Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Projet de construction : la Ville a très peu de marge de manoeuvre

durée 12h03
5 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le projet privé de construction de quatre tours d'habitations dans le quartier de la Gare à Vaudreuil-Dorion est officiel, bien qu'il soit loin de faire l'unanimité chez les résidents du secteur.

« Nous comprenons les inquiétudes et les déceptions des citoyens, mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'y a pas de statu quo envisageable. La Ville se doit de répondre aux exigences gouvernementales en matière de densification dans les aires TOD », explique Chantal St-Laurent, conseillère-mise en valeur du territoire, Service du développement et de l'aménagement du territoire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

À lire également
Un projet loin de faire l'unanimité dans Vaudreuil-Dorion
Pas de statu quo envisageable, le projet verra le jour

Très peu de marge de manoeuvre pour la Ville

Le Plan métropolitain d'aménagement et de développement  (PMAD) a été adopté en décembre 2011 par le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont fait partie Vaudreuil-Soulanges.

Quatre paliers d'intervention forment le cadre institutionnel en matière d'aménagement et de développement : 

  • Le gouvernement provincial;
  • Le palier métropolitain (CMM);
  • Le palier régional (MRC); 
  • Le palier local (villes et municipalités).

Ainsi, chacun des paliers doit se conformer aux exigences et aux orientations du palier qui le précède. 

« Si une ville refuse de se conformer aux exigences du PMAD et du schéma d'aménagement, il n'y a plus de développement envisageable. Une ville comme Vaudreuil-Dorion, dont il reste encore des terrains construisibles dans son périmètre urbain, devrait donc assurer la concordance aux exigences gouvernementales », poursuit Mme St-Laurent.

De plus, puisque le projet est privé et qu'il est conforme à la réglementation en vigueur,  la Ville de Vaudreuil-Dorion a très peu de marge de manoeuvre. Il est donc clair que le projet verra le jour.

« Le danger ici est que si les résidents du secteur s'opposent à la construction des quatre tours à hauteur variée, se sera le projet initial du promoteur qui sera construit et les impacts sur la circulation et la qualité de vie des citoyens seront plus importants, principalement au niveau de l'intégration architecturale et de la perte d'ensoleillement », conclut Chantal St-Laurent. 

Si la Ville ne peut s'opposer au projet présenté, elle s'engage tout de même à étudier toutes les avenues possibles pour limiter l'impact sur la population, tant au niveau de la circulation, que des transports et de la sécurité.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Rappel pour le souper spaghetti du club Optimiste Vaudreuil-Dorion le 4 mai

Le club optimiste Vaudreuil-Dorion, vous invite à son souper spaghetti qui aura lieu le samedi 4 mai, à la cafétéria du Centre Culturel de la Cité-des-Jeunes, située au 400, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.  Cette activité servira à ramasser des fonds pour financer toutes les activités du club Optimiste de la région. Les billets sont déjà ...

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 18h00

Saint-Lazare : témoignage bouleversant d'Alexandre sur le cancer du testicule

Avril est le mois de la prévention de tous les cancers et également le mois de la sensibilisation au cancer testiculaire. Selon la Société canadienne du cancer (SCC), toutes les 11 minutes au Québec, quelqu’un apprend qu'il est atteint d'un cancer et toutes les 26 minutes, quelqu’un en meurt. Alexandre Nobert, de Saint-Lazare, est venu gonfler les ...