Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comme le Mexique

Tarifs douaniers: Le Canada obtient un sursis

durée 17h13
3 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le président américain, Donald Trump a finalement décidé d'offrir au Canada, un sursis de 30 jours avant l'application des tarifs douaniers. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en a fait l'annonce dans les dernières minutes sur ses réseaux sociaux. Plus tôt ce lundi, une annonce identique a été faite concernant le Mexique.

En échange de ce délai, le Canada s'est engagé à mettre en place de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité à la frontière. 

« Le Canada met en œuvre notre plan frontalier de 1,3 milliard de dollars — on renforce la frontière avec de nouveaux hélicoptères, de nouvelles technologies, plus de personnel, une coordination accrue avec nos partenaires américains et plus de ressources pour lutter contre le trafic de fentanyl. Près de 10 000 agents sont et seront sur le terrain pour protéger notre frontière », a écrit le premier ministre canadien.

Dans son message, Justin Trudeau indique également qu'une nouvelle directive pour les services de renseignements axée sur le crime organisé et le fentanyl avait été signée. Celle-ci sera appuyée par un investissement de 200 M$.

« On va nommer un Tsar responsable de la question du fentanyl, ajouter les cartels mexicains à la liste des entités terroristes, s’assurer qu’on garde un œil sur la frontière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et lancer, avec les États-Unis, une force de frappe conjointe sur le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d’argent », a conclu Justin Trudeau.

À lire également

Tarifs douaniers: Marilyne Picard souhaite créer un comité

Tarifs douaniers: DEV se met en mode veille

Tarifs douaniers: Comment seront affectés les consommateurs d'ici

« Nous allons nous protéger et nous battre monsieur Trump » - François Legault

Hausse des tarifs douaniers : «Nous n'allons pas reculer» - Justin Trudeau

Tarifs douaniers à 25%: l'industrie acéricole est inquiète

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

MRC de Vaudreuil-Soulanges: le maire de Rigaud élu au comité administratif

C’est le 19 novembre, à la suite des élections municipales du 2 novembre, que la MRC de Vaudreuil-Soulanges a procédé, à son tour, à ses élections pour combler les deux sièges de la préfecture et ceux du Conseil administratif. Aux termes de ces élections, la Ville de Rigaud annonce que la candidature de monsieur Charles Meunier a été retenue pour ...

Publié hier à 16h15

Des jeunes citoyens des Coteaux s'adressent aux élus

Des étudiants en troisième secondaire à l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique, mais demeurant à Les Coteaux, se sont présentés à la séance régulière du conseil municipal ce lundi 24 novembre. L'objectif? Poser des questions aux élus sur divers sujets touchant l'environnement et la sécurité publique.  Au total, quatre étudiants ont ...

Publié le 24 novembre 2025

Le Bloc Québécois exige des actions concrètes pour encadrer l’industrie du camionnage

La députée du Bloc Québécois, Claude DeBellefeuille, appelle le gouvernement fédéral à renforcer les mesures visant à améliorer la sécurité routière face au phénomène des « chauffeurs au rabais » dans l’industrie du camionnage. Selon Mme DeBellefeuille et le porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports, Xavier Barsalou-Duval, le ...

app-store-badge google-play-badge