Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Services préhospitaliers sous tension

Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences

durée 16h15
8 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Des paramédics de la CÉTAM ont dû rester au chevet de leur patient pendant près de cinq heures, dans les corridors de l'Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des débordements à l'urgence.

Pour comprendre la problématique, Néomédia a contacté le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), Renaud Pilon pour faire le point sur la situation.

« Ce matin, à Salaberry-de-Valleyfield, une équipe est demeurée presque cinq heures avec un patient, soit de 7h57 am à midi. La dernière fois qu’une situation semblable s’est produite, c’était l’hiver dernier », souligne-t-il d’entrée de jeu.

« Si une solution existait pour éviter ce genre de situations, évidemment qu’on la mettrait en application », ajoute-t-il.

Au moment d'écrire ces lignes, le taux d'occupation des civières au centre hospitalier régional atteignait 191%, soit le plus élevé de la Montérégie. Près de 80 personnes attendaient à l'urgence, forçant les employés à placer des patients dans les corridors adjacents. Sur les 23 civières fonctionnelles, plus d'une soixantaine d'entre elles étaient occupées par des patients. 

On estimait à 4h48, le temps d'attente moyen à l'urgence et à 33h36 pour les patients sur civière. 

Une pression qui se déplace vers Châteauguay

Le mercredi 7 mai, des paramédics ont été contraints de rester de nombreuses heures au chevet des patients à l’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge. Face aux débordements de l'Hôpital du Suroît, les paramédics ont la consigne de se rendre au centre hospitalier situé à Châteauguay, ce qui a pour effet d'y créer un engorgement.

Sept rétentions de civières se sont produites au centre hospitalier entre 9h et 18h. Dans le jargon ambulancier, cela signifie que les paramédics ont accompagné les patients jusqu’à ce que ces derniers soient pris en charge par le centre hospitalier.

« En moyenne, ils sont demeurés aux côtés des patients entre 4h et 6h. Sur les sept patients, six prenaient place sur une civière et un était en chaise roulante... Quand on a constaté la situation, nous avons pris des mesures pour l’atténuer, notamment en ajoutant une équipe sur la route en avant-midi et en après-midi, une initiative financée et approuvée par le CISSS », ajoute M. Pilon.

Une demande de redirection des ambulances se dirigeant vers Anna-Laberge, d'abord refusée, a finalement été acceptée en début de soirée.

« Je peux toutefois rassurer la population à l’effet que la situation du 7 mai n’a pas eu de répercussions sur la route. Aucun appel prioritaire n’a été retardé à cause de cela », conclut Renaud Pilon.

À lire également: 

- Des paramédics contraints d’attendre des heures au triage de l'Hôpital du Suroît

 - Temps d’attente aux urgences: Québec lance un nouvel outil

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest bénéficient des dons

En 2025, l’organisme Papillons Infrastructure Nature, gestionnaire du réseau de recharge rapide RechargÉco IGA, a donné plus de 58 000 $ en soutien à des collectivités locales partout au Québec. Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest se sont vu offrir une aide financière. Par cette initiative, les ...

Publié hier à 6h00

Au menu du prochain Café Agora: Quel avenir pour la Palestine?

Le prochain café Agora se tiendra le dimanche 22 février prochain et portera sur la guerre à Gaza. L'invité-conférencier Rachad Antonius répondra à la question suivante: Quel avenir pour la Palestine? L'activité prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield de 10h à midi. Une contribution volontaire de 10$ est demandée aux ...

Publié le 17 février 2026

Moisson Sud-Ouest remercie une compagnie d’ici pour son implication

Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît, souligne l’implication de CEZinc depuis plusieurs années auprès de la cause de la sécurité alimentaire. Ce partenariat permet à la banque alimentaire de pérenniser sa mission d’aide alimentaire dans la région.  « Moisson Sud-Ouest vient en aide à plus de 17 500 personnes tous les mois. La grande ...

app-store-badge google-play-badge