Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consommation

Tarifs douaniers: Comment seront affectés les consommateurs d'ici

durée 12h00
2 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'annonce de la hausse des tarifs douaniers par le président américain, Donald Trump, aura des conséquences néfastes sur l'économie canadienne, certes, mais également sur l'économie américaine. En point de presse, ce samedi en soirée, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a d'ailleurs annoncé que le Canada appliquera lui aussi ses propres tarifs de 25% sur plusieurs produits américains.

Par conséquent, les consommateurs québécois en subiront les contrecoups puisque plusieurs produits importés des États-Unis coûteront plus cher.

Voici une liste des produits importés des États-Unis, nommés par le premier ministre, dont les prix seront revus à la hausse. Justin Trudeau n'exclut pas l'idée que la liste pourrait s'allonger dans les prochaines semaines.

- Le vin;
- La bière;
- Le whisky américain;
- Le jus d’orange;
- Les fruits;
- Les légumes;
- Le parfum;
- Les vêtements;
- Les souliers;
- Les produits nettoyants;
- Les équipements de sport;
- Le plastique;
- Le bois d’œuvre.

« Acheter, c'est voter »

Dans la foulée des annonces, nombreux sont les Québécois et Canadiens qui appellent au boycottage des produits américains. Comme le dit l'expression, « acheter, c'est voter ».

Voici quelques secteurs d'activités économiques pour boycotter les produits de nos voisins du sud.

Magasiner autrement

À l'épicerie, les consommateurs pourraient privilégier les produits d'ici, du reste du Canada et même du Mexique, plutôt que les aliments provenant des États-Unis comme le jus d'orange de la Floride ou les fraises de la Californie. D'ailleurs, la LCBO en Ontario a annoncé qu'elle allait retirer les vins et spiritueux américains de ses tablettes. Au Québec, il n'est pas exclu que la même mesure soit appliquée à la SAQ.

L'idée s'applique aussi à l'extérieur à l'épicerie, notamment en évitant de magasiner sur Amazon et plutôt encourager les entreprises québécoises. Quant au boycottage des grandes chaînes comme Starbuck, Walmart ou McDonald, même si le concept semble logique et somme toute facile à appliquer, cela pourrait affecter et nuire à des travailleurs québécois qui y travaillent. 

Voyager local

Le tourisme local est bénéfique pour l'économie du pays, mais également pour l'environnement. Le Québec regorge d'endroits magnifiques à découvrir, tout comme le reste du Canada d'ailleurs.

Quitter les réseaux sociaux

Depuis la nomination d'Elon Musk, propriétaire de X - anciennement Twitter - au ministère de l'efficacité gouvernementale, nombreux sont ceux et celles qui se sont désabonnés de la plateforme. Le même phénomène a été observé du côté de Facebook et d'Instagram alors que leur fondateur Mark Zuckerberg s'est grandement rapproché de l'administration Trump. Rappelons que dans les dernières semaines, Zuckerberg a annoncé la fin de la vérification des faits sur Facebook, aux États-Unis.

L'effet de quitter ces plateformes peu sembler minime, mais par la force des choses, plus les gens se désabonnent, plus les revenus publicitaires seront à la baisse et qui sait, l'influence politique de Trump aussi. 

Consommer la culture d'ici

Les options sont nombreuses pour consommer et encourager les productions télévisuelles de chez nous. Il suffit de penser à Tout.tv, Crave, CBC Gemme ou encore Illico. De plus, les frais mensuels de ces plateformes sont souvent moins élevés ou se rapprochent de ceux de Netflix, alors le consommateur ne perd rien à les explorer. 

À lire également

Hausse des tarifs douaniers : «Nous n'allons pas reculer» - Justin Trudeau

« Nous allons nous protéger et nous battre monsieur Trump » - François Legault

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 décembre 2025

Kristian Solarik annonce son départ du Parti vert du Québec

Ancien candidat en 2022 dans la circonscription de Soulanges, membre du Comité exécutif du Parti vert du Québec et porte-parole au Cabinet fantôme pour le Transport et la Mobilité durable, monsieur Solarik annonce aujourd’hui sa démission. Il quitte ainsi ses fonctions et sa décision marque immédiatement la fin de son adhésion au sein du parti. « ...

Publié le 21 décembre 2025

Bulletin de note 2025 sur l'habitation

L'APCHQ a délivré son annuel bulletin de note sur l'habitation, dont le but est d'évaluer la performance du secteur résidentiel lors de l'année 2025 en comparant avec les notes reçues lors de l'année précédente en 2024. Prendre conscience et agir L’habitation a été au cœur des campagnes fédérales et municipales. Le gouvernement Carney a ...

Publié le 18 décembre 2025

Une gestion responsable des finances et des services à Saint-Lazare

Lors d’une séance extraordinaire tenue le mardi 16 décembre 2025, le conseil municipal et l’administration de la Ville de Saint-Lazare ont présenté le budget 2026 de la Ville, qui s’élève à 48,4 millions de dollars. Cet exercice budgétaire réalisé conjointement par les différents services municipaux et les élus limite l’augmentation du compte de ...

app-store-badge google-play-badge