Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sherbrooke accueille des milliers de sportifs dans le cadre des Jeux d’hiver 2024

Le Sud-Ouest en voiture pour le premier bloc des Jeux du Québec

durée 13h55
2 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest a déclaré ouverts les Jeux du Québec Hiver 2024 de Sherbrooke, vendredi soir au Palais des Sports de l’endroit et des milliers d’athlètes s’apprêtent à prendre d’assaut les plateaux sportifs de l’Estrie au cours des prochains jours.

Le Sud-Ouest a délégué 65 athlètes et leurs accompagnateurs pour ce premier de deux blocs de compétitions qui s’annoncent vives d’ici mardi. Ils ont vécu la frénésie de la Cérémonie d’ouverture au cours de laquelle la vasque a été allumée par une jeune sportive de Sherbrooke, milieu hôte de ce rendez-vous et marqué par une performance appréciée de Bleu Jeans Bleu.

Parmi les athlètes à surveiller au sein de la délégation du Sud-Ouest, notons que les porte- couleurs du basketball en fauteuil roulant voudront défendre leur championnat acquis à la même date en 2023 lors des Finales de Rivière-du-Loup. Le porte-drapeau du Sud-Ouest lors de la soirée d’accueil était d’ailleurs Theodore Gallant de Notre-Dame-de-l’Île- Perrot, un athlète de 15 ans qui évolue en basketball en fauteuil roulant.

Des chances de médailles

L’équipe de hockey masculin dirigée par Mario Larocque présente un esprit de corps qui fait croire à leur mentor qu’ils pourront se rendre loin. « On a une belle chimie, ce sont des gars qui ont déjà joué ensemble. Il y a un bel esprit d’équipe et nous pourrions surprendre », prétend celui qui a mené le Bleu et Vert à l’or en 2019 à Québec. L’équipe possède une force de frappe à l’attaque grâce à plusieurs éléments qui peuvent marquer.

En ringuette, un sport qui a permis au Sud-Ouest de remporter le bronze en 2023 à Rivière-du-Loup, les espoirs résident dans les premiers affrontements. « Nous sommes capables d’aller chercher des victoires qui pourront nous permettre de nous classer dans la première moitié du classement. Cette équipe est spéciale parce que les filles évoluent ensemble depuis longtemps », note Audrey Ménard-Lavergne, l’entraîneuse-chef de la formation dont de nombreuses patineuses sont de Saint-Lazare et de Vaudreuil-Dorion.

Des objectifs personnels

En patinage artistique, l’entraîneuse Mélanie Touchette juge que ses filles vont super bien et que l’objectif qu’elles se sont fixé d’établir des marques personnelles pourra se faire.

« Elles sont persévérantes, et elles travaillent fort. Alice Petit en est à ses deuxièmes Jeux et ce ne sont pas ces derniers. Elle pourrait bien faire en juvénile, comme Gabriella Castelleti qui effectue un retour après une année où elle a subi une blessure grave. Elle s’est cassé la jambe », dévoile-t-elle.

Au badminton, Jasmin Felx, entraîneur-chef, assure que l’objectif est d’avoir du plaisir, mais aussi de prendre de l’expérience en vue des prochaines éditions. « Je viens pour les aider et les former pour la suite », dit-il, flanqué de son adjointe Janie Groulx. Quant à Jessica Roy, une athlète de Vaudreuil-Dorion, elle dit que son objectif est d’avoir du plaisir, « parce que ça permet de toujours gagner dans ton cœur », rigole-t-elle.

Enfin, en gymnastique, les attentes sont belles pour les athlètes qui amènent une première fois le trampoline pour le Sud-Ouest et un retour pour la gymnastique masculine.

À surveiller

Samedi, les joueuses de Ringuette jouaient le premier match du tournoi à 8 h 20 contre la Mauricie à l’Université Bishop’s. Elles récidivaient à 13 h 30 contre le Centre-du-Québec. Les joueurs de hockey s’activaient à 14 h 15 contre Lanaudière au Complexe Sportif Thibault GM. La défense du titre en Basketball en fauteuil roulant s’amorçait à 11 h 30 contre Montréal et à 13 h 30 contre le Centre-du-Québec.

Quant aux épreuves de badminton, de gymnastique et de patinage artistique, elles ont lieu toute la journée de samedi, premier jour de compétition, sur les différents plateaux sportifs.

À lire également:

- La 58e Finale des Jeux du Québec démarre ce vendredi à Sherbrooke

- Un athlète de Saint-Lazare a remporté la première médaille d'or du Sud-Ouest aux Jeux du Québec

- Victoires imposantes pour le Sud-Ouest au premier jour des Jeux du Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour des samedis zen à l’embouchure ouest du canal de Soulanges

Du 25 mai au 5 octobre, chaque samedi matin de 9h30 à 10h30, les citoyens de Soulanges intéressés sont conviés au parc Thomas-Monro / Louis-Stanislas-Pariseau situé à Coteau-du-Lac pour débuter la fin de semaine avec zénitude en prenant part à une séance gratuite de yoga au bord du canal.  Notons que certaines séances (par exemple le 22 juillet ...

On célèbre le 1er anniversaire du complexe aquatique le 23 juin à L'Île-Perrot

La Ville de  L'Île-Perrot invite ses résidents à se joindre à elle, le dimanche 23 juin prochain, pour célébrer le 1er anniversaire du complexe aquatique.  Pour l'occasion, une journée pleine de surprises sous le soleil est prévue.  Pour marquer cette première année, voici les activités spéciales à prévoir sur place:  -  Concours de ...

À 72 ans, il court le marathon de Toronto

Le 5 mai dernier, Régis Gagnon, citoyen de Vaudreuil-Dorion, âgé de 72 ans, a réalisé tout un exploit: il a terminé le marathon de Toronto en 4h34 minutes. Entretien avec cet homme inspirant qui travaille encore 30 heures par semaine en plus de bouger pour maintenir la forme et la santé au quotidien.  De son propre aveu, M. Gagnon n'a pas couru ...