Changement de circonscription de Coteau-du-Lac dès 2026
« On incite le DGEQ à opter pour le statu quo », Patrick Bousez
À l’instar de la Ville de Coteau-du-Lac, la MRC de Vaudreuil-Soulanges compte bien faire entendre sa voix auprès du gouvernement provincial quant au changement de circonscription de la localité dès les élections 2026. Néomédia a pu s’entretenir sur le sujet avec le préfet Patrick Bousez, aussi maire de Rivière-Beaudette.
Rappelons que plus tôt cette semaine, la Ville de Coteau-du-Lac a adopté à l’unanimité une résolution visant à interpeller le Directeur des élections du Québec (DGEQ) quant à ce changement qui devrait être effectif dès les élections provinciales 2026.
« Malheureusement, comme il manquait une personne ce mercredi soir lors de la séance régulière de la MRC, nous n’avons pas pu adopter de manière unanime, une résolution d’appui à celle adoptée mardi par la Ville de Coteau-du-Lac. Cependant, on va s’assurer d’envoyer une communication écrite à qui de droit pour exprimer notre profond désaccord unanimement avec ce changement. En janvier, une résolution pourrait être adoptée à la MRC si tous les élus sont présents, et ce, même si le DGEQ risque d’avoir pris sa décision finale d’ici là », explique M. Bousez.
L’élu qualifie la décision du DGEQ, soit de faire passer la Ville de Coteau-du-Lac, dans le comté de Beauharnois, de difficile à saisir. « On parle d’une population d’environ 7 000 personnes. Est-ce que c’est trop pour déséquilibrer le comté de Soulanges. On est convaincus que non. On demande au DGEQ de respecter la réalité territoriale actuelle, ce qui veut dire, de conserver Coteau-du-Lac, dans la circonscription de Soulanges. On est dans une péninsule séparée par le fleuve et on souhaite que Coteau-du-Lac y demeure comme c’est le cas depuis de nombreuses années », ajoute-t-il.
En poste depuis plus de deux décennies, M. Bousez se rappelle avoir connu une situation similaire dans les années 1990-2000. « C’est loin d’être optimal. Disons que si ce changement se concrétise, ça va compliquer pas mal de choses. C’est pourquoi on incite le DGEQ à respecter la délimitation actuelle du comté en optant pour le statu quo. On a mis les efforts dans les dernières années à la MRC dans la mise en place d'une identité régionale, ce serait dommage que celle-ci soit à recréer. Évidemment, on est déçu de la tournure des évènements et on compte bien laisser entendre notre mécontentement, même si on ne sait pas si ça fera en sorte que le DGEQ revienne sur sa décision. »

