Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion

Du nouveau dans le dossier du cimetière musulman

durée 15h02
21 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien qu'aucune demande d'autorisation d'usage n'ait été déposée à la Ville de Vaudreuil-Dorion à ce jour, tout porte à croire que le projet de cimetière musulman pourrait se concrétiser, cinq ans après la première annonce.

En effet, la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté un premier projet de règlement autorisant un changement de zonage afin de permettre un usage « cimetière » pour la zone résidentielle située à l'intersection de la rue Chicoine et du rang Saint-Antoine. 

Se trouvant juste en face de la Mosquée Attakwa, là où se trouvait anciennement le restaurant Le Sunny's, le terrain résidentiel visé par le changement de zonage a été acheté par la communauté Musulmane.

« De l'autre côté de la rue Chicoine, se trouve un grand terrain avec une belle maison ancestrale et la communauté Musulmane l'a acheté pour faire un cimetière. Ils devront garder la maison patrimoniale, ils ne pourront pas la détruire », a confirmé le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon.

Rappelons qu'en 2019, il avait été annoncé qu'un cimetière musulman serait aménagé sur un terrain agricole adjacent au cimetière Saint-Jean-Baptiste, situé sur le rang Saint-Antoine. Le projet devait toutefois avoir les autorisations de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) du diocèse de Valleyfield et de la paroisse Saint-Michel. 

Questionnée par une résidente du secteur, à savoir pourquoi la Ville avait autorisé un tel changement de zonage, M. Pilon a indiqué que l'usage cimetière se prêtait bien au secteur considérant la présence de la Mosquée, mais également d'un crématorium.

« La Ville a pris cette décision parce qu'on trouve que ça se joint bien à l'ensemble, que l'usage allait bien avec le secteur. Ça fait aussi en sorte que c'est plus proche de la mosquée », a ajouté le maire.

Une consultation publique en lien avec la nouvelle règlementation se tiendra le 2 avril prochain. Les citoyens pourront en apprendre plus sur celui-ci. Notons que le règlement sera officiellement adopté à cette même date en vertu de pouvoirs spécifiques prévus à la Loi sur l'aménagement et de l'urbanisme et que l'ajout de cimetière dans une zone donnée n'est pas susceptible d'approbation référendaire.

À lire également

Rien n'est confirmé pour le cimetière musulman à Vaudreuil-Dorion;

Le maire de Vaudreuil-Dorion se prononce dans le dossier du cimetière musulman;

La paroisse Saint-Michel en faveur du cimetière musulman;

Nouvelle tentative pour le cimetière musulman de Vaudreuil-Dorion;

Cimetière musulman: la CPTAQ est appelée à se prononcer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le versement minimal du solde pour toutes les cartes de crédit passe à 5%

Depuis le 1er août, tous les titulaires de cartes de crédit au Québec doivent désormais rembourser au moins 5 % du solde mensuel de leur carte. Ce seuil correspond, par exemple, à un paiement minimal de 50 $ pour un solde de 1000 $. Cette mesure s’applique aux contrats de cartes de crédit conclus avant août 2019. Pour ceux signés à partir de ...

Publié à 8h00

Profitez des vacances pour visiter une centrale hydroélectrique

Hydro-Québec invite les citoyens du Suroît intéressés à en apprendre plus sur ses centrales en visitant celles-ci durant les vacances estivales. Au total, 16 installations hydroélectriques appartenant à la Société d'État ouvrent leurs portes au public pour leur faire découvrir l'envers du décor.  Celles qui y prennent part plus près de nous ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Une soirée légendaire au parc le 405 Le samedi 26 juillet, un spectacle immersif intitulé La Légende de Boréale prenait place au parc le 405 à Vaudreuil-Dorion. Douze jeunes comédiens de onze ans et moins se sont ...

app-store-badge google-play-badge