Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Convention collective

« C'est une excellente entente. » - Patrick Laberge

durée 10h27
15 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Il aura fallu moins de six heures pour que les pompiers de Coteau-du-Lac et l'administration municipale s'entendent sur les principaux points de la nouvelle convention collective qui a été signée le 12 février dernier. 

« C'est une entente signée dans le respect », soulignait la mairesse, Adrée Brosseau quelques minutes après avoir paraphé le document.

Même son de cloche du côté des pompiers. « C'est une entente très positive notamment pour la sécurité des citoyens », de dire Michel G. Vaillancourt, directeur du service incendie de Coteau-du-Lac.  « En effet, plusieurs points énoncés sur la nouvelle convention affecteront positivement la sécurité des Coteaulacois. »

« En cas de conditions météorologiques extrêmes, on parle ici d'alerte de verglas, de tempête de neige ou même de tornade, nous aurons toujours cinq pompiers en caserne prêts à intervenir au besoin », poursuit le directeur du service incendie. 

« Nous avons aussi gagné plus de temps en caserne pour l'entretien de la flotte de véhicules et des infrastructures. Nous sommes passés de 16 heures à 24 heures par semaine. Évidemment cela aura une incidence directe sur la qualité des équipements et par conséquent sur les coûts d'entretien. »

De son côté, le secrétaire du syndicat des pompiers de Coteau-du-Lac, Patrick Laberge, se dit également très satisfait de l'entente signée mardi dernier. « Tant du côté des employés que des employeurs, la nouvelle convention collective répond aux besoins de chacun. Les négociations se sont faites rapidement. En moins de six heures, nous avions une entente. C'est plutôt exceptionnel. » 

Les grandes lignes de la convention 

  • Augmentation du nombre d'heures en caserne pour l'entretien des équipements;
  • Plus de pompiers en caserne lors d'alertes météorologiques;
  • Augmentation du taux horaire de 2,5 % les trois premières années et de 2 %, les deux dernières;
  • Les pompiers seront rémunérés quatre heures minimum par appel;
  • La Ville cotisera à un REER collectif.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la FCCQ et la CCIVS

En conférence de presse mercredi matin, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) ainsi que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont vivement critiqué le plan d’immigration 2026-2029 du gouvernement du Québec, estimant que les seuils annoncés sont nettement insuffisants pour répondre aux besoins criants ...

Publié hier à 17h00

Coteau-du-Lac officiellement intégrée au comté de Beauharnois

C’est officiel: la Ville de Coteau-du-Lac fera désormais partie de la circonscription de Beauharnois, et ce, dès les élections provinciales de 2026. La Commission de la représentation électorale a rendu sa décision ce mercredi 14 janvier. Dans un communiqué émis par l’instance gouvernementale, la Commission maintient les délimitations de sa ...

Publié hier à 14h00

2026: Saint-Zotique va moderniser ses séances municipales

La Ville de Saint-Zotique franchira une nouvelle étape ce mardi 20 janvier prochain à 19h, alors qu'elle diffusera en direct sur sa page Facebook, la première séance de la nouvelle année.  Par la suite, toutes les séances suivantes se tiendront en présentiel à la salle communautaire de l'Hôtel de ville (1250 rue Principale) à Saint-Zotique et en ...

app-store-badge google-play-badge