Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Service de sécurité incendie de Pincourt et Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Une simulation qui frappe l'imaginaire au Chêne-Bleu

durée 18h00
13 juin 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plus d’une centaine d’étudiants de cinquième secondaire de l’École secondaire du Chêne-Bleu, à Pincourt, ont eu droit à une démonstration des plus réalistes des dangers de la conduite avec les facultés affaiblies.

En collaboration avec le personnel scolaire, des étudiants, les étudiants du programme de soins préhospitaliers du Collège John-Abbott et la Sûreté du Québec, les membres de la brigade du Service de sécurité incendie de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot ont mis en scène un accident tragique afin de sensibiliser les jeunes.

Le synopsis était simple, mais criant. Alors qu’ils s’adonnent à une fête entre amis, un groupe de jeunes décide de se rendre au dépanneur tout près. C’est à ce moment que le conducteur entre en collision avec une autre voiture. L’événement fait une victime, un autre jeune. À leur arrivée, les policiers constatent l’état d’ébriété du jeune conducteur. S’en est suivi tout le processus de l’arrestation, de la libération des autres passagers, le constat du décès, les funérailles et même la comparution du jeune suspect. Rien n’a été laissé au hasard. Même le père de l’étudiant qui jouait la victime a été mis à contribution. Son rôle: identifier le corps inanimé de son fils.

L’inspectrice-interventionniste au sein du Service de sécurité incendie de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Judith Boyer, s’est dite grandement ébranlée par la mise en situation. « Je n’ai pas d’enfant et sérieusement, je peux facilement m’imaginer la douleur que vit l’entourage des jeunes quand survient une tragédie de la sorte ».

« Nous voulions faire quelque chose d’hyper réaliste pour vraiment faire comprendre aux jeunes les dangers de la conduite avec les facultés affaiblies », ajoute Yanick Bernier, directeur du Service de sécurité incendie de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Celui-ci a d’ailleurs confié avoir perdu quelques amis dans de pareilles circonstances alors qu’il était lui-même un jeune adulte. « Ce genre d’événement change une vie à jamais. »

Du réalisme qui frappe l’imaginaire

Pour ajouter au réalisme, tous les services d’urgence ont été appelés sur place. Policiers, pompiers, premiers répondants et paramédics se sont dépêchés sur les lieux, sirènes et gyrophares bien en marche. Tout l’équipement médical et de secours a été mis à contribution afin de rendre la scène la plus réelle possible.

« Les jeunes étaient maquillés de façon percutante. Nous avions du faux sang, de la vitre éclatée, et j’en passe. On se serait cru sur une scène d’accident », poursuit M. Bernier.

« J’espère sincèrement qu’avec notre présentation nous arriverons à faire réfléchir les jeunes et à sauver une vie. À voir les jeunes avec la larme à l’oeil, j’ai confiance qu’ils ont compris », conclut Yanick Bernier qui a d’ailleurs laissé un message touchant aux jeunes.

« Si vous êtes en état d’ébriété et que personne ne peut venir vous chercher, appelez-moi, j’irai ».

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FT
    France Tanguay
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    C'est extraordinaire de voir l'implication de toute cette communauté. Bravo et puisse cette démonstration demeurer longtemps dans l'imaginaire de ces jeunes. Et que dire de cette invitation de la part de M. Bernier à la fin du texte. Aucun d'eux n'auront d'excuses. Encore Bravo.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...

La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

1er juillet: Des services en logement disponibles sur le territoire

À quelques semaines du 1er juillet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité logement Vaudreuil-Soulanges lancent des outils contenant des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires afin d’aider les locataires, les intervenants et employés municipaux à se diriger vers la bonne ressource. Les thèmes abordés dans ...