bloc des Jeux du Québec

- Un athlète de Saint-Lazare a remporté la première médaille d'or du Sud-Ouest aux Jeux du Québec

- Victoires imposantes pour le Sud-Ouest au premier jour des Jeux du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h30

Une jeune gymnaste de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot s’illustre

En novembre dernier, Sarah-Maude Demers a pris part à l’International Continental Cup, une compétition de gymnastique disputée à Anadia, au Portugal. Pour son retour à la compétition, la gymnaste de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (NDIP) s’est illustrée en remportant la médaille de bronze à la poutre, la médaille d’argent au concours général et à ...

Publié hier à 12h00

Une foule d'activités extérieur au Centre de plein air Fatima 

Cet hiver la base de plein air Fatima, située à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, offre une panoplie d’activités hivernales aux familles de la région. Parmi les jeux proposés on retrouve le ski de fond, la raquette, la glissade sur tubes et la trottinette des neiges. La location d’équipements sportifs et autres est également offerte sur place. La ...

Publié le 5 janvier 2026

Pelleter l’hiver: quelques astuces pour éviter de se blesser

Bien que l’hiver offre de nombreuses occasions de divertissement, comme les sports de glace et les jeux dans la neige, il comporte également certains désagréments. Le pelletage de neige fait partie intégrante des hivers québécois et nécessite une préparation adéquate. Cette tâche, qui implique des mouvements répétitifs effectués sur une période ...

app-store-badge google-play-badge