Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Initiative locale: deux dons de 500$ à deux fondations

Transformation de la récolte pour une bonne cause: l'affaire à fait...patate

durée 08h00
21 mai 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 19 avril dernier, Néomédia publiait un article sur Jack Thomas et Ange-Marie Delforge, un couple d’agriculteurs de Coteau-du-Lac qui cultive des patates au quotidien depuis près de 20 ans. Plutôt que de se résigner à perdre les 180 000 lb de patates produites dans leurs champs, le duo a décidé de poser un geste de solidarité envers deux causes régionales. 

Les deux organismes soutenus par la paire sont la Fondation de l’Hôpital du Lakeshore et la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Si la première a reçu un chèque de 500$ il y a quelques jours, c’est le mercredi 20 mai que la seconde en prenait possession via sa directrice générale, Michèle Cyr-Lemieux. 

« Au départ, nous voulions donner nos tubercules aux centres hospitaliers du Lakeshore et du Suroît afin qu’ils les transforment et en fassent profiter leurs patients via leur repas. Mais finalement, ce n’était pas possible. On a donc décidé de remettre un don de 500$ à chaque établissement, somme issue de la vente de nos patates à des gens intéressés », raconte Ange-Marie. 

En temps normal, les 180 000 lb de patates du couple prennent le chemin d’usines de transformations pour ensuite être acheminées à divers restaurants sous forme de patates frites. Mais puisque les affaires tournent au ralenti dans l’industrie de la restauration, le duo a dû conserver ses pommes de terre. 

« On a décidé de vendre 3 600 poches de 50 lb, réparties en deux variétés: blanches et rouges. Celles-ci sont vendues 15 $ aux passants intéressés. On laisse un récipient pour que les gens mettent les sous et ils prennent le nombre de poches voulues. Ça a bien marché, mais ils nous en restent encore plusieurs poches (rires). D’ailleurs, la vente est toujours en cours pour les amateurs de ce légume », invite-t-elle. La ferme de M. Thomas et Mme Delforge est située au 103 chemin Saint-Emmanuel. 

Plus que jamais, le couple incite les citoyens du Québec à consommer localement. « Faites l’exercice lors de vos repas de regarder ce qu’il y a dans votre assiette et de tenter de trouver ses produits ici. Sinon, demandez-vous comment il est possible de remplacer certains aliments par d’autres qui viennent de la province. Que ce soit des viandes, des légumes ou des fruits, il existe toujours une alternative près de chez vous. Encouragez le local, c’est important », conclut-elle. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur les mises en chantier du 3ᵉ trimestre

Tout récemment, l’Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a publié des tableaux concernant la mise en chantier de logements partout dans la province. Que ce soit à Saint-Lazare, Vaudreuil-Dorion ou à Salaberry-de-Valleyfield, la situation est unique et différente pour les villes urbaines du ...

Publié à 15h00

Le retrait du financement destiné aux municipalités rurales déplaît

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) déplore la décision de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de retirer une partie du financement réservé aux municipalités situées en zone rurale et invite la CMM à revoir sa décision. Le Programme de compensation des municipalités rurales pour la protection du territoire agricole, ...

Publié à 9h00

Un accueil bien réussi selon la députée

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, s’est dite comblée par le succès de sa cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens. Cet événement récurrent d’année en année souligne le statut de citoyen de plusieurs nouveaux habitants de la circonscription. « Une fois de plus je suis choyée de constater tant de ...

app-store-badge google-play-badge