Nouvelle arche de sécurité en place dès ce 19 décembre
Plus de sécurité dès ce vendredi au Palais de justice de Valleyfield
Dès ce vendredi 19 décembre, de nouvelles mesures de sécurité seront en place au Palais de justice de Valleyfield. Les gens qui s’y rendront devront désormais passer sous des arches de détection de métaux à l’entrée du bâtiment située sur la rue Académie.
Notons que pour les habitués, il ne sera plus possible d’entrer par les portes situées sur la rue Jacques-Cartier (photo). L’entrée du public se fera dès lors uniquement par la porte principale adjacente au stationnement.

En juin dernier, le Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette annonçait un investissement de 31 M $, dont 7,6 M $ pour l’ajout et la modernisation d’équipements et 23,4 M $ pour la formation et l’embauche de constables spéciaux.
« Bien qu'isolés, les récents évènements survenus au palais de justice de Longueuil et de Sherbrooke nous ont tous ébranlés. Il importe de redonner rapidement un sentiment de sécurité à la population. Il s'agit d'une priorité pour le ministre de la Sécurité publique et moi. C'est pourquoi, au cours des derniers mois, nous avons accéléré les travaux en cours pour la modernisation des équipements de sécurité dans les palais de justice. Tant les citoyens qui y viennent que les intervenants qui y travaillent doivent pouvoir se sentir en sécurité dans les palais de justice. Le plan présenté répond à cet impératif », précisait Simon Jolin-Barrette plus tôt cette année.
En plus du Palais de justice de Valleyfield, ces nouveaux équipements ont aussi été installés dans ceux de Longueuil, de Laval, de Saint-Jérôme, de Québec, de Joliette, de Chicoutimi, de Sherbrooke et de Gatineau.
L'actualisation des équipements de sécurité permettra de renforcer le sentiment de sécurité des citoyens ainsi que des intervenants du milieu de la justice qui travaillent tous les jours dans ces palais de justice, peut-on lire dans un communiqué publié lors de cette annonce.
Pour sa part François Bonardel, ministre de la Sécurité publique, indiquait que l’ajout d’arches de sécurité dans plusieurs Palais de justice est un pas important. « Ces derniers font partie des différents moyens dont nous disposons pour nous assurer de la sécurité des Québécois et Québécoises dans nos palais de justice. Cela s'ajoute également à l'augmentation substantielle des 144 constables spéciaux additionnels que nous formons depuis mars dernier. Aujourd'hui, cette annonce confirme notre engagement à moderniser les palais de justice pour les rendre encore plus sécuritaires. »
Rappelons en terminant que l'enjeu de sécurité, notamment l'absence de détecteurs de métaux, préoccupe plusieurs personnes qui se rendent quotidiennement au Palais de justice de Valleyfield. Notons qu'au cours des dernières années, plusieurs constables spéciaux ont été embauchés pour assurer la sécurité dans les salles de Cour et à l'intérieur des murs du lieu de justice. Il n'est pas non plus rare de croiser, assez souvent, des policiers qui s'y rendent pour témoigner dans un dossier, ce qui peut aussi en rassurer plusieurs. Fort heureusement, aucun incident majeur n'est survenu au Palais de justice de Valleyfield depuis son ouverture.

