Raccordement au réseau de transport d’électricité
La FQM accueille favorablement l’annonce d’Hydro-Québec
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’initiative d’Hydro-Québec de mettre en ligne une cartographie de ses capacités de raccordement au réseau de transport d’électricité, répondant ainsi à une demande de longue date de la FQM pour davantage de prévisibilité et de transparence. Cet outil permettra notamment d’évaluer le potentiel d’intégration de projets en énergie éolienne, visant une mise en service entre 2031 et 2035.
« La FQM est persuadée que la transition énergétique du Québec est l’affaire de tous et que l’implication du monde municipal est primordiale pour favoriser un déploiement harmonieux et pérenne des infrastructures énergétiques sur le territoire. Nous accueillons donc les efforts d’Hydro-Québec favorablement pour favoriser l’implication des communautés d’accueil dans les appels à venir », a déclaré Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Ces éléments témoignent d’une volonté d’écoute et d’adaptation d’Hydro-Québec qui permettront aux communautés municipales d’encore mieux structurer leurs efforts pour favoriser l’acceptabilité sociale des projets sur leur territoire.
Les municipalités du Québec sont prêtes à participer au développement éolien sur leur territoire. Elles requièrent d’Hydro-Québec la mise en place des conditions permettant la réalisation de projets comme le développement de capacités de raccordement complémentaires. Dans certaines régions, dont la Côte-Nord, il en va de l’avenir et du développement économique dans des secteurs identifiés comme stratégiques.
Par le biais de son service d’accompagnement en matière d’énergies renouvelables, la FQM demeure la ressource incontournable pour accompagner le monde municipal, notamment en matière de développement éolien.

