C'est jour de célébration au Canada
Fêtes des mères: une tradition qui date de la Grèce Antique
En ce dimanche 11 mai, les mamans sont à l'honneur dans plusieurs foyers de Vaudreuil-Soulanges. Grasse matinée, déjeuner au lit, congé de tâches ménagères, fleurs, temps pour elle-même, repas au restaurant et j'en passe, elles feront l'objet de nombreuses attentions au cours des prochaines heures. Saviez-vous que les premières traces de la Fête des mères remontent aussi loin que dans la Grèce Antique?
En effet, à l'époque, le printemps était la saison toute désignée pour célébrer Rhéa la mère des Dieux, notamment celle de Zeus. Des célébrations ont lieu tant en Asie mineure qu'en Italie au printemps, mois de la fertilité.
Au XVe siècle, les Anglais célèbrent le Mothering Sunday lors du carême. La formule actuelle de cette fête importante telle qu'on la connaît remonte à 1908 alors que les États-Unis instaurent le Mother's Day, en mémoire de l'institutrice Anna Jarvis.
Au Québec, entre 1940 et 1960, l'église popularise la Fête des Mères. À l'époque, cette célébration vise à rendre hommage à la mère de famille, la « reine du foyer ». Plus tard, entre 1960 et 1970, au plus fort des luttes féministes, la Fête des mères est une journée où on se questionne sur les conditions des mères. On donne plus de visibilité aux femmes qui sortent du carcan traditionnel et les hommages ne sont plus seulement destinées aux mères ménagères, mais aussi aux femmes qui ont d'autres aspirations que celle de s'occuper du foyer familial.
Au quatre coins du monde, la Fête des mères est célébrée, mais à des dates qui diffèrent. Par exemple, en Norvège, c'est le deuxième dimanche de février qu'elle est soulignée. Dans certains pays, comme la Bulgarie, la Roumanie ou la Moldavie, la Fête des mères a plutôt lieu le 8 mars lors de la Journée internationale des femmes. En Irlande ou au Royaume-Uni, c'est plutôt lors du quatrième dimanche du Carême que maman est placée au centre des célébrations. C'est l'Indonésie qui célèbre les mères le plus tard, soit le 22 décembre de chaque année.
Maman est au coeur des rassemblements
Aujourd'hui, la Fête des mères demeure un bon moment pour passer du temps en famille et rappeler à notre génitrice l'importance qu'elle a dans notre existence. De nos jours, un Canadien sur quatre souligne la Fête des mères. Un sur deux dépense plus de 50$ pour cette occasion, que ce soit en fleurs, repas, cartes-cadeaux ou sorties.
Si pour certains cette journée rime avec plaisir, pour d'autres, elle est plus difficile en raison de l'absence de la principale intéressée, par exemple, à la suite de son décès. Dans ces cas-là, les souvenirs, les anecdotes et les bons moments passés avec elle peuvent apaiser cette perte.
Il faut aussi avoir une pensée pour les mamans adoptives, les tantes, les marraines, les cousines, les belles-mères, les grandes soeurs ou toutes autres femmes qui occupent un rôle significatif dans la vie d'un petit bonhomme ou d'une petite choupette et qui, de façon bienveillante, s'assurent qu'ils grandissement bien et en sécurité. À leur manière, elles sont des mères de coeur. Enfin, ayons un peu de bienveillance envers les femmes qui ont perdu un enfant et qui, malgré tout, demeure une maman.
Joyeuses Fêtes des mères à toutes celles qui lisent ces lignes. Que la journée soit douce, belle et remplie de gentillesse et de bienveillance.
À lire également:
- Toit d’Abord concrétise un projet de logements abordables
- Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences
- Le travail de rue, une profession essentielle mais méconnue
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.