Pour sécuriser une traverse piétonnière et cycliste
CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac
Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier.
Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à un projet attendu, tant par eux que par les citoyens. Celui-ci consistait à finaliser et à sécuriser un nouveau tronçon de piste cyclable situé derrière la piscine municipale qui prend place sur le chemin du Fleuve ouest.
À ce moment-là, l’administration municipale paraphait les derniers détails d'une convention saut-de-mouton avec le Canadien National. Selon les informations dévoilées lors de l'assemblée publique de décembre, un toit couvrant qui pourrait s'étirer sur 20 pieds de longueur devait être aménagé sous le pont ferroviaire pour assurer la sécurité des passants.
Les travaux visaient à finaliser le nouveau tronçon cyclable situé derrière la piscine municipale afin de permettre aux utilisateurs de ne plus avoir à passer sur le chemin du Fleuve en dessous de la voie ferrée. Ils visent à mettre en place une traverse sécuritaire le long du canal Soulanges en-dessous de la voie ferrée.
Ayant pris fin au cours des derniers mois, les travaux devront maintenant être entièrement acquittés par la Ville de Coteau-du-Lac. Lors de la séance de ce mardi 9 septembre, une première facture a été soumise aux élus en lien avec la surveillance de ce chantier. Celle-ci s’élève à 45 529,27$, un montant qui a fait sourciller les représentants municipaux.
« C’était une obligation du CN de faire les travaux, nous n’avions pas le choix. Nous savions qu’en acceptant, ça viendrait avec une ou des fact
Représentant le district 2, François Décosse, a pour sa part voté contre le versement de ce paiement. « C’est honteux, ignoble et déraisonnable . Je refuse de mettre mon nom en bas de cette résolution. Je vote contre.»
Précisant qu’il s’agit d’une obligation pour la Ville et que le non-paiement de la facture entraînerait des conséquences importants, André Legros du district 3 et Isabelle Lemay, du district 4, ont voté pour la résolution.
Pour sa part, Christine Arseneault, du district 5, a indiqué qu’elle appuyait les propos de ses collègues Alain Laprade et François Décosse en votant contre. « J’espère que Claude DeBellefeuille pourra intervenir. Nous ne nous sommes jamais entendus sur un montant fixe en ce qui a trait à la surveillance. »
Le conseiller du district 6, Patrick Delforge, a aussi voté en défaveur. « C’est contre mes principes», s’est-il contenté de commenter.
La mairesse Andrée Brosseau a tranché le débat en votant en faveur. « Le montant est exagéré, mais on a pas le choix. Les travaux ont eu lieu et c’est le prix à payer pour la surveillance. On va s’assurer d’informer le bureau de la députée fédérale Claude DeBellefeuille. Si on ne la paie pas, il y aura des conséquences, alors il vaut mieux le faire. »
ures. La somme est due à la suite de la surveillance des travaux qui visaient à sécuriser le lien cyclable et piétonnier », résumait la mairesse Andrée Brosseau.
Appelés à voter sur l’adoption de cette résolution, les élus ont partagé leurs opinions sur le sujet.
Le représentant du district 1, Alain Laprade, a qualifié de «honteux» cette attitude du CN. « C’est scandaleux de demander ce prix pour la surveillance du chantier. Le gars était assis dans sa camionnette. En plus, une autre facture, soit celle des travaux est aussi attendue dans ce dossier. C’est honteux de leur part. J’espère qu’on va envoyer une copie de cette résolution et de nos commentaires à nos députées et que le message va se rendre aux instances concernées. Je vais voter pour, mais je trouve que ça n’a pas de sens.»
À lire également:
- Deux ex-citoyens de Coteau-du-Lac sont honorés par la Ville
- Coteau-du-Lac accepte un projet de développement pour le terrain Juteau