Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE COVID-19

La réouverture en région se passe bien, selon Dr Horacio Arruda

durée 15h40
21 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le déconfinement progressif des régions se passe bien au Québec et « si la majorité écoute les consignes [de sécurité contre la COVID-19], on va tous être gagnant », a indiqué aujourd'hui le directeur de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, lors du point de presse quotidien des instances gouvernementales québécoises.

À lire aussi: 

Transformation de la récolte pour une bonne cause: l'affaire à fait...patate

Ainsi, depuis la réouverture des écoles primaires le 11 mai, en dehors du grand Montréal, aucune problématique particulière n'a été rapportée à la santé publique, de dire le médecin.

Ce qui ne l'a pas empêché de marteler plusieurs fois l'importance de suivre les mesures de confinement et d'atténuation de la propagation de la COVID-19. « Faites pas des choses clandestines qu'on va regretter plus tard », a-t-il averti. « Reconfiner, on veut pas ça.»

Le bilan porte à 3 800 le nombre de morts au Québec dûs au virus, soit 82 de plus qu'hier. Cependant, de ce nombre, 25 décès sont survenus il y a plus de cinq jours.

Les cas positifs se sont accrus de 720 pour l'ensemble du territoire. Ils totalisent maintenant 45 495 cependant que les personnes rétablies dépassent les 13 300. Les hospitalisations sont en baisse de 41 depuis hier, 124 depuis une semaine (1 504) et les soins intensifs ont décru de 14 en une semaine, dont sept dans la seule journée d'hier (176).

Par ailleurs, Laval est l'autre épicentre important de la crise du coronavirus au Québec avec 4 950 personnes infectées et 475 décès.

De son côté, le premier ministre François Legault a admis que le grand défi, dans l'éventualité d'une deuxième vague de la pandémie sera de combler les milliers de postes dans le réseau de la santé, en particulier dans les résidences pour aînés.

Un des éléments qui pourrait favoriser le recrutement, croit-il, sera les incitatifs financiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Vaudreuil-Dorion : peu dépensière, mais endettée

Selon un recensement publié récemment par la presse, la plus grande ville de notre région est l’une des municipalités avec plus de 25 000 habitants les moins dépensières, mais aussi l’une des plus endettées. En effet, les données collectées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), qui compile l’ensemble des rapports ...

Publié hier à 16h15

Les citoyens invités à vérifier leurs infos avant le vote

Les électeurs de Sainte-Justine-de-Newton sont invités à vérifier si leur nom se trouve sur l’avis d’inscription qu’ils recevront par la poste lors des prochains jours.   La liste électorale est disponible pour consultation pendant la période de la commission de révision. Si vous ne recevez pas d’avis d’inscription ou si votre nom n’y figure pas, ...

Publié hier à 15h00

Mark Carney prévoit durcir les règles de mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral instaurera des normes plus strictes en matière de mise en liberté sous caution et de détermination de la peine pour les crimes violents dans un projet de loi qui sera déposé la semaine prochaine, a annoncé jeudi le premier ministre Mark Carney. Cette loi rendra plus difficile l'obtention d'une mise en liberté caution pour ...

app-store-badge google-play-badge