Le promoteur paiera 1,8 M $ pour le terrain
Coteau-du-Lac accepte un projet de développement pour le terrain Juteau
À l’occasion de la réunion régulière du mardi 9 septembre, les élus de Coteau-du-Lac ont donné leur aval à un projet immobilier du Groupe Firma qui prendra place sur le terrain Juteau.
Rappelons qu’en 2011, cet espace situé près de la Caisse Desjardins de Coteau-du-Lac, a été acquis par la Ville au coût de 1 M $ afin d’éviter le développement sauvage sur celui-ci.
Auparavant, l’endroit accueillait un commerce de pièces d’automobile usagées et des travaux de décontamination ont eu lieu en novembre 2011 moyennant une somme de 672 000$. Depuis le terrain est demeuré vacant, dans l’attente d’un projet qui serait réalisé à la convenance des autorités municipales.
À l’automne 2019, une consultation publique visant la modification de zonage de ce secteur a été tenue dans les règles de l’art. Le changement de zonage adopté au début de 2020 permet la construction de bâtiments pouvant atteindre 4 étages, alors qu’il en permettait jusqu’à 3 auparavant.
Un appel de projets
Au cours des derniers mois, la Ville de Coteau-du-Lac a lancé un appel de projets afin de permettre aux intéressés de proposer des projets commerciaux, résidentiels ou mixtes pour développer ce terrain de plus ou moins 120 000 pieds carrés.
Via le système d’appels d’offres (SEAO), trois propositions ont été déposées, a informé la mairesse Andrée Brosseau lors de la séance de ce mardi. De ce nombre, deux étaient complètes, la troisième n’ayant pas été terminée, elle a été écartée par le comité de sélection.
« Après concertation, c’est le projet du Groupe FIRMA qui a été retenu. Il respectait tous les critères de l’appel de projets. Le choix a été très difficile à faire puisque les deux projets déposés étaient de qualité et très beaux. Le projet comprend la vente du terrain pour la somme de 1 897 087, 05$. Pour le moment, on ne peut pas dévoiler combien de bâtiments prendront place sur le terrain, ce sera au prochain conseil à déterminer le tout avec le département de l’urbanisme. Cependant, on peut confirmer que ce sera du locatif », indiquait la mairesse.
Notons que plusieurs conditions figurent à l’appel de projets et que celles-ci devront être respectées à la lettre par le promoteur. Par exemple, la vente peut être annulée si celui-ci ne dépose pas les plans du futur projet immobilier dans les 120 jours suivants l’adoption de la résolution. Une clause de rétrocession à la Ville est aussi prévue au contrat si le projet ne voit jamais le jour. Les frais afférents à la transaction sont à défrayer par l’acheteur.
À tour de rôle les élus ont dû se prononcer sur la résolution. Alain Laprade, du district 1, s’est prononcé en faveur en mentionnant que les deux propositions étaient très intéressantes.
Son collègue du district 2, François Décosse, a voté contre. « Ça me rappelle trop le projet de la marina qui a causé beaucoup de mécontentement chez les citoyens. On aurait pu saisir l’occasion pour construire des logements sociaux. Une fois de plus, les baux des logements qui y prendront place seront inabordables pour la classe moyenne. Je ne suis pas en faveur.»
Le représentant du district 3 où le projet prendra place, André Legros, s’est aussi prononcé en défaveur du projet. « Je me dois d’écouter la population qui m’a fait part de ses préoccupations sur le sujet il y a deux ans lors de mon porte-à-porte. Pour les mêmes raisons que M. Décosse, je vais me prononcer contre.»
Dans le district 4, Isabelle Lemay, s’est dite en faveur du projet. « Deux beaux projets nous ont été déposés. Je suis mitigée quant au développement de la Ville, mais d’un autre côté, je suis consciente que l’avenir de la Ville appartient au développement. L’esquisse soumise à la Ville montre aussi que les bâtiments ne seront pas si hauts. Je vais donc voter pour la résolution.»
Pour sa part, Christine Arsenault du district 5, a tenu à apporter quelques précisions avant de se prononcer à son tour. « Nous avons été informé que le précédent conseil avait imposé une clause de construction de logements sur ce terrain. On est lié par cette entente, on n’a pas le choix, on ne peut pas faire autre chose Je suis d’accord avec les propos de M. Décosse. On aurait pu y accueillir des HLM ou des logements abordables, mais ce n’est pas le cas. Les deux projets soumis étaient très beau et l’effet WOW sera sans aucun doute présent quand on va entrer dans la Ville. Je vais voter en faveur .»
Enfin, Patrick Delforge du district 6, s’est aussi dit en faveur de ce projet résidentiel. « Ça a été difficile de faire un choix, car les deux projets sont très beaux. Celui que nous avons choisis va mieux veiller dans le paysage selon moi.Je suis pour la résolution.»
À lire également:
- Coteau-du-Lac met en vente le terrain Juteau
- La Ville de Coteau-du-Lac fait le point sur le projet Juteau
- Des nouveaux projets immobiliers à venir à Coteau-du-Lac ?
- Deux ex-citoyens de Coteau-du-Lac sont honorés par la Ville