Bilan de la session automnale de politique fédérale
Claude DeBellefeuille défend l'identité québécoise
La députée de Beauharnois-Salaberry-
« Les échecs et les concessions dans les négociations commerciales avec les États-Unis démontrent que Mark Carney n’est pas le sauveur promis aux Québécois et à nos industries face à Donald Trump lors des élections d’avril dernier. Son abandon de la lutte aux changements climatiques au bénéfice des pétrolières, et sa suspension des lois au profit d’une entente également pétrolière avec l’Alberta ont fait tomber le masque vert aux yeux de plusieurs, dont l’ex-ministre Steven Guilbeault. L’imposition d’un budget aux thèmes conservateurs à des Québécois allergiques aux conservateurs est une duperie, avec en fin de compte un déficit sans précédent, des manœuvres comptables dénoncées par le directeur parlementaire du budget et la coupure de dizaines de milliers de postes dans des ministères qui, déjà, ne complètent pas leur travail. Finalement, le mémoire injurieux déposé par M. Carney contre la loi 21 à la Cour suprême, sa faiblesse face aux pressions des lobbys religieux dans le dossier de l’exception religieuse et sa nomination d’un ministre de l’Identité canadienne hostile à l’identité québécoise démontrent une ignorance totale des valeurs québécoises. Mark Carney n’est pas celui qu’il a prétendu être », a déclaré la députée bloquiste.
Malgré une session mouvementée face à un gouvernement avec une tendance plus autoritaire que minoritaire, le Bloc a défendu les intérêts des Québécois, a fait valoir la députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon.
« Nos élus ont été efficaces. C’est nous qui assurons des progrès contre les chauffeurs au rabais qui rendent les routes dangereuses. C’est nous qui portons la voix des industries mises à mal par le conflit tarifaire, au premier chef : la forêt québécoise. Nous avons déposé des projets de loi en matière de commerce pour avoir droit de regard sur les traités internationaux avant leur signature et pour lutter contre l’esclavage dans les importations, surtout de Chine. Nous agissons par voie législative pour exclure le Québec du multiculturalisme canadien et pour qu’aucun criminel accusé d’un crime contre la personne ne soit libéré en invoquant l’arrêt Jordan. Nous avons également été les seuls à soulever la trahison des libéraux envers notre culture et nos médias lorsqu’ils ont capitulé sur la taxe sur les services numériques et écarté les radiodiffuseurs et télédiffuseurs privés du budget. Par notre travail rigoureux, nous avons également réussi à faire adopter, en comité, notre amendement pour mettre fin à l’exemption religieuse pour les discours haineux. Enfin, n’oublions pas le record absolu battu par Louis Plamondon, à présent le député ayant servi le plus longtemps ses citoyens, un exemple qui continue de nous inspirer », a détaillé Mme DeBellefeuille.
« Le Bloc a fait des gains pour le Québec, dont plusieurs projets structurants dans les régions et la gestion de l’offre, mais il reste beaucoup à faire et l’année à venir sera aussi déterminante. Alors que le Québec entame un cycle électoral, alors que la contestation de la Loi québécoise sur la laïcité se tiendra en Cour suprême, le parti libéral sera de plus en plus un adversaire des Québécois. Toutefois, les Québécois savent dorénavant qu’ils doivent se méfier de Mark Carney », a conclu la députée Claude DeBellefeuille.

