Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Originaire de Saint-Zotique, Marc-André Blanchard devient bras droit de Mark Carney

durée 11h00
2 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le premier ministre Mark Carney a confirmé la nomination de Marc-André Blanchard, ancien ambassadeur du Canada auprès des Nations unies et natif de Saint-Zotique, au poste de chef de cabinet.

L’annonce a été faite dimanche sur les réseaux sociaux. M. Blanchard entrera en fonction en juillet, à la fin du mandat intérimaire de Marco Mendicino.

Dans une publication diffusée sur le réseau social X, M. Carney a souligné le parcours exceptionnel de son nouveau collaborateur : « Tout au long de sa longue et distinguée carrière, Marc-André s’est illustré par ses talents de bâtisseur », a-t-il écrit, en remerciant M. Mendicino pour son engagement des derniers mois.

Une empreinte forte à la CDPQ
 

Arrivé à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en 2020, Marc-André Blanchard y a profondément marqué l’organisation, tant par sa vision stratégique que par son engagement envers le développement durable.

Sous sa direction, la CDPQ a mis sur pied le groupe CDPQ Mondial, destiné à soutenir les équipes d’investissement dans leurs relations avec les gouvernements et partenaires à l’échelle internationale, tout en accompagnant les entreprises québécoises dans leur expansion à l’étranger.

En 2022, il a aussi pris la tête de l’équipe Investissement durable, contribuant de façon déterminante à positionner la CDPQ comme un chef de file mondial en matière de transition énergétique.

Grâce à son leadership, la CDPQ a non seulement atteint mais dépassé ses cibles climatiques, et a été reconnue l’an dernier comme le meilleur fonds de pension au monde pour la gouvernance, la durabilité et la résilience par le Global SWF.

« La CDPQ est une organisation exceptionnelle, et ça a été un honneur de servir le Québec et les six millions de Québécois qu’elle représente », a déclaré M. Blanchard. « Répondre à l’appel de servir mon pays est une décision que j’accueille avec humilité et enthousiasme. »

Son départ laisse derrière lui une équipe décrite comme « forte, engagée et innovante » par l’organisation. Le président et chef de la direction de la CDPQ, Charles Emond, a tenu à souligner la contribution de M. Blanchard : « Grâce à son leadership, nous sommes passés d’une organisation présente dans le monde à une organisation véritablement unie et reconnue mondialement. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Les partis d'opposition dénoncent la prorogation de l'Assemblée nationale

Les partis d'opposition dénoncent la décision de François Legault de proroger l'Assemblée nationale jusqu'au 30 septembre. Après trois mois de pause estivale, les travaux de l'Assemblée devaient normalement reprendre le 16 septembre, mais le premier ministre a décidé de remanier son cabinet et de décaler la rentrée parlementaire. Les élus ...

Publié le 4 septembre 2025

L’Agence du revenu du Canada doit rendre des comptes

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, dénonce à son tour les délais excessifs de traitement des dossiers de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Depuis plusieurs mois, les témoignages négatifs s’accumulent au bureau de circonscription. « Les gens sont en droit de s’attendre à plus et à mieux de la part ...

Publié le 28 août 2025

Un tracteur au cœur d’un désaccord à Coteau-du-Lac

Les employés municipaux cols bleus de Coteau-du-Lac dénoncent ce qu’ils considèrent comme une interférence politique dans le processus d’acquisition d’un nouveau véhicule d’entretien. Selon eux, la décision du conseil municipal va à l’encontre des recommandations formulées à l’issue d’un exercice conjoint entre travailleurs et gestionnaires. En ...

app-store-badge google-play-badge