Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À l'âge de 88 as

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

durée 09h00
30 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé.

Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a occupé la fonction de bâtonnier du district de Richelieu. Il compte parmi les premiers juristes à s’être spécialisé en droit familial au Québec, une pratique encore émergente à ses débuts.

Très engagé dans sa communauté, il a été conseiller municipal, puis maire de la Ville de Saint-Zotique, en plus d’avoir agi à titre de préfet du comté de Soulanges durant plusieurs années. Il a également présidé le conseil d’administration du CLSC de la Seigneurie de Beauharnois.

Sur le plan du développement régional, Claude Blanchard a joué un rôle de premier plan, notamment comme promoteur de la Plage de Saint-Zotique et président fondateur de la Corporation de développement économique de Vaudreuil-Soulanges.

Son implication allait bien au-delà de la sphère politique. Il a contribué à de nombreux organismes communautaires et religieux, dont le Café des 2 Pains, la Fondation OLO, les œuvres de l’évêque du diocèse de Valleyfield, ainsi que divers clubs de service tels que les Lions, le Rotary, le Club Optimiste et les Chevaliers de Colomb.

Sur le plan politique, Claude Blanchard a milité activement au sein du Parti libéral du Québec et du Parti libéral du Canada, fidèle à ses convictions fédéralistes. Il était diplômé de l’Université d’Ottawa.

Il laisse dans le deuil de nombreux proches dont son épouse des 64 dernières années, Denyse Perron-Blanchard et ses fils Jean-François et Marc-André Blanchard. 

À lire également

Originaire de Saint-Zotique, Marc-André Blanchard devient bras droit de Mark Carney

Jean-François Blanchard élu président de l’AELDPQ

«Je m'amuse encore », Me Jacques Vinet

Me Jacques Vinet: 50 ans au service du droit et de l’humain

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Ribfest de Saint-Lazare redonne 20 000 $ à la communauté

Les fondations All for the Children et Strangers in the Night ont remis cette semaine les fonds recueillis lors du tout premier Ribfest de Saint-Lazare, tenu du 12 au 14 septembre au parc Bédard. Grâce à la générosité des participants, 20 000 $ ont été amassés.  Rappelons que tout l’argent récolté lors du festival était redistribué aux deux ...

Publié hier à 14h00

La FPJQ en croisade contre les médias propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. « On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...

Publié hier à 6h00

Promutuel remet 75 000 $ à des organismes de Vaudreuil-Soulanges

Promutuel Assurance Alta a remis ce jeudi 6 novembre un montant total de 75 000 $ en ristournes communautaires à 13 organismes de Vaudreuil-Soulanges. Cette contribution significative s’inscrit dans le cadre du programme Au cœur de votre collectivité.  Cette initiative lancée dans la région en 2021 afin de soutenir des projets porteurs et ...

app-store-badge google-play-badge