Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse des tarifs douaniers

Hausse des tarifs douaniers : «Nous n'allons pas reculer» - Justin Trudeau

durée 08h00
2 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En point de presse, le premier ministre du Canada Justin Trudeau prévient que les tarifs de l'administration Trump vont mettre des emplois en jeu aux États-Unis.

C'est ce samedi en soirée que le premier ministre canadien s'est adressé directement aux Américains en rappelant le fait que le Canada a été, plus souvent qu'à son tour, un allié pour les États-Unis. «Nous avons combattu et sommes morts à vos côtés», a d’abord dit le premier ministre fédéral aux citoyens américains.

Comme d’autres politiciens et organisations des deux côtés de la frontière, Justin Trudeau a réitéré que cette hausse des tarifs douaniers aura de «réelles conséquences» sur les familles américaines.

En réponse à la Maison-Blanche, le Canada imposera effectivement un tarif de 25% sur 155 milliards de marchandises américaines. Trente milliards de marchandises seront touchées dès mardi, puis les 125 autres milliards seront touchés dans 21 jours « pour que les entreprises puissent trouver des solutions », a précisé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui s’est lui aussi adressé aux citoyens.

Déçu par ce décret américain, Justin Trudeau a mentionné que « cette décision met en péril une relation économique historique. Une relation qui a été la source tellement de richesse, de prospérité et de possibilités des deux côtés de la frontière. »

Il a appelé les Canadiens à la solidarité. « Je vous demande d’être solidaire les uns des autres, d’être là les uns pour les autres. D’un océan à l’autre, les Canadiens sont différents, mais quand on reste uni on puise notre force dans notre différence. (...) On est unis et solidaires (les Provinces et les territoires). On est aussi aligné pour faire tomber les obstacles qui freinent le commerce entre nos provinces et territoires et rendre ça plus facile pour les consommateurs de choisir les produits de chez nous ». 

À lire également

« Nous allons nous protéger et nous battre monsieur Trump » - François Legault

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une gestion responsable des finances et des services à Saint-Lazare

Lors d’une séance extraordinaire tenue le mardi 16 décembre 2025, le conseil municipal et l’administration de la Ville de Saint-Lazare ont présenté le budget 2026 de la Ville, qui s’élève à 48,4 millions de dollars. Cet exercice budgétaire réalisé conjointement par les différents services municipaux et les élus limite l’augmentation du compte de ...

Publié hier à 16h15

Une légère hausse de taxes pour les Coteaulacois en 2026

C’est à l’occasion d’une séance extraordinaire tenue ce mercredi 17 décembre que le conseil municipal de Coteau-du-Lac a procédé à l’adoption de son budget 2026. « Par le passé, nous procédions à l’adoption du Plan triennal d’immobilisations, un exercice qui permet de prévoir les projets à réaliser sur le territoire municipal dans un horizon de ...

Publié hier à 12h00

La Municipalité des Coteaux veut ouvrir la discussion avec le CSSTL

Au cours des prochaines semaines, la Municipalité des Coteaux aura des discussions avec le Centre de services scolaire des Trois-Lacs au sujet du partage des installations et des équipements entre l’instance scolaire et la localité. Le sujet a été abordé lors de la plus récente séance du conseil municipal qui se tenait ce lundi 15 décembre. Le ...

app-store-badge google-play-badge