Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion

Du nouveau dans le dossier du cimetière musulman

durée 15h02
21 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien qu'aucune demande d'autorisation d'usage n'ait été déposée à la Ville de Vaudreuil-Dorion à ce jour, tout porte à croire que le projet de cimetière musulman pourrait se concrétiser, cinq ans après la première annonce.

En effet, la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté un premier projet de règlement autorisant un changement de zonage afin de permettre un usage « cimetière » pour la zone résidentielle située à l'intersection de la rue Chicoine et du rang Saint-Antoine. 

Se trouvant juste en face de la Mosquée Attakwa, là où se trouvait anciennement le restaurant Le Sunny's, le terrain résidentiel visé par le changement de zonage a été acheté par la communauté Musulmane.

« De l'autre côté de la rue Chicoine, se trouve un grand terrain avec une belle maison ancestrale et la communauté Musulmane l'a acheté pour faire un cimetière. Ils devront garder la maison patrimoniale, ils ne pourront pas la détruire », a confirmé le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon.

Rappelons qu'en 2019, il avait été annoncé qu'un cimetière musulman serait aménagé sur un terrain agricole adjacent au cimetière Saint-Jean-Baptiste, situé sur le rang Saint-Antoine. Le projet devait toutefois avoir les autorisations de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) du diocèse de Valleyfield et de la paroisse Saint-Michel. 

Questionnée par une résidente du secteur, à savoir pourquoi la Ville avait autorisé un tel changement de zonage, M. Pilon a indiqué que l'usage cimetière se prêtait bien au secteur considérant la présence de la Mosquée, mais également d'un crématorium.

« La Ville a pris cette décision parce qu'on trouve que ça se joint bien à l'ensemble, que l'usage allait bien avec le secteur. Ça fait aussi en sorte que c'est plus proche de la mosquée », a ajouté le maire.

Une consultation publique en lien avec la nouvelle règlementation se tiendra le 2 avril prochain. Les citoyens pourront en apprendre plus sur celui-ci. Notons que le règlement sera officiellement adopté à cette même date en vertu de pouvoirs spécifiques prévus à la Loi sur l'aménagement et de l'urbanisme et que l'ajout de cimetière dans une zone donnée n'est pas susceptible d'approbation référendaire.

À lire également

Rien n'est confirmé pour le cimetière musulman à Vaudreuil-Dorion;

Le maire de Vaudreuil-Dorion se prononce dans le dossier du cimetière musulman;

La paroisse Saint-Michel en faveur du cimetière musulman;

Nouvelle tentative pour le cimetière musulman de Vaudreuil-Dorion;

Cimetière musulman: la CPTAQ est appelée à se prononcer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux collectes de sang à venir dans Vaudreuil-Soulanges

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges à deux reprises au cours de la prochaine semaine pour y tenir des collectes de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  L'Île-Perrot:  Date: Jeudi 2 mai de 13h à ...

Le Bazar annuel de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac se tiendra en juin

La paroisse Saint-François-sur-le-Lac tiendra les 1er et 2 juin prochain son bazar annuel, un évènement qui prendra place au sous-sol de l'église de Saint-Zotique située au 1176 rue Principale. Les dons d'articles en bon état seront acceptés durant tout le mois de mai.  Pendant les 31 jours de ce cinquième mois de l'année, les citoyens intéressés ...

Hausse des choix de résidence en médecine familiale, malgré 70 postes vacants

À l'issue des résultats du deuxième tour de jumelage des futurs médecins par rapport à leur choix de résidence, la majorité des postes vacants sont restés en médecine familiale au Québec. Toutefois, la FMRQ voit les choses d'un bon œil, puisqu'on observe une légère hausse des choix des étudiants en médecine familiale.  Selon les données du ...