Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Legault réagit aux menaces de Trump

« Nous allons nous protéger et nous battre monsieur Trump » - François Legault

durée 22h06
1 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

« M. Trump a choisi de nous attaquer. » C'est ce qu'a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault, en soirée ce samedi, en réaction au décret imposant des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens, signé par le président américain Donald Trump ce samedi 1er février.

En conférence de presse, François Legault a laissé entendre que l'ensemble des provinces et des territoires du pays s'entendaient pour tenir tête au président américain.

« Nous devons nous tenir debout pour protéger notre économie, pour protéger nos emplois (...) Nous n’avons pas souhaité cette guerre commerciale, mais nous sommes capables de surmonter cette épreuve et d’en sortir encore plus forts », a-t-il souligné.

« C’est une situation qui risque d’être très difficile au cours des prochains mois. Mais en même temps, je pense qu’il faut voir ça comme une opportunité pour que les entreprises québécoises remplacent des produits américains qui sont importés. (...) C’est aussi une opportunité pour développer de nouveaux produits, de nouveaux marchés. J'ai déjà demandé à Investissement Québec et à la Caisse de dépôt de tout faire pour que les projets de développement des entreprises québécoises se réalisent le plus rapidement possible », a ajouté M. Legault.

Le premier ministre s’est dit conscient que des entreprises québécoises seront « très affectées » par les tarifs américains. « Il y a malheureusement plusieurs entreprises qui vont être très affectées. (...) Je veux rassurer les Québécois en leur disant qu'on va tout faire pour les protéger (...) Tous les ministres, dans tous les ministères, travaillent à s'assurer de minimiser les impacts de ces tarifs », a-t-il assuré.

Le premier ministre a également annoncé que la présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, a été mandatée pour revoir les approvisionnements des fournisseurs américains. « Toutes les entreprises américaines qui soumissionnent sur des appels d'offres ou qui approvisionnent directement ou indirectement les réseaux du Québec ou les ministères devront être pénalisées », a-t-il expliqué.

Selon François Legault, 100 000 emplois pourraient être perdus, principalement dans le secteur manufacturier.

Pour compenser ces pertes d’emplois, le gouvernement Legault mise sur les grands chantiers, notamment du côté d'Hydro-Québec ainsi que sur la construction d'infrastructures, par exemple dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du transport collectif. Selon le premier ministre, cela « permettrait de créer des emplois, entre autres, dans le secteur de la construction et pourrait remplacer les emplois qui seront malheureusement perdus dans le secteur manufacturier ».

« Nous n'avons pas souhaité cette guerre commerciale, mais nous sommes capables de nous défendre. Nous sommes capables de surmonter cette situation et d’en sortir plus forts. Nous allons nous protéger et nous battre, monsieur Trump », a conclu François Legault.

Quant aux mesures qui seront mises en place pour soutenir les Québécois et les entreprises québécoises touchées, il faudra attendre, puisque le premier ministre n'a pas répondu aux questions des journalistes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 octobre 2025

En Avant Les Cèdres : un nouveau parti politique

Les citoyens de la municipalité des Cèdres ont peut-être eu vent de l’émergence de ce tout nouveau parti politique. Même si deux candidats de l’équipe dirigée par Claude Généreux ont déjà été élus par acclamation, mais trois de leurs membres sont toujours dans la course. Claude Généreux, chef officiel du parti En Avant Les Cèdres, et Patricia ...

Publié le 18 octobre 2025

Des mesures fédérales qui réjouissent Peter Schiefke

Le député de Vaudreuil, Peter Schiefke, se réjouit de l'annonce de nouvelles mesures confirmées récemment par le premier ministre Mark Carney. Selon lui, celles-ci rendront la vie plus abordable tout en protégeant les programmes dont dépendent les familles de la région.  « Ces mesures visent à rendre la vie quotidienne plus abordable et à ...

Publié le 16 octobre 2025

Christian Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

app-store-badge google-play-badge