Politique municipale
La mairesse d'Hudson élue parmi le conseil de la CMM
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a tenu, ce matin, sa première assemblée du conseil du nouveau mandat. Les noms des 28 élues et élus qui composent le conseil ainsi que des 8 personnes qui forment le comité exécutif ont ainsi été confirmés. Parmi les cinq élus de la couronne Sud se retrouve Chloe Hutchison, mairesse d’Hudson.
Le conseil, présidé d’office par la mairesse de Montréal, tout comme le comité exécutif, est la principale instance décisionnelle de la CMM. Il exerce l’ensemble des pouvoirs et des compétences de l’organisation et administre ses affaires, mais peut déléguer certains pouvoirs au comité exécutif.
Le nouveau mandat des élues et élus de la CMM s’amorce dans un contexte marqué par des enjeux pour l’avenir du Grand Montréal, dont la pénurie de logements abordables et le financement du transport collectif. L’habitation sera d’ailleurs au cœur des priorités de la CMM au cours de la prochaine année, alors qu’une enveloppe historique de 125,6 M$ a été réservée dans le budget 2026 afin d’entretenir le parc de logements actuel et d’accélérer la construction de logements sociaux, abordables et hors marché.
La prochaine séance du conseil de la CMM aura lieu le 19 février 2026. Elle sera suivie du discours inaugural de la présidente, Soraya Martinez Ferrada, qui y présentera ses priorités d’action pour les quatre prochaines années.

