Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une vingtaine de résidences se trouvent dans une zones à risques de mouvements de terrain

Domaine Lucerne; encore bien des questionnements sans réponses pour les résidents du secteur

durée 12h02
26 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plusieurs dizaines de résidents du Domaine Lucerne à Les Cèdres tentent toujours de comprendre pourquoi ils n'ont jamais été informés que leur résidence se trouvait dans une zone à risques de mouvements de terrain. 

En octobre dernier, l'histoire de Richard Beaudin, ce père de famille contraint de déclarer faillite suite à l'annulation de la vente de sa maison, a soulevé bien des questions chez de nombreux résidents. Suite à sa sortie dans les médias, M. Beaudin a du même coup, avisé ses voisins qu'eux aussi se trouvaient dans une zone à risques de mouvements de terrain.

« Nous avons acheté la maison en 2011 et selon ce que nous a appris la municipalité tout récemment, une étude sur les risques de mouvement de terrain était en cours depuis 2010. Le hic, c'est que personne n'était au courant. Ni la banque ni notre agent d'immeuble au moment de l'achat, personne! », soulignait lors de sa rencontre avec Néomédia, M. Richard Beaudin. 

Or plusieurs semaines plus tard, l'homme peine toujours à obtenir des réponses des instances impliquées dans le dossier. « Le 12 novembre, lors de la dernière séance du conseil, le maire m'a clairement dit qu'il ne me promettait rien, mais il me promettait tout de même de me contacter rapidement pour faire avancer mon dossier. Près de deux semaines plus tard, je suis toujours sans nouvelle », mentionnait aujourd'hui, le 26 novembre, M. Beaudin. « J'ai demandé à ce que la ville m'envoie la cartographie élargie de la zone à risques de mouvements de terrain au moment de l'achat de ma maison en 2009, j'attends encore. »

Une étude géotechnique inexistante

Selon monsieur Simon Richard, responsable des communications à la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la situation du Domaine Lucerne est connue depuis au moins 2004. « En fait, en 1990, quand la MRC a réalisé son premier schéma d'aménagement, la zone à risques de mouvements de terrain y était déjà inscrite. Le schéma d'aménagement actuellement utilisé date de 2004 et comprend également la zone à risques. »

Rappelons que la construction de la résidence de M. Beaudin date de 2009. Par conséquent le problème était connu, donc aurait dû être déclaré. 

« Techniquement, une étude géotechnique aurait dû être mandatée, avant que des permis de construction soient émis par la municipalité. Maintenant, reste à savoir qui est en possession de cette étude », ajoute M. Richard. 

Au fil des recherches, Néomédia a été en mesure de se faire confirmer, par le directeur général de la municipalité de Les Cèdres, M. Jimmy Poulin, qu'aucune étude géotechnique n'a été faite pour le Domaine Lucerne. 

« Lors de nos échanges, monsieur Beaudin fait régulièrement référence à une étude datant de 2015 ou 2016, mais ce qu'il faut comprendre c'est que ladite étude a été commandée par le ministère de la Sécurité publique. Ce sont eux qui ont mandaté des ingénieurs du ministère des Transports du Québec pour étudier la cartographie pour déterminer les zones à risques de mouvements de terrain. Notez qu'il ne s'agit pas d'une étude géotechnique. À partir de leurs conclusions, la zone à risques a été diminuée et la MRC s'est vue dans l'obligation de revoir sa cartographie. Pour se conformer aux exigences de la MRC, la municipalité a dû elle aussi modifier son plan d'aménagement. Bref, nous ne sommes pas en possession de l'étude en question. ll faut voir avec les ministères impliqués », souligne M. Poulin. Malgré les efforts constants de M. Beaudin, ce dernier n'a toujours pas été en mesure d'obtenir une copie de l'étude. 

Une rencontre à huis-clos

« Nous avons, l'intention, monsieur le maire et moi, de rencontrer, à huis-clos les citoyens pour discuter de la situation et voir comment nous pouvons les aider », souligne le directeur général. 

Une prochaine séance du conseil est prévue le 10 décembre. « Nous allons tous y être, c'est certain. D'ici là, j'espère avoir des réponses. Je ne vais pas abandonner ma cause, c'est certain», conclut M. Beaudin.

À lire également

Un père de famille au bord de la faillite pour une histoire de zonage

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h31

Vaudreuil-Dorion souligne le mois intergénérationnel

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Vaudreuil-Dorion, de concert avec différents partenaires et organismes sur le territoire, invite la population aux Rendez-vous intergénérationnels, qui se dérouleront durant tout le mois de mai. Ces rendez-vous se déclineront en plusieurs activités réunissant des gens de tous les âges dans ...

22 avril 2024

Semaine de l'action bénévole: des gens impliqués à (re)découvrir

C'est le samedi 20 avril qu'a pris fin l'édition 2024 de la Semaine de l'action bénévole. À cette occasion, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. C'est donc quatre portraits de gens qui font la différence dans la vie d'autrui au quotidien qui ont été publiés du ...

22 avril 2024

Avis public: Approbation des ouvrages par le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes

Le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes (GNPIAT) donne avis par la présente qu’une demande a été faite au Ministre des Transports, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour approbation des ouvrages décrits ici ainsi que pour leur site et les plans. Aux termes du paragraphe 7(2) de ladite loi, le Groupe Nouveau Pont ...