Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Consommation

Tarifs douaniers: DEV se met en mode veille

durée 14h19
2 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans la foulée des annonces entourant la hausse des tarifs par le président américain, Donald Trump, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) annonce se placer en mode veille « afin de documenter l’impact des tarifs douaniers sur les entreprises de la MRC.»

Dans une publication sur ses réseaux sociaux, DEV explique que « cette démarche permettra d’établir un état de situation à transmettre aux différents paliers gouvernementaux et de collaborer avec les ministères concernés pour réduire les effets de ces mesures. En tant qu’organisme de première ligne pour l’accompagnement des entreprises du territoire, nous restons mobilisés pour soutenir nos entrepreneurs face à ces enjeux économiques ».

Pour sa part, le premier ministre Canadien, Justin Trudeau a annoncé qu'il comptait bien contester les tarifs douaniers de Trump devant l'Organisation mondiale du commerce. Au Québec, François Legault a confirmé que la SAQ cessera la vente de produits américains, et ce, dès mardi.

Plus près de nous, le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, a indiqué que les tarifs douaniers sont infondés. « Le président Trump prétend qu'ils sont nécessaires pour pousser le Canada à renforcer la sécurité à la frontière, en invoquant des préoccupations liées à la migration illégale et au fentanyl. Cependant, les propres données du gouvernement Américain confirment que seulement 1% du fentanyl provient du Canada - 99% entrent par d'autres chemins. Malgré tout, le Canada a déjà fait d'importants investissements dans la sécurité frontalière, notamment en ajoutant des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), des unités de chiens détecteurs formées au Collège de l'ASFC à Rigaud et un nouvel investissement d'un milliard de dollars dans des drones à la fine pointe de la technologie pour la surveillance frontalière ». 

Sa collègue à la Chambre des communes, la députée de Beauharnois-Salaberry, Claude DeBellefeuilles, estime que les intérêts du Québec doivent être au premier plan. 

En décidant d’imposer des tarifs de 25% sur tous les produits exportés et de 10% sur les ressources énergétiques dès mardi, le président américain menace tout l’équilibre commercial occidental. 

Le Canada, donc le Québec, doit répondre par des tarifs comparables. Il faut soutenir nos gens et considérer rapidement l’accès prudent à des liquidités pour les entreprises et le soutien aux citoyens les plus vulnérables à la réduction du pouvoir d’achat. 

Serrons-nous les coudes et saisissons cette occasion pour revoir nos façons de faire. 
Les intérêts du Québec doivent être au premier plan de toute mesure déployée.

 

À lire également

Tarifs douaniers: Comment seront affectés les consommateurs d'ici

Hausse des tarifs douaniers : «Nous n'allons pas reculer» - Justin Trudeau

« Nous allons nous protéger et nous battre monsieur Trump » - François Legault

Tarifs douaniers à 25%: l'industrie acéricole est inquiète

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La Banque du Canada réduit son taux directeur à 2.5%

La Banque du Canada a réduit mercredi son taux directeur de 25 points de base, le portant à 2,5 %, afin de soutenir la croissance alors que l’économie canadienne ralentit sous l’effet des droits de douane et de l’incertitude commerciale. Le taux d’escompte est maintenant de 2,75 % et le taux de rémunération des dépôts de 2,45 %. Cette décision ...

Publié hier à 17h00

Le nouveau directeur général de la CCIVS a de belles ambitions pour l'organisme

Amoureux de sa région natale, c’est avec enthousiasme que Frédérick Perrier a accepté le défi de devenir le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges le 2 septembre dernier. Néomédia a pu s’entretenir avec celui qui souhaite positionner la CCIVS dans le top 10 des chambres de commerce les plus influentes du ...

Publié hier à 6h00

Sanivac remet plus de 31 000 $ à la Fondation Paul-Leboeuf

Le samedi 13 septembre, le Groupe Sanivac a remis officiellement un chèque de 31 332,75 $ à la Fondation Paul-Leboeuf du Centre Notre-Dame-de-Fatima lors de la fête d’été annuelle tenue au bar Chez Maurice.  Selon l’organisation, ce don contribuera directement au maintien des services et au développement d’activités destinées aux jeunes vivant ...

app-store-badge google-play-badge