Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À l'aube du bal des finissants

Simulation percutante pour les finissants du Chêne-Bleu

durée 18h00
9 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

C’est à une simulation plus que percutante illustrant les conséquences d’un accident causé par les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue à laquelle les finissants de l’école secondaire du Chêne-Bleu de Pincourt ont assisté ce lundi 9 juin en avant-midi.

En collaboration avec le personnel scolaire et quelques étudiants, les pompiers de Pincourt / Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, les policiers de la Sûreté du Québec et les paramédics de la CÉTAM ont élaboré un scénario qui a tôt fait de frapper l'imaginaire du jeune public.

Comme dans les années précédentes, l’activité se tenait en trois phases. La première mettait en scène les jeunes qui font le party avec de l’alcool. Au cours de la soirée, une des filles qui y participe décide de prendre sa voiture pour aller faire une commission au dépanneur.

La seconde partie se  tenait à l’extérieur où on transportait les jeunes directement sur la scène de l’accident. On y voit les intervenants en action qui prennent en charge les victimes et procède à l’arrestation de la jeune conductrice fautive. Un pompier du Service de sécurité incendie de Pincourt/ Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Fernando Afonso expliquait les différentes étapes à la suite de l’arrivée des intervenants sur la scène. Par exemple, quels sont les rôles des pompiers, des paramedics et des policiers sur place.

Pour ajouter au réalisme de la simulation, les acteurs impliqués sont des étudiants de 5e secondaire qui ont accepté de se prêter au jeu. De la désincarcération des victimes aux tentatives de réanimation sur la victime, en passant par l'arrestation du conducteur et les funérailles de l'adolescente, tout avait été pensé pour amener une réflexion chez les jeunes. 

Enfin, la troisième partie et non la moindre, prenait place à l’intérieur et présentait l’éloge funèbre de la victime. On y voit l’amie du défunt qui cite les qualités de ce dernier sur un montage photo touchant de la vie du jeune homme.

« L’objectif de la simulation d’aujourd’hui n’est pas de vous faire la morale, mais plutôt de vous faire prendre conscience que vos décisions, comme celle de conduire avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue, peuvent avoir des conséquences sur le reste de votre vie», précisait le porte-parole de la CETAM, Renaud Pilon.

« Nous sommes ici pour vous. Vous êtes à l’aube d’un nouveau chapitre de votre vie. C’est donc le moment parfait pour vous sensibiliser aux dangers de la conduite avec les capacités affaiblies. Si la simulation est aussi percutante, c’est pour être certain que le message est clair: nos décisions ont des conséquences positives ou négatives. Il faut en être conscients avant de la prendre», ajoutait M. Afonso.

De son côté, Marie-Belle Ouellet qui travaille au Chêne Bleu a partagé une statistique percutante avec les élèves lors de son allocution. En 2024, 44 jeunes âgés entre 15 et 24 ans ont perdu la vie sur les routes de la province dans des accidents où l’alcool, la drogue ou la vitesse étaient en cause.

« C’est un privilège de conduire. Il faut garder cela en tête avant de prendre le volant.»

Après cette activité plus vraie que nature, les élèves ont pu entendre le témoignage de Martin Fortin, résident de la Montérégie, lui-même d’un grave accident de la route survenu alors qu’il n’avait que 16 ans. Depuis il vit avec des séquelles permanentes: douleurs, fatigue et invalidité. Déclaré invalide au travail par la SAAQ, il parcourt les écoles pour éviter à d’autres de vivre ce qu’il a vécu. Em partageant son expérience, il veut sensibiliser, faire réfléchir et peut être sauver des vies

Pendant son transport vers l’hôpital, il a été réanimé à trois reprises après avoir subi une mort cérébrale, alors qu’il se trouvait encore dans l’ambulance. Il a ensuite été plongé dans un coma qui a duré cinq longues semaines. Avec émotion et une touche d’humour, il a raconté son histoire, avant et après l’accident, afin de sensibiliser les jeunes aux conséquences bien réelles que peuvent entraîner les comportements dangereux sur la route.

À lire également;

- Le Collège Bourget sensibilise ses finissants aux dangers de l'alcool au volant 

- Une simulation qui frappe l'imaginaire au Chêne-Bleu

- Une simulation plus que percutante pour les élèves du Chêne-Bleu

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié hier à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié hier à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

app-store-badge google-play-badge