Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Crise à Vaudreuil-Dorion: trois conseillers s'expriment

durée 17h00
28 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pris malgré eux dans la tourmente qui secoue actuellement le Parti de l'Action de Vaudreuil-Dorion et le conseil municipal, l'opinion des conseillers François Séguin, Gabriel Parent et Paul Dumoulin est sans équivoque, le lien de confiance envers les conseillères indépendantes est rompu.

« Après ce qu'elles ont dit sur le maire et sur nous, c'est certain que le lien de confiance est brisé de mon côté, et je sais que c'est la même chose du leur », confiait, à Néomédia, François Séguin.

« Elles disent ne plus avoir confiance envers le maire et le Parti. Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi elles veulent siéger avec nous. Là, on se fait attaquer de tous bords, tous côtés... Elles disent ne plus avoir les mêmes valeurs que le Parti moi compris. Ça, je ne suis pas d'accord », renchérit le conseiller Paul Dumoulin. D'ailleurs, celui-ci s'est dit très surpris d'apprendre la démission de ses collègues le 16 janvier dernier. « J'avoue que celle-là, je ne l'ai pas vue venir ». 

De son côté, Gabriel Parent s'explique bien mal pourquoi les conseillères se disent surprises par les réactions des conseillers masculins. « Si vous aviez un collègue de travail qui vous tapait dessus tout le temps, voudriez-vous travailler avec lui ? Je ne pense pas. Ça me fâche de savoir que certaines conseillères croient que nous sommes de leur bord, mais que l'on change d'idée une fois rendus à la table du conseil ».

Tentative de réparation échouée ?

Le 20 mars dernier, les conseillères Jasmine Sharma et Diane Morin ont toutes les deux déposé chacune une résolution dans l'espoir de trouver un terrain d'entente.

La première demandait l'intervention de la Commission municipale du Québec (CMQ), alors que l'autre souhaitait que soit abrogée la résolution portant sur l'exclusion des conseillères des différents comités de la Ville. 

C'est à la majorité que les conseillers ont voté contre les propositions soulevant l'indignation chez les citoyens assistant à la séance du conseil. 

« Après nous avoir envoyés promener, là elles veulent réparer les pots cassés », de dire François Séguin. 

« On est loin d'avoir besoin de l'intervention de la CMQ. Elles ont tenté de jeter de l'eau sur le feu. Mais, on va commencer par digérer ce que l'on a reçu et on verra après », ajoute Paul Dumoulin. 

Du manque d'écoute à une guerre de genre

À l'instar du maire Guy Pilon, les conseillers s'entendent pour dire que la tournure qu'a pris le débat est loin de ce qui était reproché à la base. 

« Ce n'est aucunement une bataille hommes femmes. Les trois élues ont pris la décision, par elles-mêmes de quitter le parti » poursuit Gabriel Parent qui siège au sein du PAVD depuis 17 ans maintenant. « Depuis le temps que je connais et que je travaille avec Guy Pilon, jamais je ne l'ai vu être sexiste ou misogyne », ajoute-t-il. 

Le 6 mars, le conseil municipal a entériné, à la majorité, une résolution voulant que les conseillères Sharma, Morin et Lechasseur soient exclues des comités consultatifs de la Ville. 

L'annonce faite quelques jours avant la Journée internationale des droits des femmes a rapidement soulevé les passions, tant chez les conseillères, que dans la population. Plusieurs y ont vu une attaque directe envers les conseillères alors qu'il n'y avait aucun lien entre les deux événements.

Le maire a d'ailleurs jugé «dégueulasse» que les conseillères fassent un parallèle avec la Journée internationale des droits des femmes et estime que c'est les conseillères qui ont détourné le débat pour en faire une guerre de genre.  

« Je tiens à être clair. Si les trois dames étaient des hommes et que la situation était la même, le résultat serait le même. Ç'a n'a rien à voir avec leur genre. Je trouve ça déplorable qu'elles fassent le parallèle avec la Journée internationale des droits des femmes pour me discréditer et discréditer le reste du conseil municipal. Cette journée a été mise en place pour souligner les efforts des femmes qui nous ont permis d'avoir la société que nous avons aujourd'hui. Pour moi, la journée de la femme c'est aussi pour montrer qu'il reste des efforts à faire, notamment dans des pays comme l'Afghanistan où les femmes sont violées, battues et sans droits de vote. C'est un manque de jugement quant à moi de se comparer à elles dans cette situation. Il faut arrêter l'hypocrisie, ce n'est pas une affaire de sexe où les femmes et les hommes sont opposés », avait-il confié à Néomédia.

« Ce que les gens ne savent pas c'est que les conseillères ont reçu la lettre les informant de leur exclusion, une semaine et demie avant l'annonce publique, ça n'avait rien à voir avec la Journée internationale des droits des femmes », de dire François Séguin.

Celui qui occupe le poste de conseiller depuis maintenant 32 ans ajoute que si un homme avait pris la décision de quitter le PAVD, « il aurait subi le même sort ». D'ailleurs, François Séguin s'est dit très à l'aise avec l'exclusion des conseillères.

Manque de transparence

Finalement, en ce qui concerne le manque de transparence, l'absence de débat et d'ouverture à la table du conseil, les conseillers Séguin, Parent et Dumoulin peinent à comprendre le point de vue de leurs collègues conseillères.

« On reçoit tous les documents le vendredi. Nous avons la fin de semaine pour en prendre connaissance et poser nos questions sur une plateforme dédiée à cet effet. Tout le monde peut poser des questions et tout le monde a accès aux questions et aux réponses. Les trois conseillères reçoivent leurs documents en même temps que nous. Elles ont accès à toute la documentation comme l'exige la loi. Et cette loi n'est aucunement politique. Ce sont les fonctionnaires de la Ville qui doivent l'appliquer », explique François Séguin. 

« Je ne comprends vraiment pas pourquoi elles disent ne pas pouvoir s'exprimer. Tout le monde a la chance de s'exprimer et de poser ses questions. Et je vous garantis qu'il n'y a aucune question qui reste sans réponse. À la fin du processus, on passe au vote et c'est la démocratie qui parle. Tout se fait dans les règles de l'art », ajoute Gabriel Parent.

« Si vraiment elles ont l'impression de ne pas être écoutées et de ne pas pouvoir s'exprimer, expliquez-moi pourquoi deux des conseillères en sont à leur 2e mandat. Moi, si on m'avait empêché de m'exprimer, je ne me serais pas représenté avec la même équipe », conclut-il. 

À lire également

Impasse au sein du conseil de Vaudreuil-Dorion ?

 Une mobilisation en soutien à l’Autre voix du conseil de Vaudreuil-Dorion 

Trois élues exclues des comités municipaux à Vaudreuil-Dorion

Conseil municipal éclaté: ce n'est pas un conflit hommes VS femmes clame Guy Pilon

« … c’était réellement devenu les filles contre les hommes » - Guy Pilon

Le Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion éclate

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Près de 54 000 $ pour les infrastructures de transports actifs dans Soulanges

Alors que s'amorce le Mois du Vélo partout au Québec, la députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, annonce l’octroi d’une aide financière maximale de 54 310 $ au Parc du canal de Soulanges afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. La somme accordée dans ...

30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...