Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2025

Sondage Canada 338: Les libéraux et le Bloc Québécois toujours en tête dans la région

durée 16h15
10 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que le spectre du déclenchement, ce printemps, d'une élection fédérale plane sur le pays, les plus récentes projections de vote publiées sur la plateforme Canada 338, en date du 9 mars, offrent un aperçu des tendances électorales dans la région de Vaudreuil-Soulanges, mais également du Québec. 

Si des élections sont effectivement déclenchées ce printemps, ces projections ne sont qu’un point de départ. Pour l’instant, le comté de Vaudreuil semble rester une forteresse libérale, tandis que Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon se range toujours aussi fermement derrière le Bloc québécois.

Vaudreuil : Un bastion libéral difficile à déloger

Dans la circonscription de Vaudreuil, le Parti libéral du Canada (PLC), représenté par Peter Schiefke, conserve une forte avance avec 43 % des intentions de vote. Cette domination place le parti en position de quasi-certitude de conserver le siège, avec une probabilité de victoire de 99 %.

Le Bloc québécois (BQ) suit loin derrière avec 22 %, tandis que le Parti conservateur du Canada (PCC) récolte 21 % des appuis, suggérant une lutte serrée pour la deuxième place. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti vert (PV) ferment la marche avec 8 % et 4 %, respectivement.

À ce jour, deux candidats ont annoncé leur intention de briguer le suffrage dans le comté de Vaudreuil. Le député sortant, Peter Schiefke aspire à poursuivre son engagement au sein du PLC, alors que Christopher Massé vise un premier mandat sous les couleurs du Bloc québécois.

Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon : Un terrain favorable au Bloc

La dynamique est bien différente dans la nouvelle circonscription de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, où le Bloc québécois. représenté par Claude DeBellefeuille, s’impose largement avec 46 % des intentions de vote.

Le PLC, deuxième avec 26 %, semble hors d’atteinte pour espérer un revirement, d’autant plus que la probabilité de victoire du Bloc est évaluée à 99 %. Le PCC suit avec 17 %, tandis que le NPD peine à s’imposer avec 7 %.

Trois candidats ont déjà annoncé leur désir de représenter la circonscription à la Chambre des communes. Parmi ceux-ci, soulignons Claude DeBellefeuille qui vise un troisième mandat consécutif, un cinquième en carrière dans les rangs du Bloc québécois. Kristian Solarik espère représenter les citoyens sous la bannière du Parti Vert alors que Tyler Jones s'est rangé du côté du NPD. 

Une lutte serrée au Québec

À l’échelle provinciale, la course s’annonce plus serrée. Les projections de vote placent le PLC en tête avec 32 %, suivi de près par le Bloc québécois à 29 %. Le PCC, avec 24 %, se maintient en embuscade, tandis que le NPD (8 %) et le PV (3 %) peinent à marquer des points.

Ces chiffres indiquent un certain statu quo, avec les libéraux conservant leur avance au Québec, bien que le Bloc québécois demeure un adversaire redoutable, notamment en région.

À lire également

Peter Schiefke salue l'arrivée de Mark Carney à la tête du Canada

Christopher Massé officialise sa candidature pour le Bloc québécois

Claude DeBellefeuille sollicitera un nouveau mandat

Peter Schiefke aspire à un troisième mandat

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

Publié le 20 janvier 2026

« Ce sera difficile de négocier quelque chose» - Paul Dumoulin

Il n’y a pas qu’à Coteau-du-Lac, qui passera dès octobre dans une autre circonscription, que le mécontentement face au nouveau redécoupage électoral se fait sentir. La Ville de Vaudreuil-Dorion n’est pas en reste alors qu’elle verra son territoire être scindé en deux. En effet, une partie de son territoire sera transférée dans la circonscription de ...

app-store-badge google-play-badge