Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les Services des incendies de Coteau-du-Lac et Les Coteaux réunis sous un même toit.

Une entente qualifiée d'historique, mais à quel prix

durée 09h18
13 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est maintenant officiel, le Service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac dessert désormais la municipalité de Les Coteaux, et ce, depuis le 1er octobre. 

À lire également

Saint-Zotique largue l'entente incendie avec Les Coteaux
« C'est une excellente entente. » - Patrick Laberge
Entente historique entre les pompiers de Les Coteaux et de Coteau-du-Lac
La Municipalité de Saint-Zotique se prépare à la dissolution de la Régie

Rappelons qu'à l'automne 2018, la municipalité de Saint-Zotique avait annoncé son intention de dissoudre la Régie intermunicipale du Lac Saint-François qui assurait, jusqu'à tout récemment, la sécurité en matière incendie sur les territoires de Saint-Zotique et Les Coteaux. Le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson avait d'ailleurs justifié cette décision, en janvier 2019, en soulignant le développement rapide que connaît la municipalité et avait souligné au passage le refus de l'administration Coteaulacoise de participer à une étude d'opportunité. 

Si l'annonce a été faite en 2018, c'est toutefois en mai 2019 que les municipalités de Les Coteaux et de Coteau-du-Lac ont annoncé la signature d'une entente, voulant que l'équipe du Service des incendies de Coteau-du-Lac assure la protection du territoire de Les Coteaux.

Cette collaboration entre les deux villes offre de nombreux avantages pour les deux parties. En ayant trois points de départ, la couverture du territoire ainsi que la force de frappe sont maximisées et par conséquent, permettent de répondre plus rapidement aux urgences.

Une entente qualifiée d'historique, mais à quel prix

Au moment de la signature de l'entente en mai dernier, très peu de détails avaient été partagés, notamment en ce qui concerne les coûts engendrés par cette réorganisation. Or, Néomédia Vaudreuil-Soulanges s'est penché sur la question dans les dernières semaines. 

La convention collective signée entre les pompiers de Coteau-du-Lac et la municipalité en février 2019 stipule que :

  • En cas de conditions météorologiques extrêmes, cinq pompiers sont en caserne prêts à intervenir;
  • Le nombre d'heures en caserne pour l'entretien des équipements a été augmenté;
  • Une augmentation du taux horaire de 2,5 % les trois premières années et de 2 %, les deux dernières a été annoncée;
  • Les pompiers seront rémunérés quatre heures minimum par appel;
  • La Ville cotisera à un REER collectif.

 

Considérant qu'au départ, le Service des incendies de Coteau-du-Lac comptait 34 pompiers et que maintenant, ils sont plus d'une quarantaine, considérant que chaque pompier sera payé un minimum de quatre heures par appel même si l’intervention ne dure que deux heures, et ce, à un taux horaire de 25 $ l'heure, considérant qu'une garde 24/7 sera instaurée, finalement, considérant que l'équipement a été vu à la hausse, il va sans dire que les citoyens en paieront le prix.

Le directeur du Service des incendies, Michel G.Vaillancourt souligne : « depuis le 1er octobre, huit pompiers anciennement de la Régie se sont joints à l'équipe de Coteau-du-Lac, plus, nous avons procédé à l'embauche de nouveaux pompiers. Ceci va nous permettre d'assurer une garde 24/7 sur les deux territoires. Également, notre flotte de véhicule a été augmentée puisque Les Coteaux possédait son propre équipement. Ainsi, nous sommes maintenant à 10 unités. L'avantage de voir l'équipe ainsi agrandie est que nous avons moins besoin de faire appel aux services des incendies des municipalités avoisinantes. Par contre, nous sommes régulièrement appelés en entraide auprès de nos collègues des autres municipalités. D'ailleurs, cette année, nous avons offert environ 60 000 $ en entraide. »

Questionné concernant le nombre d'appels annuels logés au Service, M. Vaillancourt poursuit : « en moyenne, à Coteau-du-Lac nous recevons 260 appels par année alors que du côté de Les Coteaux c'est 60. À l'heure actuelle, les chiffres indiquent que nous sommes toujours dans la moyenne. »

La nouvelle organisation en chiffres

  • Nombre de pompiers : plus de 40;
  • Nombre de cadres : 5;
  • Nombre de casernes : 3;
  • Garde : 24/7 sur les deux territoires;​
  • Moyenne d'appels annuels sur les deux territoires : 320;
  • Nombre d'unités (camions) : 10





 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Rigaud congédie son directeur général

En poste depuis quatre mois, le directeur général de la Ville de Rigaud, Jean-Virgile Tassé-Themens, a été remercié de ses fonctions mardi dernier lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal. Ne pouvant dévoiler l'identité de l'employé 13-0008, tel que nommé sur la résolution, par souci de confidentialité, il suffit de se rendre sur la ...

Publié hier à 15h00

Quelqu'un a perdu son pigeon ?

Un pigeon, visiblement domestiqué, attire plusieurs curieux dans un quartier de Vaudreuil-Dorion.  Si nous sommes habitués à voir des pigeons aux teintes grises avec quelques nuances de vert, décidément, un pigeon au corps rose est plutôt surprenant.  C'est une résidente du secteur qui a contacté Néomédia pour partager la nouvelle. Aux dires ...

Publié hier à 14h00

Les logements abordables se font de plus en plus rares dans l’ouest de la CMM

Les logements abordables continuent de se faire rares dans le Grand Montréal, malgré une légère remontée du taux d’inoccupation. C’est ce que révèle la plus récente note de l’Observatoire Grand Montréal de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Dans l’ensemble de la CMM, le taux d’inoccupation des logements locatifs est passé de 1,5 % en ...

app-store-badge google-play-badge