Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L’endettement de Vaudreuil-Dorion expliqué

Mieux comprendre les finances d’une ville comme Vaudreuil-Dorion

durée 16h15
21 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Récemment, Néomédia a publié un texte concernant un aperçu de l’état des finances de Vaudreuil-Dorion. Dans celui-ci, on expliquait que la plus grande ville du territoire dépensait peu en frais d’administration, mais qu’elle était parmi les plus endettées de la province pour les villes de taille similaire. Qu’est-ce qui explique cela ? Nous nous sommes entretenus avec Marco Pilon, trésorier et directeur financier de Vaudreuil-Dorion, afin de mieux comprendre.

Dans les dernières années, Vaudreuil-Dorion est en constante expansion. Ainsi, plusieurs projets d’envergure voient le jour et entraînent inévitablement une hausse des investissements, ceux-ci étant étroitement liés à l’amélioration des services destinés aux citoyens.

La construction du futur hôpital illustre bien la tendance, puisqu’on y consacre d’importants investissements pour s’assurer d’avoir les infrastructures essentielles à sa mise en place. Pour la Ville, il s’agit là d’un projet majeur aux retombées économiques considérables. 

En règle générale, les municipalités en forte croissance affichent un endettement plus élevé, tandis que celles ayant atteint leur maturité voient leur dette diminuer après la réalisation de leurs grands projets.

« Contrairement à d’autres villes, Vaudreuil-Dorion n’a pas encore atteint sa pleine maturité. C’est un peu comme si on avait 30 ans et qu’on s'achetait une nouvelle maison versus quand on est plus vieux et qu’on a moins d’investissements à faire », explique Marco Pilon, en voulant ajouter plus de contexte à une statistique qui peut être trompeuse. 

Il explique que malgré le taux d’endettement évalué à 167 %, la Ville enregistre chaque année des surplus de plusieurs millions de dollars. À titre d’exemple, c’est des surplus de 7,8 millions qui ont été réalisés en 2024.

« On utilise cet argent-là pour payer certains projets comme une partie du Pôle municipal, mais on garde surtout une réserve pour être en mesure de répondre à des imprévus ou des urgences comme les pluies diluviennes », souligne le directeur financier.

Que ce soit la nouvelle caserne d’incendie, le Pôle municipal comprenant la nouvelle bibliothèque, la réfection complète de la rue de Lotbinière ou la modernisation d’autres infrastructures, ces projets d’envergure nécessitent d’emprunter de larges sommes pour être réalisés.

« Selon la taxation résidentielle moyenne, la Ville figure parmi les trois ou quatre municipalités les moins imposées de la grande région de Montréal pour une population comparable », conclut M. Pilon.

 

À lire également: 

Vaudreuil-Dorion : peu dépensière, mais endettée

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

app-store-badge google-play-badge