Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Faute de budget

La Résidence Seigneurie de Soulanges met fin à son service alimentaire

durée 14h00
21 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis plus de trois ans, la Résidence Seigneurie de Soulanges fait face à des difficultés financières importantes. Malgré les efforts soutenus de divers intervenants pour régler la situation, le conseil d'administration de l'établissement annonce la fin du service alimentaire offert sur place à partir du 1er juillet prochain. 

La Résidence Seigneurie de Soulanges est un OBNL d’habitation pour personnes autonomes ou en légère perte d’autonomie, âgées de 65 ans et plus. On y retrouve 20 studios unités répartis sur deux planchers avec porte-patio donnant sur un balcon. 

La décision difficile a été prise par les membres du conseil d'administration récemment. Elle a été annoncée aux locataires et à leurs familles lors d'une assemblée générale extraordinaire le 12 mars dernier.

« Cela permettra aux membres du conseil d’administration de ne plus devoir gérer à distance des employés et devoir réévaluer constamment le budget face à la hausse constante des coûts alimentaires. Ils pourront se concentrer leurs efforts à trouver des solutions pour redresser la situation financière de la Résidence», indique-t-on par voie de communiqué. 

Absence de gestionnaire sur place 

Les difficultés financières de la Résidence Seigneurie de Soulanges ont débuté il y a trois ans. Elles découleraient notamment du fait qu'aucun gestionnaire n'est présent sur place au quotidien pour assurer la gestion du bâtiment et la prise en charge des ressources humaines affectées au service alimentaire et à l'entretien. 

« Depuis maintenant trois ans, des membres du conseil d'administration, accompagné par une organisatrice communautaire du Centre intégré de santé et services sociaux et une conseillère en gestion de la Société d’habitation du Québec, il demeure évident que la Résidence a besoin qu’une personne gestionnaire soit présente, que ce soit pour la gestion du bâtiment et des ressources humaines au service alimentaire et à l’entretien. Malheureusement, les ressources financières passées et actuelles ne permettent pas d’avoir les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement de la Résidence. Nous remercions tous les bénévoles qui au fil des années ont contribué au bien-être des locataires en effectuant les tâches de gestion d’immeuble», ajoute-t-on. 

Malgré de nombreuses recherches de solutions, les membres du conseil d'administration ont pris la décision difficile de cesser le service alimentaire de trois repas par jour servis sur place à partir du 1er juillet prochain. 

« Malheureusement, pour les personnes aînées à faible revenu, il n’existe pas de solution alternative entre le logement autonome et le CHSLD. Les résidences pour aînés avec tous les services qu’elles offrent sont souvent trop chères », indique Marie-Christine Floch, directrice de Carrefour Bienveillance 50+ et trésorière de la Résidence Seigneurie de Soulanges. 

Conscient de la fragilité et de la vulnérabilité des locataires, le conseil d'administration s'engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour les accompagner et les soutenir dans la transition vers de nouvelles ressources alimentaires.

Cet arrêt de service, répondant à plusieurs besoins, outre de s’alimenter adéquatement, demandera une période d’adaptation. 

À lire également: 

- Les amateurs de poker sont au rendez-vous pour le Centre prénatal et jeunes familles

- Logements abordables à Saint-Lazare: le conseil s'engage à financer un projet

- Projet intergénérationnel : Des mamans ou futures mamans recherchées

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un taux d'occupation de 119% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 4 août en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 119%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 50, alors que cinq d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 14h00

Le versement minimal du solde pour toutes les cartes de crédit passe à 5%

Depuis le 1er août, tous les titulaires de cartes de crédit au Québec doivent désormais rembourser au moins 5 % du solde mensuel de leur carte. Ce seuil correspond, par exemple, à un paiement minimal de 50 $ pour un solde de 1000 $. Cette mesure s’applique aux contrats de cartes de crédit conclus avant août 2019. Pour ceux signés à partir de ...

Publié hier à 8h00

Profitez des vacances pour visiter une centrale hydroélectrique

Hydro-Québec invite les citoyens du Suroît intéressés à en apprendre plus sur ses centrales en visitant celles-ci durant les vacances estivales. Au total, 16 installations hydroélectriques appartenant à la Société d'État ouvrent leurs portes au public pour leur faire découvrir l'envers du décor.  Celles qui y prennent part plus près de nous ...

app-store-badge google-play-badge