Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En ce lundi 17 février

Un taux d'occupation de 138% à l'Hôpital du Suroît

durée 10h00
17 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 17 en avant-midi, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établissait à 138%. La situation n'est guère mieux à l'Hôpital Anna-Laberge de Chateauguay où le taux d'occupation s'élevait à 150%. 

Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffrait à 49, alors que 2 d'entre elles attendaient de voir un médecin. Sur les 32 civières fonctionnelles, 44 sont occupées, 27 le sont depuis plus de 24 heures et 18 depuis plus de 48 heures.

Par ailleurs, selon la compilation des données recueillies à cette même date, la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente était de 3h, alors que la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière se situait à 28 heures et 53 minutes.

À Châteauguay, 55 personnes se trouvaient à l'urgence en matinée et une d'elles attendait pour voir un médecin. Sur les 32 civières fonctionnelles sur les lieux, 48 sont occupées. De ce nombre, 28 le sont depuis plus de 24 h et 14 le sont depuis 48h. Là-bas, il faut attendre en moyenne 7h avant de pouvoir voir un médecin, alors que la durée moyenne du séjour des personnes en attente sur une civière est de 26 h 24 minutes. 

À l'Hôpital du Lakeshore de Pointe-Claire, la situation est loin d'être mieux alors que le taux d'occupation atteint 200%. Au total, 72 personnes sont à l'urgence et 2 sont en attente de voir un professionnel de la santé. Sur les 31 civières fonctionnelles, 62 sont occupées. De ce nombre, 34 le sont depuis 24h, tandis que 25 le sont depuis 48h.  La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 6h12 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 34 heures 03 minutes. 

Pour éviter l'urgence

Selon son état de santé, il est possible d'éviter l'urgence en consultant d'autres services. La population est invitée à contacter le 811 Info-Santé, le CLSC, son médecin de famille et à consulter les guides offerts en ligne pour se soigner à la maison.

Les pharmaciens offrent aussi de nombreux services de proximité.

À lire également: 

- Cinq collectes de sang à venir dans la région du Suroît

Un vin d’exception au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît

- Un premier centre de proximité pour les personnes autistes verra le jour à Les Cèdres 

- Un don de 70 000$ pour améliorer l'unité d'oncologie de l'Hôpital du Suroît 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

app-store-badge google-play-badge