Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Développement économique régional

PEQ: des drames humains et un cadeau à l'Ontario

durée 15h00
11 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Directeur régional des contenus

Voir la galerie de photos

Les acteurs locaux mettent le gouvernement Legault devant les faits: l'abolition annoncée au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) est plus qu'une promesse brisée: il s'agit d'une perte pour la région au profit de l’Ontario. Ils souhaitent que la région bénéficie d’un moratoire sur l’abolition du PEQ.

Le message est on ne peut plus clair: l’abolition du PEQ ne fait aucun sens pour une région à moins de 30 kilomètres de la frontière ontarienne, selon les acteurs qui ont décrié la position de Québec et du ministre Jean-François Roberge. Avec un voisin ontarien qui mise sur son développement économique avec des règles plus souples et un processus plus rapide d’intégration des travailleurs étrangers, la région de Vaudreuil-Soulanges risque de voir ses enjeux de rareté de main-d’œuvre s’aggraver.

« Il y a déjà 1000 postes à combler sur le territoire. On recense environ 1000 travailleurs étrangers dans Vaudreuil-Soulanges. Qui plus est, on sait déjà que le futur hôpital recrutera au bas mot 3500 personnes. C’est sans compter les besoins créés par la croissance annuelle normale. Le départ des 1000 travailleurs étrangers doit être vu dans ce contexte », signale Joanne Brunet, directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), le bras économique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Des propos repris par Danie Deschênes, présidente de DEV, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et entrepreneure. « Pour les employeurs, la prévisibilité est primordiale pour prévoir des investissements et des embauches, plaide-t-elle. Non seulement la décision du gouvernement nuit à ce besoin mais c’est aussi un manque de respect aux travailleurs qui ont tout laissé derrière et qui ont choisi de s’établir dans Vaudreuil-Soulanges. Il s’agit de travailleurs à haut salaire. Perdre cette ressource humaine, ce serait une catastrophe. »

Des drames humains
Le cri du coeur de DEV et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges s’est accompagné de témoignages d’employeurs locaux qui ont tenu à rappeler que derrière chaque statistique se trouve un drame humain.
Par exemple, Jean-François Blanchard, propriétaire d’établissements de soins de longue durée, se porte à la défense des 48 travailleurs étrangers qu’ils emploient. « On ne sait tout simplement pas si nous aurons le personnel pour offrir nos services. C’est tout simple. Ça met aussi en péril des projets comme l’ouverture de 150 lits de longue durée dans le futur hôpital. Quand ces travailleurs rentrent dans notre bureau pour témoigner de leur ancienneté, comme sommes-nous censés leur expliquer qu’ils ont tout laissé derrière eux pour se trouver dans cette situation? », lance l’homme d’affaires. 

Un point de vue partagé entièrement par son confrère Laurent Avril de Fleury Michon Amérique, une entreprise située à Rigaud. Cette dernière a accueilli six travailleurs marocains dans les dernières années. Ceux-ci se sont enracinés dans leur communauté d’accueil.


Une trahison
La position des entreprises touchées a été résumée avec émotion par Francine St-Denis, directrice générale de Réseaux, un organisme spécialisé en régionalisation de l’immigration. « On a dit à ces travailleurs: le Québec a besoin de vous. Aujourd’hui, on les déracine, on déracine leur famille et on déracine des enfants de leur école. Localement, nous avons fait du bon travail pour intégrer ces personnes. On se sent trahis. Moi, je me sens trahie », clame la spécialiste.

Elle est d’avis que la société québécoise à un engagement moral à respecter; une promesse de tenir parole aux familles et aux enfants qui vivent ici depuis plusieurs années.

Les demandes officielles
Dans ce contexte, DEV et le milieu des affaires ont établi cinq demandes aux gouvernements supérieurs:

- Une exception territoriale avec clause « grand-père » permettant le renouvellement simplifié des permis de travail pour tous les travailleurs étrangers temporaires actuellement en emploi dans la MRC.
- Un processus accéléré de recrutement international pour l'ensemble des entreprises du territoire, tous secteurs confondus;
- Des mesures spécifiques pour soutenir le recrutement nécessaire à l'ouverture et au fonctionnement du nouvel hôpital;
- Des mécanismes complémentaires pour soutenir les entreprises locales affectées par
l'attraction de main-d'œuvre vers l'hôpital;
-Une présentation aux acteurs régionaux par Santé Québec de sa stratégie de recrutement pourpermettre l'arrimage des initiatives de recrutement.

Selon Patrick Bousez, préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette, une municipalité justement à la frontière entre le Québec et l’Ontario, ces demandes ne relèvent pas d’une faveur. « Il s’agit d’une question de cohérence avec ce que nous avons collectivement promis aux citoyens qui ont choisi notre territoire et qui contribuent activement à notre vitalité collective », soutient celui qui lui-même originaire de Belgique.

L’appel est lancé. La balle est maintenant dans le camp des gouvernements de Québec et d’Ottawa selon Patrick Bousez. 

Il est à noter que le ministre Roberge a ouvert la porte à des mesures transitoires pendant que la présentation régionale avait cours.

À lire sur le même sujet:

Fin du PEQ : DEV s'inquiète

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le 211, un outil pour connaître plus de 160 services d'ici

À l’occasion de la journée du 211 prévue le 11 février, le Comité communication en développement social de Vaudreuil-Soulanges avec le soutien de la MRC de Vaudreuil-Soulanges tient à mettre en lumière le service téléphonique 211, un outil jugé essentiel pour les citoyens de la région. Concrètement, le 211 permet aux résidents d’accéder à plus de ...

Publié à 8h00

Tutorat de la MFVS: c'est le temps de s'inscrire

La réussite éducative est centrale au développement des enfants. La Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges (MFVS) a mis sur pied un programme pour appuyer les familles à plus faible revenu dans la réussite scolaire des enfants d'ici. La MFVS annonce une période d'inscription pour son service de tutorat à tarification sociale. Cette ...

Publié à 6h00

Exo procédera à une refonte du réseau d’autobus

La société de transport exo a annoncé qu’elle procédera, dès le début du printemps 2026, à une refonte du réseau d’autobus dans le secteur de La Presqu'Île. Ainsi, les villes de Vaudreuil-Soulanges bénéficiant du réseau de transport seront touchées par le retraçage de certaines lignes, par l’ajout de nouveaux arrêts et par la nouvelle numérotation ...

app-store-badge google-play-badge