Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Au CISSS de la Montérégie-Ouest

Un effort collectif pour faciliter l’alimentation des usagers dialysé

durée 08h00
23 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis la mi-janvier 2025, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest propose une nouveauté à ses patients dialysés: des repas équilibrés et conformes aux exigences d'une diète rénale.

Tout a commencé lorsqu'un patient a consulté la nutritionniste du département pour partager ses difficultés à respecter une diète rénale avec les plats préparés disponibles sur le marché, souvent coûteux et inadaptés. 

Les patients en dialyse, composés en grande partie de personnes à mobilité réduite, doivent se déplacer trois fois par semaine pour des traitements de quatre heures. Il était donc essentiel, pour le CISSSMO, de leur proposer une solution pratique et adaptée à leurs besoins alimentaires spécifiques. 

C’est ainsi qu’une concertation entre la nutritionniste, la travailleuse sociale et l'équipe de soins infirmiers a permis de mettre sur pied ce projet ambitieux. Depuis la distribution des plats est  assurée par l'équipe de dialyse.

Une collaboration fructueuse 

En partenariat avec le service alimentaire de l’HAL, une offre alimentaire de plats faibles en sodium, potassium et phosphore a été conçu. Pour assurer une meilleure conservation et distribution de ces repas, un congélateur a été directement installé à la clinique de suppléance rénale. Ainsi, les usagers peuvent se procurer des plats directement en se rendant à la clinique pour leurs rendez-vous. 

L’initiative rencontre un grand succès. En moins d’un mois, plus de 150 plats ont été achetés. 

À lire également: 

A Horse Tale : offrir une retraite paisible aux chevaux en fin de carrière

- La Résidence Seigneurie de Soulanges met fin à son service alimentaire

- Les amateurs de poker sont au rendez-vous pour le Centre prénatal et jeunes familles

- Logements abordables à Saint-Lazare: le conseil s'engage à financer un projet

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur les femmes mises en lumière en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 16h15

Un match bénéfice des Anciens Canadiens en janvier à Rigaud

La Maison de soins palliatifs Libella de Hudson organisera le 24 janvier 2026, un match de hockey bénéfice mettant en vedette des Anciens Canadiens de Montréal. La rencontre, se tiendra à l’aréna du Collège Bourget, à Rigaud. Les amateurs de hockey pourront revoir d’anciens joueurs du Tricolore ayant marqué l’histoire de la LNH. Ceux-ci ...

Publié hier à 14h00

Montérégie-Ouest: Le premier bébé de l'année est né à minuit

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest nous présente les premiers bébés de l’année nés sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Anaïah, une petite fille, est née le 1er janvier 2026 à minuit, au centre Mère-Enfant de Hôpital du Suroît. Selon les informations disponibles au moment de la publication, Anaïah serait ...

app-store-badge google-play-badge