Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La mairesse Geneviève Lachance fait le point

Comment le PMAD de la CMM va se déployer à Saint-Lazare?

durée 08h00
17 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté au cours de la dernière semaine son Plan métropolitain d’aménagement et de développement révisé (PMAD). Ce plan fixe des seuils obligatoires de densité pour tous les nouveaux développements résidentiels dans la région métropolitaine. La mairesse de Saint-Lazare Geneviève Lachance a publié, sur ses réseaux sociaux, un aperçu de comment ce PMAD se déploiera sur son territoire municipal. 

Concrètement, à partir de 2026, toute nouvelle zone résidentielle devra atteindre une densité minimale de 36 logements à l’hectare, qui montera progressivement jusqu’à 46 logements à l’hectare d’ici 2046.

Dans le contexte de Saint-Lazare, ces chiffres sont très éloignés de la réalité actuelle, indique Mme Lachance. Dans le périmètre urbain, à l'ouest de la ville, la densité varie entre 1,1 logement à l’hectare en zone équestre et 2,7 logements à l’hectare en zone résidentielle. Du côté est et dans le noyau villageois, ce sera 16 logements à l’hectare. Le territoire de Saint-Lazare n’est pas équipé pour recevoir les niveaux de densification proposés, estime-t-elle. 

«  Le défi est d’autant plus grand que plusieurs secteurs n’ont pas les services d’infrastructure de base nécessaires, en particulier les égouts et que le transport en commun y est quasi inexistant. Imposer de telles densités sans tenir compte de ces réalités soulève des enjeux importants en matière de qualité de vie, d’environnement et de cohérence territoriale», ajoute-t-elle. 

Bien que le PMAD prévoit en théorie, une certaine flexibilité dans des cas vraiment particuliers, cette flexibilité est conditionnelle et doit être appuyée par des arguments techniques et d’aménagement solides.

« C’est exactement ce que nous comptons faire. Nous allons collaborer étroitement avec la MRC afin de démontrer que les densités imposées dans le PMAD révisé ne sont pas réalisables sur une grande partie de notre territoire, particulièrement à l’ouest, où il est aussi essentiel de protéger les zones de recharge des nappes phréatiques, le couvert forestier et les milieux de développement à faible impact. Saint-Lazare continuera de défendre une approche qui respecte à la fois les objectifs régionaux du PMAD et les limites environnementales et territoriales de notre communauté.» 

Prochaines étapes

Conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) , le PMAD entrera en vigueur soit par approbation ministérielle, soit automatiquement après un délai pouvant aller jusqu’à 180 jours suivant son adoption. Une fois en vigueur :

- La MRC de Vaudreuil-Soulanges devra modifier son schéma d’aménagement (SAD) dans un délai de 2 ans.

2- La Ville de Saint-Lazare devra ensuite adapter ses règlements d’urbanisme :

-dans un délai de 6 mois si la MRC procède par amendement du SAD,

-ou dans un délai de 2 ans si la MRC procède à une révision complète.

À lire également: 

- Une nouvelle réglementation qui fait réagir aux Cèdres

- Défi FRAS: une édition record et sous le signe de la générosité

- « Sa présence a changé ma vie», François Desrochers

- Hudson accepte sa deuxième chaise des générations 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Appel de candidatures du CISSS de la Montérégie-Ouest

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest lance un appel de candidatures visant à pourvoir neuf postes sur le Comité des usagers d'établissement.  La qualité des soins et des services vous tient à cœur? Si c'est le cas, vous pourriez bien être la personne recherchée par l'instance de santé. Un des postes disponibles ...

Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

app-store-badge google-play-badge