« Nous devons affirmer collectivement que la dignité, la justice, la sécurité physique et psychologique et l’égalité doivent guider toutes nos actions » -Véronique Girard
Marcher pour l’égalité : la CDC-Vaudreuil-Soulanges répond présente
Le 18 octobre dernier se tenait à Québec la Marche mondiale des femmes. Près de 16 000 personnes ont pris part à l’événement, dont 45 membres de la Corporation de développement communautaire de Vaudreuil-Soulanges (CDC-VS). La marche visait à réaffirmer l’importance de l’égalité entre les genres et de la lutte contre les violences faites aux femmes.
La CDC-VS était présente pour porter des revendications en faveur d’un monde plus juste et inclusif, dans un contexte où la hausse des féminicides, le recul des droits des femmes et la montée du masculinisme suscitent des inquiétudes.
Quatre revendications principales
Par sa participation, la CDC-VS a réitéré quatre revendications formulées également par la Table nationale des CDC (TNCDC) :
- Nommer et combattre les discriminations et violences systémiques,
- S’allier aux luttes féministes et aux initiatives favorisant la justice de genre,
- Faire évoluer les pratiques pour garantir l’égalité dans la parole, le pouvoir et la reconnaissance,
- Intégrer une approche féministe à l’ensemble des actions et communications du milieu communautaire.
Une voix forte pour l’égalité
Présent lors de la marche, Sébastien Legros, directeur général de la CDC-VS, a souligné l’importance de s’impliquer dans un événement comme celui-ci. « Je ne connais pas le pourcentage exact, mais le milieu communautaire est composé majoritairement de femmes et elles sont bien évidemment interpellées, comme nous tous d’ailleurs, par la question du droit des femmes. »
Il ajoute aussi que « Nous ne pouvons rester silencieux face à la fragilisation des droits acquis de haute lutte. En tant qu’acteurs communautaires, nous avons le devoir d’incarner le changement et de faire de l’égalité un fondement concret de nos pratiques, de nos projets et de nos prises de parole. »
Pour sa part, Véronique Girard, présidente de la CDC-VS et directrice générale de l’Hébergement La Passerelle, a insisté sur l’importance d’une mobilisation collective. « Dans ce contexte où la voix des femmes — particulièrement celles issues des groupes marginalisés — est encore trop souvent reléguée au second plan, il est crucial de marcher ensemble. Nous devons affirmer collectivement que la dignité, la justice, la sécurité physique et psychologique et l’égalité doivent guider toutes nos actions. »
Sébastien Legros abonde dans le même sens. « Nous l’avons observé pendant la pandémie. Encore aujourd’hui, les organismes qui soutiennent les femmes victimes de violence sont très sollicités. C’est pourquoi la marche sert à nommer ces enjeux dont certaines femmes sont encore victimes. »
Un engagement à long terme
La CDC-VS rappelle que l’égalité se construit sur la durée, par le dialogue, l’éducation et la participation des femmes aux instances décisionnelles. L’organisme souligne également le rôle du milieu communautaire comme rempart face à la désinformation, à la polarisation sociale et aux idéologies extrêmes.
La CDC-VS a tenu à remercier les organismes membres, les bénévoles et les partenaires ayant contribué à cette mobilisation collective.
À lire également :
C'est le retour des Biscuits sourire en novembre
Des dons totalisant plus de 53 000$ pour une cause d'ici
Une ville de la région directement impactée par une décision de la CMM
Mieux comprendre les finances d’une ville comme Vaudreuil-Dorion