Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Service de sécurité incendie de Pincourt et Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Une simulation qui frappe l'imaginaire au Chêne-Bleu

durée 18h00
13 juin 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plus d’une centaine d’étudiants de cinquième secondaire de l’École secondaire du Chêne-Bleu, à Pincourt, ont eu droit à une démonstration des plus réalistes des dangers de la conduite avec les facultés affaiblies.

En collaboration avec le personnel scolaire, des étudiants, les étudiants du programme de soins préhospitaliers du Collège John-Abbott et la Sûreté du Québec, les membres de la brigade du Service de sécurité incendie de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot ont mis en scène un accident tragique afin de sensibiliser les jeunes.

Le synopsis était simple, mais criant. Alors qu’ils s’adonnent à une fête entre amis, un groupe de jeunes décide de se rendre au dépanneur tout près. C’est à ce moment que le conducteur entre en collision avec une autre voiture. L’événement fait une victime, un autre jeune. À leur arrivée, les policiers constatent l’état d’ébriété du jeune conducteur. S’en est suivi tout le processus de l’arrestation, de la libération des autres passagers, le constat du décès, les funérailles et même la comparution du jeune suspect. Rien n’a été laissé au hasard. Même le père de l’étudiant qui jouait la victime a été mis à contribution. Son rôle: identifier le corps inanimé de son fils.

L’inspectrice-interventionniste au sein du Service de sécurité incendie de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Judith Boyer, s’est dite grandement ébranlée par la mise en situation. « Je n’ai pas d’enfant et sérieusement, je peux facilement m’imaginer la douleur que vit l’entourage des jeunes quand survient une tragédie de la sorte ».

« Nous voulions faire quelque chose d’hyper réaliste pour vraiment faire comprendre aux jeunes les dangers de la conduite avec les facultés affaiblies », ajoute Yanick Bernier, directeur du Service de sécurité incendie de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Celui-ci a d’ailleurs confié avoir perdu quelques amis dans de pareilles circonstances alors qu’il était lui-même un jeune adulte. « Ce genre d’événement change une vie à jamais. »

Du réalisme qui frappe l’imaginaire

Pour ajouter au réalisme, tous les services d’urgence ont été appelés sur place. Policiers, pompiers, premiers répondants et paramédics se sont dépêchés sur les lieux, sirènes et gyrophares bien en marche. Tout l’équipement médical et de secours a été mis à contribution afin de rendre la scène la plus réelle possible.

« Les jeunes étaient maquillés de façon percutante. Nous avions du faux sang, de la vitre éclatée, et j’en passe. On se serait cru sur une scène d’accident », poursuit M. Bernier.

« J’espère sincèrement qu’avec notre présentation nous arriverons à faire réfléchir les jeunes et à sauver une vie. À voir les jeunes avec la larme à l’oeil, j’ai confiance qu’ils ont compris », conclut Yanick Bernier qui a d’ailleurs laissé un message touchant aux jeunes.

« Si vous êtes en état d’ébriété et que personne ne peut venir vous chercher, appelez-moi, j’irai ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Saint-Polycarpe : Cent ans de feu et de mémoire

Fondé en 1925, le service incendie de Saint-Polycarpe célèbre cette année son centenaire. Un jalon important qui met en lumière une brigade bien ancrée dans son milieu, entre tradition familiale et modernisation constante. Des pompes manuelles aux camions de dernière génération, les interventions ont évolué, tout comme les équipements et les ...

Publié le 29 juillet 2025

Une tendance TikTok met la santé des jeunes à risque

Une tendance préoccupante prend de l’ampleur sur TikTok depuis quelques semaines. Appelée « Tan Lines Challenge », elle consiste à exposer volontairement sa peau au soleil sans protection afin d’obtenir des lignes de bronzage nettes, souvent causées par la démarcation d’un maillot de bain ou d’un objet placé sur la peau. Chaque jour, des ...

Publié le 28 juillet 2025

Hôpital du Suroît: taux d'occupation de l'urgence à 150%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 26 juillet en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 150%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 68, alors que 22 d'entre elles attendent de voir un ...

app-store-badge google-play-badge