Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Toit d'Abord

Logements abordables à Saint-Lazare: le conseil s'engage à financer un projet

durée 13h22
20 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Sainte-Lazare progresse dans son engagement à offrir des logements abordables à sa population. En effet, ce mardi 18 mars, le conseil municipal s'est réuni en séance extraordinaire afin d'adopter une résolution permettant à l'organisme Toit d'Abord d’obtenir le financement nécessaire pour la concrétisation du projet.

La résolution confirme également que la Ville contribuera à hauteur de 20 % du coût total du projet. Comme celui-ci n'est pas encore déterminé, la contribution exacte de la Ville reste à préciser. « Les 70 000 $ déjà versés à Toit d’Abord et la valeur des terrains de 1,6 million font partie du 20%, mais ce montant (1.670 million) de contribution va probablement augmenter. Une participation financière plus élevée de la Ville pourrait être envisagée une fois que les coûts finaux seront établis et que le financement sera confirmé, d’autant que la CMM permet un remboursement pouvant aller jusqu’à 20 % du coût total du projet», informe la mairesse Geneviève Lachance. 

Rappelons qu'en novembre dernier, la Ville de Saint-Lazare annonçait l'acquisition de deux terrains sur le chemin Sainte-Angélique. Le montant de la transaction s'élève à 1,6 M$ et il est puisé à même l'excédent de fonctionnement non affecté au 31 décembre 2023. 

« Toit d'Abord est encore au stade de la demande de financement, donc les détails du projet ne sont pas encore finalisés. Cela dit, selon les plans préliminaires, on envisage un projet d’environ 45 logements, 100% abordables. Il est encore trop tôt pour confirmer un échéancier, mais notre objectif serait une complétion d’ici la fin de 2026 ou début 2027, bien que cela puisse prendre plus ou moins de temps, trop tôt pour le dire. Nous en saurons davantage dans les prochains mois », a indiqué par courriel à Néomédia, Mme Lachance.

Qu’est-ce qu’un logement abordable?

La notion de logement abordable suscite souvent des questions. Selon la définition de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), un loyer abordable correspond à 95 % du loyer médian du marché, calculé annuellement en fonction des territoires définis.

Sainte-Lazare faisant partie de la Région métropolitaine de recensement (RMR), cette référence sera appliquée pour déterminer les coûts finaux des loyers. Des critères d’admissibilité seront également établis pour assurer l’accessibilité du projet aux personnes qui en ont le plus besoin.

« C'est un besoin important dans la région, surtout avec l'arrivée du nouvel hôpital, qui accentuera encore davantage la demande de logements. À Saint-Lazare, le prix moyen d’une maison unifamiliale dépasse 702 694 $, et seulement 7,3 % de la population est locataire, comparé à 20 % pour la région de Vaudreuil-Soulanges. Il est donc essentiel de développer davantage de logements abordables et accessibles, notamment pour nos aînés, nos jeunes, les familles monoparentales, afin de leur permettre de vivre et de s’épanouir au sein de notre communauté. J'ai déjà des citoyens qui me demandent d'être sur la liste d'attente », poursuit la mairesse. 

À lire également

Toit d'Abord, Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges voit le jour

Saint-Lazare fait l'acquisition de deux terrains sur le chemin Sainte-Angélique

Des terrains situés à Saint-Lazare en voie d'être conservés à perpétuité

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Plus de 230 000$ amassés lors de la Guignolée des médias

Avec fierté, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest annonce que le montant final des dons récoltés lors de la 22e édition de la Guignolée des médias du Suroît s’élève à 232 546$.  Le jeudi 5 décembre dernier, plus de 500 bénévoles étaient présents, dans 16 sites de collecte de rue, répartis dans neuf villes, avec leurs sourires et beaucoup de ...

Publié à 9h00

Trois collectes de sang prévues dans Vaudreuil-Soulanges

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici le début du mois de février, trois cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Jeudi 29 janvier:  - Saint-Polycarpe: ...

Publié hier à 8h00

Un match bénéfice des anciens Canadiens porteur de sens

Le 24 janvier dernier, près de 850 personnes se sont rassemblées à l’aréna du Collège Bourget afin d’assister au match bénéfice opposant les Anciens Canadiens de Montréal au profit de la Maison de soins palliatifs Libella. Malgré le froid hivernal, l’aréna était remplie par une communauté généreuse, engagée et solidaire. Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge