Dans le cadre du 150e anniversaire de Saint-Lazare
Une oeuvre d'art qui rend hommage aux familles pionnières de Saint-Lazare
Alors que l’année 2025 qui marque le 150e anniversaire de la Ville de Saint-Lazare tire à sa fin, le comité organisateur des festivités entourant ce moment important tenait, ce samedi 27 septembre, l’une de ses dernières activités. En après-midi, on inaugurait L’Arbre de la mémoire.
L’œuvre d’art en acier inoxydable qui prend la forme d’un arbre orné de 307 feuilles sur lesquelles sont gravés les noms des familles fondatrices de Saint-Lazare prend place devant l’Hôtel de ville.
« Ce projet, dévoilé aujourd’hui en présence des descendants de ces familles, vise à souligner l’apport des 191 couples fondateurs de Saint-Lazare en 1875. Il est important de souligner la contribution financière de Patrimoine Canada qui a permis de réaliser cet arbre, qui, espérons-le, demeurera à cet emplacement pendant au moins 75 ans », a précisé le président du comité organisateur des Fêtes du 150e, Paul Lavigne.
L’Arbre de la mémoire a été pensé et créé par l’artiste multidisciplinaire Madelaine Turgeon et par son complice, le soudeur Gabriel Laframboise. « On y a pensé longtemps à quelle forme prendrait le projet. Après des rencontres avec les instances impliquées, l’idée de ce concept qui perdurerait dans le temps est apparu. Par la suite, il a fallu quelques semaines de travail et des défis imprévus pour qu’il puisse voir le jour. Le nom des 191 couples fondateurs a été gravé au laser sur les feuilles de l’arbre qui représentent trois essences, soit le chêne, l’érable et le boulot. C’est un bel héritage pour souligner l’importance du passé et le sacrifice des familles fondatrices, mais aussi pour que les générations futures sachent d’où elles viennent. C’est un symbole et un repère durable, bien enraciné et résistant au temps et aux intempéries grâce au matériel choisi, soit l’acier inoxydable. Il gardera son éclat », a souligné la principale intéressée aux côtés de M. Laframboise et de l’amoureuse de ce dernier qui a aussi mis son talent à contribution lors de la conception.
Une plaque sur laquelle va figurer le nom des 191 familles fondatrices de Saint-Lazare sera apposée au pied de l’œuvre dans les prochaines semaines.
Une capsule temporelle et un tartan
En marge du dévoilement de l’œuvre, le comité organisateur des Fêtes du 150e a aussi profité de l’occasion pour enfouir, sous la base de l’arbre, une capsule temporelle. « Elle contient des informations sur le 150e anniversaire et notre époque. Par exemple, des artefacts, des objets, des photos et des textes. C’est un témoin de notre histoire et on espère qu’elle sera découverte dans 50 ou 75 ans », a confié M. Lavigne.
La vice-présidente de la Société d’histoire de Saint-Lazare, Anick Chevrier, a aussi pris la parole lors de la cérémonie. « Notre organisme rêvait d’un projet comme celui-là qui rendrait hommage aux familles fondatrices de notre communauté. Mme Turgeon a bien compris notre souhait et l’aspect honorifique du projet, tandis que M. Lafromboise a su lui donner vie par son travail. Merci pour cette œuvre unique et grandiose à la hauteur de nos pionniers. »
Un tartan aux couleurs officielles du 150e anniversaire de Saint-Lazare a aussi été dévoilé, en collaboration avec le Cercle des Fermières de Saint-Lazare. Des foulards ont notamment été remis aux élus municipaux et aux membres du comité des Fêtes du 150e anniversaire. Un travail de plusieurs mois. « Tisser un foulard nous prenait environ 40 heures par semaine et on en a fait une dizaine », a précisé l’une des fermières tisseuses.
À lire également:
- Georgios Sousa et ses 30 000 comics
- Mieux s’outiller face à la fraude en ligne
- Elaine Caponi, la dame aux 100 000 épinglettes
- Censure : Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques réagit à la suspension de Jimmy Kimmel
- Le conflit de travail perdure entre Postes Canada et le STTP