Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Convention collective

« C'est une excellente entente. » - Patrick Laberge

durée 10h27
15 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Il aura fallu moins de six heures pour que les pompiers de Coteau-du-Lac et l'administration municipale s'entendent sur les principaux points de la nouvelle convention collective qui a été signée le 12 février dernier. 

« C'est une entente signée dans le respect », soulignait la mairesse, Adrée Brosseau quelques minutes après avoir paraphé le document.

Même son de cloche du côté des pompiers. « C'est une entente très positive notamment pour la sécurité des citoyens », de dire Michel G. Vaillancourt, directeur du service incendie de Coteau-du-Lac.  « En effet, plusieurs points énoncés sur la nouvelle convention affecteront positivement la sécurité des Coteaulacois. »

« En cas de conditions météorologiques extrêmes, on parle ici d'alerte de verglas, de tempête de neige ou même de tornade, nous aurons toujours cinq pompiers en caserne prêts à intervenir au besoin », poursuit le directeur du service incendie. 

« Nous avons aussi gagné plus de temps en caserne pour l'entretien de la flotte de véhicules et des infrastructures. Nous sommes passés de 16 heures à 24 heures par semaine. Évidemment cela aura une incidence directe sur la qualité des équipements et par conséquent sur les coûts d'entretien. »

De son côté, le secrétaire du syndicat des pompiers de Coteau-du-Lac, Patrick Laberge, se dit également très satisfait de l'entente signée mardi dernier. « Tant du côté des employés que des employeurs, la nouvelle convention collective répond aux besoins de chacun. Les négociations se sont faites rapidement. En moins de six heures, nous avions une entente. C'est plutôt exceptionnel. » 

Les grandes lignes de la convention 

  • Augmentation du nombre d'heures en caserne pour l'entretien des équipements;
  • Plus de pompiers en caserne lors d'alertes météorologiques;
  • Augmentation du taux horaire de 2,5 % les trois premières années et de 2 %, les deux dernières;
  • Les pompiers seront rémunérés quatre heures minimum par appel;
  • La Ville cotisera à un REER collectif.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...

Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

durée Hier 10h00

Mérite municipal : Marilyne Picard appelle au dépôt de candidature dans Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, invite les municipalités de sa circonscription à faire valoir leurs meilleures réalisations en déposant des candidatures pour les prix du Mérite municipal. Ceux-ci soulignent l’apport de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont ...