Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dossier du Domaine Lucerne

« La municipalité va assumer les coûts de l'étude... » - Raymond Larouche

durée 12h29
30 novembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité de Les Cèdres a entrepris les démarches afin qu'une étude géotechnique soit faite sur les quelque 20 terrains du Domaine Lucerne se trouvant dans une zone à risques de mouvements de terrain.

C'est du moins ce qu'a confirmé le maire, M. Raymond Larouche. « La municipalité va assumer les coûts de l'étude pour que chacun des propriétaires des terrains touchés par la situation aient en main un rapport détaillé de la situation de leur propriété. C'est certain que nous n'allons pas laisser tomber les citoyens. »

« Je suis bien content de voir que les choses bougent. Je ne comprends pas pourquoi la ville veut dépenser autant d'arget pour faire l'analyse de tous les terrains. C'est quand même un gros montant qui en fin de compte, sera payé par tous les citoyens », souligne Richard Beaudin, un résident touché par la situation.

Rappelons qu'à moins de 24 heures de la finalisation de la vente de sa résidence, la vie de Richard Beaudin a tourné au cauchemar alors qu'il apprenait que sa maison de la rue des Tourterelles est située dans une zone à risque de mouvement de terrain. 

« L'étude géotechnique n'aurait-elle pas dû être faite avant que les permis de construction ne soient émis par la municipalité ? », ce questionne M. Beaudin.

Une situation connue depuis longtemps, mais pourtant...

Tel que rapporté dans un article daté du 26 novembre, Néomédia rapportait que la zone à risques de mouvements de terrain dans laquelle se trouve la résidence de M. Beaudin avait été identifiée par la MRC, et par conséquent, la municipalité, en 2004. 

« En fait, en 1990, quand la MRC a réalisé son premier schéma d'aménagement, la zone à risques de mouvements de terrain y était déjà inscrite. Le schéma d'aménagement actuellement utilisé date de 2004 et comprend également la zone à risques », soulignait en entrevue M. Simon Richard, conseiller en communication à la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Rappelons que la construction de la résidence de M. Beaudin date de 2009. Par conséquent, le problème était connu, donc aurait dû être déclaré. Or, aucune étude géotechnique permettant de confirmer la situation, ou du moins, d'énoncer avec exactitude les risques potentiels de mouvements de terrain n'a été faite jusqu'à ce jour. 

En 2016, le Service de la géotechnique et de la géologie du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports a réalisé la cartographie des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain pour deux secteurs situés à Saint-Lazare et Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. La MRC a profité de l'occasion pour revoir la cartographie des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain sur l'ensemble de son territoire en collaboration avec les représentants du ministère de la Sécurité publique. Suite aux résultats, la cartographie a été raffinée, sans toutefois exclure de la zone, le secteur où se trouve la résidence de M. Beaudin.

« Au départ, c'est comme si la cartographie avait été faite au gros crayon rouge. Ensuite, les zones ont été retracées de façon un peu plus précise », a expliqué M. Jimmy Poulin, directeur général de la municipalité de Les Cèdres, lors de la dernière séance du conseil.

Ceci étant dit, la question demeure la même. Pourquoi les propriétaires du Domaine Lucerne, touchés par la situation, n'étaient-ils pas au courant que leur terrain se trouvait en zone potentiellement à risques de mouvements de terrain ? « La municipalité était clairement au courant de la situation et depuis le début j'ai l'impression que tout le monde nie », conclut M. Beaudin.

Le maire de la municipalité, M. Raymond Larouche compte aller à la rencontre de M. Beaudin, mais également de l'ensemble des propriétaires touchés par la situation, très prochainement. 

À lire également

Domaine Lucerne; encore bien des questionnements sans réponses pour les résidents du secteur

Un père de famille au bord de la faillite pour une histoire de zonage

 

  

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le GMF Hudson fermera ses portes

La docteure Gabrielle Grégoire, médecin responsable du GMF de Hudson, a annoncé, en conférence de presse mercredi soir, la fermeture imminente de son centre médical. L'instabilité croissante et les enjeux financiers couplés au départ de plusieurs professionnels pour l’Ontario ont poussé à cette conclusion. Dès le 1ᵉʳ avril 2026, soit au terme de ...

Publié à 10h00

Défi-Logis Suroît: l’APDIS reçoit un Prix Inspiration

L’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS) et son conseil d’administration tiennent à exprimer leur gratitude envers le CISSS de la Montérégie-Ouest pour la reconnaissance accordée dans le cadre des Prix Inspiration 2025 le 13 novembre dernier. Défi-Logis Suroît, situé au 30 rue Bourget à ...

Publié hier à 18h00

À 100 ans, une Vaudreuilloise porte secours à sa voisine blessée

Dans une résidence pour aînés de l’Ontario, Thérèse Carrière-Campeau, une femme de 100 ans originaire de Vaudreuil, est venue en aide à sa voisine Darlene Lefebvre, blessée à la tête après une chute devant sa porte.  Contacté par Néomédia, c'est sa fille, Maryse Campeau, qui est arrivée peu après l'incident et a été témoin d'une partie de la ...

app-store-badge google-play-badge