Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Originaire de Saint-Zotique, Marc-André Blanchard devient bras droit de Mark Carney

durée 11h00
2 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le premier ministre Mark Carney a confirmé la nomination de Marc-André Blanchard, ancien ambassadeur du Canada auprès des Nations unies et natif de Saint-Zotique, au poste de chef de cabinet.

L’annonce a été faite dimanche sur les réseaux sociaux. M. Blanchard entrera en fonction en juillet, à la fin du mandat intérimaire de Marco Mendicino.

Dans une publication diffusée sur le réseau social X, M. Carney a souligné le parcours exceptionnel de son nouveau collaborateur : « Tout au long de sa longue et distinguée carrière, Marc-André s’est illustré par ses talents de bâtisseur », a-t-il écrit, en remerciant M. Mendicino pour son engagement des derniers mois.

Une empreinte forte à la CDPQ
 

Arrivé à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en 2020, Marc-André Blanchard y a profondément marqué l’organisation, tant par sa vision stratégique que par son engagement envers le développement durable.

Sous sa direction, la CDPQ a mis sur pied le groupe CDPQ Mondial, destiné à soutenir les équipes d’investissement dans leurs relations avec les gouvernements et partenaires à l’échelle internationale, tout en accompagnant les entreprises québécoises dans leur expansion à l’étranger.

En 2022, il a aussi pris la tête de l’équipe Investissement durable, contribuant de façon déterminante à positionner la CDPQ comme un chef de file mondial en matière de transition énergétique.

Grâce à son leadership, la CDPQ a non seulement atteint mais dépassé ses cibles climatiques, et a été reconnue l’an dernier comme le meilleur fonds de pension au monde pour la gouvernance, la durabilité et la résilience par le Global SWF.

« La CDPQ est une organisation exceptionnelle, et ça a été un honneur de servir le Québec et les six millions de Québécois qu’elle représente », a déclaré M. Blanchard. « Répondre à l’appel de servir mon pays est une décision que j’accueille avec humilité et enthousiasme. »

Son départ laisse derrière lui une équipe décrite comme « forte, engagée et innovante » par l’organisation. Le président et chef de la direction de la CDPQ, Charles Emond, a tenu à souligner la contribution de M. Blanchard : « Grâce à son leadership, nous sommes passés d’une organisation présente dans le monde à une organisation véritablement unie et reconnue mondialement. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Position régionale sur le PEQ: des élues de l'opposition réagissent

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV),  la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le milieu des affaires ont pris position mercredi matin sur l'abolition du Programme de l'expérience québécoise (PEQ). Marie-Claude Nichols, députée libérale de Vaudreuil et Claude DeBellefeuille, députée bloquiste de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon ont fait écho ...

Publié le 10 février 2026

Le redécoupage expliqué par la Commission de la représentation électorale

Au début de l’année 2026, on apprenait que Coteau-du-Lac et Vaudreuil-Dorion seront touchées par le redécoupage de la carte électorale en vue des élections provinciales d’octobre prochain. Selon la Commission de la représentation électorale, ces changements émanent d'une nécessité d'équité.  La première modification fera passer la Ville de ...

Publié le 10 février 2026

Sécurité de vieillesse: Claude DeBellefeuille persiste et signe

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon Claude DeBellefeuille parrainera le projet de loi C-261 à la Chambre des communes. Avec ce document législatif qu'elle a déposé, elle espère assurer une plus grande sécurité financière aux ainés canadiens. La proposition de la députée locale émane elle-même du projet de loi C-319 défendu ...

app-store-badge google-play-badge