Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Saut en gymnastique masculine

Un athlète de Saint-Lazare a remporté la première médaille d'or du Sud-Ouest aux Jeux du Québec

durée 09h00
4 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce dimanche 3 mars, Samuel Dion de Saint-Lazare a permis au Sud-Ouest de mettre la main sur une première médaille au deuxième jour de compétition des Jeux du Québec à Sherbrooke.

Le jeune gymnaste a gravi la plus haute marche du podium à l’épreuve du saut en gymnastique masculine. « Ça a bien commencé, mais je me suis blessé à l’épaule lors de l’épreuve des anneaux. Je suis resté concentré en me disant que j’étais bon à l’épreuve des sauts par rapport aux gars d’ici. Je m’étais fixé un objectif de médaille et elle a été en or, c’est un bonus », indique le jeune athlète qui en est à sa seconde présence au sein de la délégation Bleu et Vert.

Son coéquipier Lucas Drennan de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot était également heureux de sa sixième place aux anneaux. « J’ai obtenu 13 points et je suis fier de ma journée en général. Je m’étais blessé au genou il y a deux semaines, alors je prends tout ce qui est positif. Je suis content d’avoir fait toutes les épreuves »,  ajoute celui qui s’entraîne chez Gymini de Vaudreuil-Dorion.

Leur entraîneur Jonathan Tsambasis évoque que ses deux protégés ont bien fait dans le gymnase de l’Université de Sherbrooke. « Ils ont tout donné et je suis extrêmement fier d’eux. C’est une belle préparation pour les Championnats québécois en mai à Salaberry- de-Valleyfield et pour les Canadiens en juin à Gatineau », plaide-t-il.

De l’inspiration au patinage artistique

Plus tôt dans la journée, l’ancien patineur du Sud-Ouest, Maxime Deschamps a provoqué des réactions positives par sa simple présence aux compétitions de patinage artistique. Le trentenaire de Vaudreuil-Dorion entraîne Léana Allen de Saint-Lazare, qui performait dimanche après-midi. Il a visité sa protégée pour prodiguer quelques conseils. « Ça fait drôle de revenir aux Jeux, ça rappelle des souvenirs et je suis fier de ce qu’a fait Léana », indique celui qui a représenté la même délégation en 2001, 2003 et 2005.

De nombreux amateurs de patinage artistique ont tenu à prendre des autoportraits avec la légende des lames affilées et à serrer la main de celui qui prendra part aux Championnats du monde en couple dans deux semaines, en compagnie de sa partenaire Deanna Stellato- Dudek, une patineuse originaire de Chicago. « Mon entraîneur m’a suggéré d’essayer du couple et je suis tombé en amour avec la discipline. Je suggère aux jeunes d’essayer, de tenter des choses », affirme celui qui aimerait voir plus de garçons représenter le Sud- Ouest dans la cohorte du patinage artistique. « C’est un cycle et je suis persuadé que ça va revenir bientôt », conclut celui qui vise l’or aux Mondiaux disputés à Montréal.

Des résultats mitigés

Ailleurs, en hockey, les garçons qui avaient pourtant bien amorcé le tournoi avec un gain de 7-4 la veille sur Lanaudière, ont plié l’échine 5-2 devant l’Estrie. Ils devront donc jouer pour une 11 e  place lundi dès 11 h au Complexe Sportif Thibault GM.

En ringuette, les filles qui avaient dominé leurs deux adversaires par des avances de sept buts à chaque rencontre samedi, ont fait de même dimanche contre Montréal, l’emportant 7-1. Elles sont toutefois baissé pavillon 3-1 en après-midi sur la glace de l’Université Bishop’s. Elles joueront leur match de quart-de-finale à 9 h 10 lundi devant la Rive-Sud.

Au basketball en fauteuil roulant, les Aigles ont remporté leur premier duel de la journée 14-8 devant l’Estrie, mais ils ont été aisément vaincus 30-15 par la Capitale nationale, une puissance. Néanmoins, dans ce revers, les 15 points obtenus représentent le plus haut total accordé dans tout le tournoi par la Capitale nationale.

Enfin, au badminton, la journée qui semblait interminable n’a pas permis aux joueurs du Sud-Ouest d’obtenir des gains faciles. Ils atteignent cependant leur objectif de s’améliorer en vue de leur prochaine participation.

Lundi, au jour trois, il faudra également surveiller les performances des filles sur le plateau de gymnastique et du basketball en fauteuil roulant en demi-finale dès 11 h.

À lire également:

- La 58e Finale des Jeux du Québec démarre ce vendredi à Sherbrooke

- Le Sud-Ouest en voiture pour le premier bloc des Jeux du Québec

- Un athlète de Saint-Lazare a remporté la première médaille d'or du Sud-Ouest aux Jeux du Québec

- Victoires imposantes pour le Sud-Ouest au premier jour des Jeux du Québec

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour des samedis zen à l’embouchure ouest du canal de Soulanges

Du 25 mai au 5 octobre, chaque samedi matin de 9h30 à 10h30, les citoyens de Soulanges intéressés sont conviés au parc Thomas-Monro / Louis-Stanislas-Pariseau situé à Coteau-du-Lac pour débuter la fin de semaine avec zénitude en prenant part à une séance gratuite de yoga au bord du canal.  Notons que certaines séances (par exemple le 22 juillet ...

On célèbre le 1er anniversaire du complexe aquatique le 23 juin à L'Île-Perrot

La Ville de  L'Île-Perrot invite ses résidents à se joindre à elle, le dimanche 23 juin prochain, pour célébrer le 1er anniversaire du complexe aquatique.  Pour l'occasion, une journée pleine de surprises sous le soleil est prévue.  Pour marquer cette première année, voici les activités spéciales à prévoir sur place:  -  Concours de ...

À 72 ans, il court le marathon de Toronto

Le 5 mai dernier, Régis Gagnon, citoyen de Vaudreuil-Dorion, âgé de 72 ans, a réalisé tout un exploit: il a terminé le marathon de Toronto en 4h34 minutes. Entretien avec cet homme inspirant qui travaille encore 30 heures par semaine en plus de bouger pour maintenir la forme et la santé au quotidien.  De son propre aveu, M. Gagnon n'a pas couru ...