Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rien n'est confirmé pour le cimetière musulman à Vaudreuil-Dorion

durée 17h37
3 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien que certains médias aient annoncé la construction prochaine d'un cimetière musulman sur le territoire de Vaudreuil-Dorion, la Ville tient à apporter certaines précisions.

Dans un communiqué publié sur son site Web, la Ville de Vaudreuil-Dorion souligne que le projet se réalisera sur le Rang St-Antoine, uniquement si la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) accepte la demande du propriétaire des lots, c'est-à-dire, Les Placements Cadillac. Il est important de noter que les terrains se trouvent actuellement en zone agricole et qu'il est impossible, à l'heure actuelle, d'y aménager un cimetière.

Une première demande de modification au règlement de zonage a été déposée à la Ville de Vaudreuil-Dorion en 2016. Toutefois, la Ville aurait exigé des précisions. En 2018, une nouvelle requête a été déposée. Considérant la présence du cimetière Saint-Jean-Baptiste, sur le lot adjacent, l'administration municipale a jugé souhaitable de consolider ce type d'usage dans un même endroit. 

Le comité consultatif agricole (comprenant des agriculteurs) et la table régionale d’aménagement de la MRC se disent en accord avec la demande de changement de schéma d’aménagement révisé, schéma qui est sous la responsabilité de la MRC et auquel les règlements d’urbanisme de la Ville se doivent d’être conformes. Cette terre n’a jamais été cultivée et ne présente aucune possibilité de l’être en raison de la topographie et des contraintes présentes sur le terrain.

Plusieurs étapes à franchir

En plus de devoir obtenir l'accord de la CPQAT, le projet devra soumettre une demande à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi que de tous les paliers gouvernementaux. Si tous répondent positivement au projet, ce dernier pourrait voir le jour en 2020.

Évidemment, suite au revirement de situation dans le dossier de l'hôpital, le projet de construction d'un cimetière musulman en terre agricole apporte son lot de questions. La Ville de Vaudreuil-Dorion précise que le seul lien entre les deux projets est qu'ils sont tous les deux en territoire agricole. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

La Ville de Vaudreuil-Dorion adopte un plan quinquennal de 454 M $

C’est ce mardi 2 septembre, à l’occasion d’une séance extraordinaire, que le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a adopté le plan quinquennal des immobilisations pour les années 2025-2030. Des investissements totalisant 454 M $ sont à prévoir durant cette période afin de réaliser plus d’une centaine de projets. « La loi oblige les municipalités ...

Publié hier à 18h00

Pointe-Fortune en quête de son premier logo sur les réseaux sociaux

La Municipalité de Pointe-Fortune s’est tournée, au cours des derniers jours, vers les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle pour adopter le premier logo de son histoire. Néomédia a pu s’entretenir avec la mairesse Sandra Lavoratore sur le sujet.  « Il y a trente ans, le conseil municipal de Pointe-Fortune a adopté ses armoiries, un ...

Publié hier à 14h30

Catherine Fortier-Pesant assurera l’intérim à la direction générale à NDIP

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a annoncé la nomination de Me Catherine Fortier-Pesant au poste de directrice générale par intérim. Elle entrera officiellement en fonction le 9 septembre 2025 et occupera ce rôle jusqu’à la nomination d’une nouvelle direction générale à la suite des élections municipales prévues le 2 novembre ...

app-store-badge google-play-badge