Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Par les élèves et pour les élèves

Un Marché de Noël réussi à l'école de l'Épervière

durée 18h00
12 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Le jeudi 11 décembre dernier et pour un soir seulement, l’école de l'Épervière à Rigaud tenait son marché de Noël. Ouvert à tous, la deuxième édition de cet événement du temps des Fêtes a permis d’amasser une somme importante pour l'école et ses élèves.

Dans le dernier mois, les jeunes ont mis la main à la pâte afin de faire de cette soirée une réussite. Ainsi, ils ont pris le temps de confectionner toutes sortes de bricolages accompagnés par leurs enseignants. 

Ces décorations des Fêtes ont été vendues jeudi à des familles, des voisins, des amis et tous autres membres de la communauté qui étaient invités à venir encourager les jeunes entre 16 h et 19 h. En tout, c’est 2 116,65 $ qui ont été amassés.

Même si la direction ne sait pas encore dans quoi elle investira cet argent, elle assure que tous les fonds reviendront directement aux élèves, soit en injectant dans des programmes d'activités parascolaires, en se procurant du nouveau matériel sportif ou autres.

Des jeunes impliqués

« Les élèves ont vraiment pris de l’initiative : certains accueillaient les gens et étaient des petits guides, d’autres jouaient les entrepreneurs en s’occupant de leur propre présentoir et des élèves s’occupaient même de la caisse […]. On voulait vraiment valoriser leur travail et les rendre plus responsables par le fait même », insiste Maryse Nadeau, orthopédagogue à l’école de l'Épervière.

Du niveau préscolaire à la sixième année, tout le monde s’est donc impliqué à sa façon. La chorale formée des finissants du primaire a animé le gymnase une partie de la soirée alors que d’autres sixièmes années ont vendu des desserts afin de financer leur activité de fin d'année. « Il y avait de tout, pour tout le monde. Même des petits trucs à boire et à grignoter comme des chocolats chauds », ajoute Mme Nadeau.

Même si la direction ne sait pas encore dans quoi elle investira cet argent, elle assure que tous les fonds reviendront directement aux élèves, soit en injectant dans des programmes d'activités parascolaires, en se procurant du nouveau matériel sportif ou autres.

Compter sur une équipe dédiée

Maryse Nadeau a tenu à le souligner : « C’est la belle collaboration entre les enseignants, la direction et les parents qui a permis au marché de Noël d’aussi bien réussir. » En effet, l’organisme de participation des parents (OPP) de l'école a été actif dans leur recherche de commandites. Leur travail a porté ses fruits puisqu’une quinzaine de paniers-cadeaux faits par des commerçants locaux ont été tirés.

Le comité organisateur formé de Janique Cyr, de Layla Khoury et bien sûr de Maryse Nadeau remercie ainsi l’OPP et les nombreux commanditaires qui ont soutenu l'événement. « Merci également à notre directrice Josée Rhéaume d’avoir accepté qu’on réalise cet événement pour une deuxième année consécutive », a exprimé Mme Nadeau. 

Pour l'orthopédagogue, il s’agit d’une tradition qui sera répétée et bonifiée à chaque année. D’ailleurs, dès l’an prochain, l’école de l'Épervière veut retenter l’expérience en investissant cette fois-ci encore plus de temps afin d’en faire quelque chose d’encore plus majeur. « On pense peut-être inviter des artistes locaux, mais on a encore bien du temps pour y réfléchir », lance Maryse Nadeau en terminant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

Publié hier à 10h00

Le Marché des Saveurs de L'Île-Perrot lance sa saison d'hiver

Les organisateurs du Marché des Saveurs de L'Île-Perrot a profité de la fête des amoureux pour amorcer lancer ses marchés hivernaux. Douceurs, gourmandises, mais surtout, produits du terroir étaient du rendez-vous. « Avec nos marchés, notre garantie c'est que les visiteurs trouveront les meilleurs produits et les meilleurs artisans de la région ...

app-store-badge google-play-badge